Le 13 octobre dernier, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) annonçait en grande pompe le début de la construction des gares pour le réseau de train de banlieue de l’Est de Montréal.
Le coût total (plutôt minimal) sera de 478 millions pour transporter 5 500 personnes.
Pardons! Ai-je bien lu la nouvelle? 478 millions de fonds publics pour transporter 5 500 personnes dès la fin 2012. Savez-vous que cela représente 86 909$ par personne transportée.
Est-ce moi ou l’AMT nous prend pour des imbéciles.
En supposant aucun coût d’entretien pendant 10 ans (jusqu’en 2022), cela représente un coût de 725$ par mois par passager. Soit plus de 600$ que le coût mensuel de la carte de train dessérvant cette région.
Pourquoi à la place que le gouvernement n’a pas donné 600$ de subvention par mois par passager pour qu’il réduise son mois de travail de trois jours ou encore 600$ de subvention pour que chaque passager s’achète une voiture.
Sérieusement mes suggestions sont loufoques mais jamais autant que les centaines de millions que l’AMT vient de dilapider sans compter les dizaines d’autres annuels en coûts d’entretien.
Je me demande juste à long terme quel est le plus value de cette annonce de l’AMT. Quelqu’un le sait comment cela deviendra rentable? Pour Montréal en tout cas, cela ne fera que favoriser l’exode de la ville vers la banlieue.
Qu’ils commencent donc par mettre les ponts a péages…!!Et à réduire les salaires des chauffeurs d’autobus.
Ok je crois que vous n’êtes pas Montréalais pour tenir de tels propos mais c’est vrai que les chauffeurs gagnent beaucoup.