Sans immigration de masse et augmentation de l’âge de la retraite, certains pays propères s’appauvriront


Quel bon billet de Doug Saunders dans le Globe and Mail de samedi dernier.  Je vous invite à lire ce journal amélioré.  Couleur mûr à mûr et d’une qualité incroyable.  Si seulement les journaux seraient tous de la qualité du Globe and Mail, je ne suis pas sûr que certain seraient en lock-out ou d’autres fermés.

Mais revenons au billet de M. Saunders intitulé « The incredible shrinking force ».  L’auteur fait état de la France qui proteste contre l’augmentation de l’âge de la retraite et il fait état également du vieillissement de la population dans les pays occidentaux.

Par exemple, en Espage, actuellement, 20% de la population se situe actuellement au-dessus de 65 ans et 1/16 de la population espagnole a besoin de soins quotidiens.  Dans les 40 prochaines années, ce chiffre doublera.

Saviez-vous par exemple que dès 2030 (seulement que dans 20 ans), la plupart des pays occidentaux verront les dépenses alloués aux retraités et leurs besoins atteindre de 27 à 30% de leur produit national brut ?  Alarmant n’est-ce pas ?  L’auteur rajoute que cela créera des déficits fiscaux majeurs dans les pays touchés.

Même la Chine est touché.  Actuellement la population active de la Chine est de 75%.  En 2035, elle sera de 66%.  Ce n’est que 9% vous me direz, mais 9% de 1,3 milliards ça veut dire 117 millions d’emplois de moins pour la Chine.

Le Canada ne fait pas exception non plus.

Je vous invite à lire le billet de Doug Saunders,intitulé The incredible shrinking work force,  vous en apprendrez davantage que mon article et ça vous fera grandement réfléchir.

2 thoughts on “Sans immigration de masse et augmentation de l’âge de la retraite, certains pays propères s’appauvriront

Add yours

  1. Avec la retraite dorée qui a remplacé le paradis(au sens propre), comment voulez-vous continuer à faire travailler les gens qui n’aiment pas leur travail(leur vie)?

    Si on enlève la retraite, va falloir ramener la religion et vite à part ça!!!

    C’est tout le concept de : Je veux le beurre et l’argent du beurre. Je ne veux pas faire d’enfants, je ne veux pas d’immigrations, mais je veux la grosse retraite. Les gens n’ont absolument aucune logique et se disent que le « gouvermaman va payer ».

    Moi j’aime mon travail et je vais continuer à le faire tant que je peux. Mais je me vois mal continuer après 55-60 ans. Je pourrai toujours me prendre un cour en quelque chose d’autre et travailler pour me garder en forme. Le travail n’est pas une valeur québécoise non-plus, heille on est au Québec icitte(pas en Allemagne ou au Japon).

    1. Que voulez-vous, les boomers se sont crissés de l’avenir des générations suivantes et les Y, peu en forme, vont tout démolir le bon côté de l’héritage des boomers.

      Ça promet et on sera aux premières loges pour voir le spectacle.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

