Système de santé 100% privé au Québec, à combien cela vous reviendrait ?


Au dernier budget provincial, le gouvernement du Québec à fait état de coûts pour le système de santé de l’ordre de 31,5 milliards soit l’équivalent pour chacun des québécois de 4 038$.

Dans un contexte où le privé est là pour faire des profits, on peut donc facilement conclure qu’un système de santé 100% privé, coûterait à chacun des québécois 4 000$ et ça c’est pour 2010.

Bien sûr compte tenu que le gouvernement du Québec n’aurait plus à assumer les frais de 31,5 milliards en Santé, on s’attendrait à des baisses d’impôts et de taxes équivalents. Vu l’augmentation fulgurante de la dette du Québec, n’allez surtout pas croire cela.

Saviez-vous que le québécois qui gagne 45 000$ ne paie qu’environ 5 000$ d’impôts à la source annuellement au Québec.  Surprenant n’est-ce pas?  Bien vérifier vous verrez.

Disons que le gouvernement gère bien ses affaires, qu’il ne fait plus de déficit et qu’une fois le système de santé privatisé, il baisse les impôts au point que celui qui gagne 45 000$ ne paierais plus que 3 000$ d’impôts à la source. Évidemment vous allez me dire que c’est insuffisant, mais c’est clair, sauf que le gouverneemnt a une dette à rembourser.   C’est certain, il reste tout de même à ce travailleur 2 000$ à trouvé pour payer sa facture annuelle en soins de santé et ça demeure colossale comme montant, surtout qu’il gagne 45 000$ par année.

Vous allez alors me parlez des assurances et que ça ne coûterait pas 4 000$ à chaque québécois.  Évidemment !  Mais je faisais une moyenne.  C’est bien certain que d’assuré sa santé à 30 ans n’aura pas les même coûts qu’à 65 ans.

Mais en quoi ça coûterait moins cher s’assurer que de payer collectivement dans le système actuel ?  Actuellement c’est 4 038$ par québécois que coûte le système de santé.  Au privé, avec l’essentiel de faire des profits, et bon vous me direz une meilleure gestion, je ne peux pas voir en quoi ses coûts diminuerait.  Alors je les maintiens à 4 000$ par québécois, je suis gentil, je suppose une amélioration de 1% (4 038 à 4 000$).

Donc évidemment, chaque québécois devra assumer ses assurances de l’ordre de 4 000$ moins les 2 000$ (baisse d’impôts du Québec).  Donc 2 000$ à assumer par année par québécois, ça veut dire 4 000$ par couple et 8 000$ pour un couple avec deux enfants.

C’est 166$ par individu ça mes amis.

Êtes-vous prêt à faire le saut avec un système de santé privé?

Évidemment les riches le sont, les pauvres ne le sont pas et la classe moyenne n’y voit qu’une façon de la diminuer.

Les riches sont prêt parce qu’ils sauveraient beaucoup d’impôts.  Les pauvres n’en paie pas, alors eux, ça vient les appauvrir davantage.

Donc on ne se sort pas de ce débat car c’est un débat direct entre riches et pauvres, éternel combat depuis des générations.  Qui dit vrai ?  Tous ont raison.

Mais une chose demeurera, qu’avec un système de santé privé, les pauvres vont s’appauvrir, les riches vont s’enrichir et la classe moyenne sera diminuée.

Pouvons-nous au Québec avoir un système de santé à deux vitesses où l’un est publique et l’autre privée ?  Autrement dit les riches utiliseront le privée et les pauvres le public ?

La réponse est oui mais en autant que le niveau de taxes et impôts demeurent le même.  Évidemment ce n’est pas ce que veulent les riches.

Donc ça ne fonctionne pas là non plus.

Alors chers investisseurs, vous vous demandez dans quoi vous pourriez investir dans cette hausse des coûts en santé ?  Bien évidemment, dans les entreprises de santé.  La population québécoise vieillit et elle aura besoin davantage de soins.  Des investissements dans Jean Coutu, Pharmaprix ne peuvent que rapporter à long terme. Mais attention, j’insiste grandement sur le long terme ici.

