CN: pas de panique


Ce matin la presse panique parce que l’action du géant canadien des chemins de fers est en chute de 3% à la bourse.

Pas de panique !

Le CN est l’une des compagnies privée les mieux gérée au Canada.  Ensuite, elle est un leader nord-américain quant aux chemins de fer.

De plus, avec les coûts de transport qui n’iront pas en diminuant, les chemins de fers s’avèrent une excellente alternative au camionnage.

Bien sûr que la société traîne une dette de 6,5 milliards et qu’elle n’a que 896 millions en liquidités.  Mais sur 2 milliards de revenus par trimestre, elle fait plus de 25% de marge bénéficiaire nette et ce pour les quatre derniers trimestres.

Je ne vous dis pas de vous lancez dans un achat massif des actions du CN, mais ne paniquez pas non plus.  Le CN est une société extrêmement bien géré qui a fait presque les mêmes profits au bilan 2008 et 2009 tout en absorbant 1,1 milliard de baisse de son chiffre d’affaires.  Faut le faire.

Ce qu’il faudrait c’est que la direction cesse le programme de rachat d’actions du CN qui ne fait que dilapider l’avoir des actionnaires.  Ce sont 6,5 millions d’actions qui ont été racheté de 2008 à 2009, près de 350 millions a été engloutis dans cette procédure inutile.

Dans un contexte où le prix de l’essence dépassera les 2$ le litre un jour, les actions du CN pourront très bien toucher les 100$.  Je n’ai juste pas le temps précis mais sûrement dans les prochains 36 mois.

Ayant son siège social sur la rue De la Gauchetière à Montréal, le CN est davantage un joyau pour le Québec que peut l’être Bombardier.  Le CN c’est 22 000 emplois dont toute une nation peut être fière.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s