Seagate, le géant d’autrefois stagne


Depuis l’année financière se terminant en 2007, les revenus de Seagate Technology stagne.  La compagnie se passe de présentation, elle est connue mondialement pour ses disques durs.

En bourse, STX au NYSE, l’action stagne également.  Depuis un an, rendement de -17,17%.  Sur 5 ans, -13%.

Le géant du disque dur d’autrefois stagne.

J’y ai jeté un coup d’oeil de plus près ce matin.

Certains investisseurs ont dû anticiper un OPA sur le titre car rien ne justifie la montée de l’action de 30% de la fin juillet à la mi-octobre.

Quand on regarde les états financiers, se n’est guère très joli.  Côté positif, ils ont remboursé 328 millions de dette mais en diminuant l’encaisse de 449 millions.  La dette à long terme demeure tout de même colossale à 1,6 milliards soit environ $3.75 par action.  La compagnie a 2 milliards en encaisse, pourquoi elle n’en prend pas un pour réduire sa dette?  Je l’ignore.

J’ai regardé du côté de son concurrent, Western Digital, même tendance en bourse de juillet à la mi-octobre sauf que le chiffre d’affaires a presque doublé en 3 ans.  Western Digital n’a que 400 millions de dettes pour un encaisse de 2,7 milliards. Western Digital fait 1,3 milliards de profits sur des ventes de 9,8 milliards.  Alors que Seagate fait 1,6 milliards de profits que des ventes de 11,3 milliards.  Ce qui fait mal à Seagate c’est que durant l’année financière 2009, l’entreprise a dû encaisser 3,1 milliards de pertes.

Côté employés, Seagate a 52 600 empoyés, Western Digital 62 500.   Est-ce que Seagate est trop chiche ou ses employés sont plus performants?  En regardant les chiffres on constate que  chez Western Digital, les revenus générés par employé sont de 157 600$ alors que chez Seagate ils sont de 216 634$.

Seagate semble donc plus performante à ce chapître.

Quoi qu’il en soit, si vous désirez investir dans les disques durs, allez du côté de Western Digital, elle est plus solide financièrement bien que la qualité de ses produits soient légèrement en deça de ceux de Seagate.  Western Digital a aussi beaucoup de place à améliorer ses revenus par employé.

Ne soyez pas surpris si l’un ou l’autre de ces entreprises est acheté en 2011.

 


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s