Je peux vous dire une chose.  Les pauvres et les riches ne sont pas plus en santé les uns que les autres.  Je connais des gens qui gagne un bon salaire, ne font aucun exercice et  se défont le système à boire du Red Bull presque quotidiennement et ce sans compter tous les croustillent qu’ils peuvent se taper et l’alimentation riche en gras, les mauvais évidemment.   À l’opposée je connais des gens qui ne gagne pas 35 000$, mange très peu au restaurant et qui trois fois par semaine se rendent au travail en joggant et fréquente le gym trois autres fois par semaine. Nul besoin de vous dire lequel des deux personnes a un meilleur bilan de santé.

Alors peut-être qu’avant de songer à un système de santé privé, il faudrait éduqué nos québécois afin qu’ils mangent mieux et fassent de l’activité physique.  Croyez-moi, collectivement, nous serions tous gagnant.

Imaginez un instant que notre système de santé demeure public et que nos québécois sont en meilleure forme.

Parfois c’est facile de blâmer le gouvernement pour sa mauvaise gestion.  Évidemment c’est plus facile de le blâmer que de commencer à bien s’alimenter et bouger davantage.

En terminant, article intéressant de Mathias Marchal au journal Métro de Montréal, intitulé, Les jeunes ont des artères de vieux. Très inquiétant, on y fait mention d’ado de 13 ans ayant des artères d’adultes de 55 ans.  De quoi faire exploser les coûts en Santé dans les prochaines années et ce pour une population qui vieillit et qui semble vieillir bien mal.

Advertisements

13 réflexions sur “Système de santé 100% privé au Québec, à combien cela vous reviendrait ?

  1. Si ça serait moi et bien j’aime faire simple, parce quand on veut se mettre à resserer les règles au Québec on se heurte à la cohue d’imbéciles heureux et de profiteurs de système. Privatisons de A à Z, tant qu’à payer, on va payer pour ce qu’on reçoit. Les médecins vont pouvoir recevoir le salaire qu’ils méritent(au prix du marché).

    Et si on laisserait ça publique on run ça comme une businness.

    1.On regarde votre état de santé : monsieur(fumeur, obèse etc), vous n’etes plus assurable. Ou bien on met une franchise élevé pour cause de mauvaise santé ou vous devez payer ou vous n’êtes tout simplement plus assuré. Je vois déjà des médecins déchirer leur chemise(travailler bénévolement, mais non c’est toujours plus facile quand c’est le gouvernement qui paye).

    2. Ceux qui ne payent pas d’impôts au Canada et qui vivent à l’étranger : Paye de tes poches. Pourquoi un système te soignerait-il si tu n’amène pas une goutte d’eau au moulin. Tu veux aller faire le gros salaire aux États-Unis, après tu tombe malade tu reviens au Canada??? Ça ne marche pas de même dans la vie.

    3. Si les 2 points ci-dessus ne passent pas, on privatise tout le système, de A à Z de toute façon les travailleurs de la santé vont faire la grève d’une minute à l’autre…!(les médecins à 100 000, ils devraient déduire de leurs impôts pour bénévolat).

    Encore récemment la procréation assisté devrait être payé par le gouvernement, le système publique, est un système ou l’abus est « normal » pour environ 1 personne sur 5,soit le ratio absolu d’imbéciles au quebec(and counting). J’avais écouté l’émission huit-clos et c’est épeurant d’écouter certaine personne! ! !

    Pu capable!

  2. Dans un système privé l’obese, fumeur, buveur de RedBull paiera sa prime d’assurance plus cher. A l’inverse le top shape qui s’amuse a monter le mont Washington paiera moins. Et c’est good . Le système privé responsabilise sans nous foutre un paquet de lois totalement emmerdantes sans compter les pubs de cave a nos frais. Le système privé fonctionne comme ca….t’es libre mais si tu fais le cave tu tousses. By the way on pense que ca nous coute moins cher le public (extrêmement discutable) mais dans les faits on a rien. 8 hrs d’attente pour une pneumonie la semaine passé. Il a juste les politiciens qui sont capable de démontré avec leur panoplie de stat incompréhensible que tout est ok. L,an passé je parlais avec un médecin qui a défroké le Québec depuis 10 ans pour pratiquer du coté US. Il me disait que le sociocrate d’Obama en a passé une ptite vite aux Yankee en comparant les couts canadiens et US. Il a omis (surement volontairement) de mentionner que ce qui coute cher du coté US c’est l’assurance responsabilité. Un américain peut poursuivre pour plusieurs milliers de dollars pour une opération d’un ongle incarné mal fait. Ce qui n’est pas le cas ici. Si l’assurance responsabilité US avait été le même qu’ici le système américain est nettement moins onéreux me disait. Evidemment on a le choix de croire un médecin sur le plancher ou un politicien. Mais faut comprendre la politique pour avoir un aperçu de ce qui ce passe. Comme le nombre de pauvres est élevé on a qu’à séduire les pauvres sur la gratuité pour ramasser le vote. Et plus il a de gratuité plus il a de pauvre et plus il a de pauvre plus on descend le discours a des niveaux ridicules. Heureusement ces discours sont rendu tellement absurdes qu’une droite silencieuse commence à émerger. Mais peut-etre est-ce seulement juste une illusion d’optique. Le discours populaire est tellement rendu a gauche dans le champ qu’un discours centre gauche est peut-être rendu considéré extrême droite. Lorsque le profit est rendu une honte c’est je que je pense que centre gauche est rendu extrême droite. Dégagé un profit dans un marché compétitif est un signe que la business est bien centré sur le client, qu’il a peu de gaspillage, et que tout le monde mets la main a la pate pour offrir le service ou produit. Dans le privé si ton mark up est trop haut tu te fais couper. Le privé dois constamment être up to date a des prix serré sinon un ti-clin de compétiteur va venir te mettre out. Pas de break et de dormage au gaz. Parce que dans les faits ils a beaucoup plus de cies qui ont fait faillites que de cies existantes…un méchant voyage en plus. Un cie peu pas runner dans le champ bien des années comme les gouvernements. Etk dans le domaine ou je suis je crois vraiment que si j’aurais la même performance auprès de mes clients que la même gang de clowns qui font la même job que moi dans le gouvernement ca ferai longtemps que je serais out of business.

    En passant thank’s a l’auteur du blog pour la générosité de son temps mis sur le blog.
    Take care a tous JR

  3. Je n’achète pas le coût de 4000$ par tête. Quand les services sont mis en place par le gouvernement, les fonctionnaires ont l’impression de jouer avec de l’argent de Monopoly et ils s’en servent comme si il s’agissait d’un buffet ou d’un tout inclut. Je vois le système de santé comme un item enveloppé par des quantités ridicules de papier (littéralement) : une tasse emballée dans une boîte de 2 pi cube. Le privé remplacerait l’emballage par des services supplémentaires et de meilleurs salaires. De plus, le contingentement au niveau des universités et le pouvoir exagéré du collège des médecins diminuerait et permettrait la formation de plus de médecins. Aujourd’hui le nombre de médecins est limité par la capacité de payer du gouvernement, un système privé s’équilibrerait de lui-même.

    Pour ceux qui ont des revenus insuffisants pour accéder aux soins privés ou payer une assurance, il pourrait y avoir un système de permis d’opération imposé au système médical privé qui pourrait financer en parti un système d’assurance médical provincial, comme celui pour les médicaments d’ordonnance.

    Il faut aussi utiliser notre imagination. Ce qui ralenti le système médical c’est le manque de flexibilité, il faut que tout le monde consulte tout le monde avant de poser un geste médical. Si le médecin n’avait qu’à faire de la médecine, et que l’infirmière n’avait qu’à donner des soins on multiplierait les actes médicaux par deux, facilement. Malheureusement on leur impose beaucoup trop de paperasse.

    Je m’arrête ici car je sens ma pression monter…

    1. PL, le privé coupe l’essentiel et maximise le profits au détriment de la qualité des services.

      L’idéal serait un grand système coopératif, mais on sait ce que ça donne le coopératif au Québec, on a qu’à regarder Desjardins… Disons qu’on est loin d’un modèle exemplaire.

  4. Ton raisonnement, n’est pas tout a fait correct sur le sujet. Pour une systeme de sante completement prive, le gouvernement ne devrait pas baisser les taxes et supposer que chaque citoyen s’achetera de l’assurance sante. Le seul moyen viable de faire cela est de faire un transfer de risque au prive.

    Je m’explique.

    Disons que tes chiffres sont vrais, le gouvernement paie donc une compagnie d’assurance $4000 par annee pour s’occuper des soins de chaque personne pour qui elle est a charge. C’est donc dans le meilleur interet de la compagnie d’assurance de voir a ce que tu consulte un medecin regulierement pour eviter les gros bobos (etre sur que tu maintien ton diabete, crises cardiaques, etc.) Donc, si la compagnie gere bien « sa population » et les soins qu’elle y prodigue, la compagnie peut esperer faire un profit. C’est dans un environnement du genre que l’innovation prend place. Est-ce que le gouvernement devrait payer $4000 pour un handicappe ou gars qui cour 20 marathons par annee? Certainement pas. Ils existe plusieurs mecanismes pour allouer les ressources selons le risque que represente chaque individus.

    Dans un systeme du genre, les medecins et infirmieres sont donc des employes de la compagnie d’assurance et non de l’Etat. Ils negocient donc entre eux. De cette facon, le gouvernement peut plus facilement gerer ses depenses en sante. Tout les Quebecois ont le meme access au soins que presentement et peut-etre meme meilleur, tout le monde est couvert.

    Je m’arrete, je pourrais en jaser plus longtemps. Apres tout c’est ce que je fais dans mon travail d’actuaire.

      1. Tout de meme, ca n’empeche pas qu’elles peuvent faire affaire ensemble, c’est ce qu’on appelle de la sous-traitance!

  5. Pour ceux qui prône la responsabilité (responsabilité = pure démagogie car je crois en définitive qu’il y aura ceux qui pourront payer et ceux qui ne pourront pas) qu’est-ce-qu’on fait pour ceux qui n’avaient pas d’assurance maladie ou qui ne payait pas et qui se prennent une claque du genre radiation suite à un accident genre nucléaire de fukushima, c’est aussi leurs fautes peut-être ?

  6. la sante aux usa coute la modique somme de 5000 dollards pour une famille de quatres personne.Voulez-vous payer ceci ?????? MOI NON !

    AUTRE PETITE QUESTION SAVEZ-VOUS A QUI APPARTIEN LES COMPAGNIES DASSURENCE MALADIE PRIVE AUX QUEBEC .HE BIEN A 85% A DESMARAIS PETIT AMI DES POLITICIENS QUE LON AIME TOUS…………..

    Apres le systeme de sante se seras l’éducation ensuite SAQ suvie de notre fleuront nationale HYDRO QUEBEC.

    bIENVENUE DANS LA NOUVELLE REPUBLIQUE DE BANANE DIT LE QUEBEC NEO LIBERAL CORPORATISTE

    1. Mon cher Tomahaq je suis content que vous me dites qu’aux USA que la santé coûte 5 000$.

      Par contre je ne comprends pas que vous ayez peur de payez ça ici.

      Savez-vous pourquoi?

      Parce qu’actuellement vous payez beaucoup plus cher que ça ici, si on prend votre exemple d’une famille de quatre.

      Le budget de la Santé de 2011 était de 32.5 milliards et il sera aux alentours de 41,4 milliards en 2016.

      Avec une population de 8 millions de personnes, cela veut dire qu’en moyenne la santé coûte par québécois 4 062,50$. En 2016 ça sera 5 175$.

      Donc pour une famille de quatre, cela signifie que ça coûte 16 000$ par année. Vous me dites 5 000$ aux USA.

      Wow! Copions rapidement le système américain et une famille de quatre sauvera 11 000$.

      C’est ça que les gens comprennent pas. À cause qu’ils ne prennent pas conscience où va l’argent de leurs impôts ils ignorent où elle va.

      La santé coûte par québécois moyen 4 062,50$ par année.

      Imaginez. Dans un système privé, avec de meilleurs soins, cela coûterait 4 fois moins chers selon vos propos.

      Allons-y, rapidement privatisons le tout.

      La république de banane arrivera plus vite que vous pensez si on continue avec un système de santé publique et un système d’éducation publique.

      Avez-vous déjà fréquentez l’école privé et l’école publique. Moi je l’ai fait, dans les années 80, et la différence entre les deux paliers étaient majeures. En 2012, le fossé c’est creusé davantage.

      Il serait temps que les québécois comprennent qu’ils paient trop cher pour de la mauvaise qualité tant en santé qu’en éducation.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s