La chute de l’Espagne, du Portugal et le problème Nord Coréen pourraient faire propulser l’once d’or à $3000 US


Le Portugal est en difficulté financière.  Ce n’est pas la grosse affaire mais ça aura un impact sur l’Euro.

L’Espagne est en sérieuse difficulté financière.  Si elle devait recourir à de l’aide, l’Euro pourrait s’échanger à parité avec le dollar américain et l’once d’or pourrait être propulsé à $3000 US.

Vous allez me dire que je fabule et qu’un tel scénario pourrait coûter des centaines de milliers d’emplois.

Ajouté à cela la Corée du Nord qui veut s’attaquer à sa voisine pour faire comprendre au reste du monde que son président n’est pas que taré sur papier mais qu’il l’est aussi dans la vraie vie et vous obtenez une once d’or à $3000 US.

Oui je sais, vous allez me dire que c’est un gain d’environ 133% par rapport au prix de fermeture d’aujourd’hui.

Bien sachez chers amis que je trouve ma prédiction conservatrice.  Lorsqu’est arrivée sur le marché l’Euro, on a vu déjà le dollar américain chuté et l’or commencé à prendre du gallon.

Justement, là c’est le tour de l’Euro a chuté et son existance est menacé.  Les Allemands en ont ras le bol de cette monnaie et ils prônent un retour au Deutsche Mark.

Ainsi si l’Euro devait mourir, est-ce qu’on assisterait à une remontée du dollar américain?  Non.  L’économie américain est trop vascillante et le pays s’endette en dizaines de millions à un rythme plus rapide que naisse une dizaine d’américains.

Donc comme le Yuan n’est pas flottant, et qu’à court terme ont toppé les monnaie du Japon, Brésil, Canada, Inde et Russe, il ne resterait que les nouvelles monnaies post-Euro, encore trop fragile et l’or.

C’est là que l’or prendra son réel envole.  Je ne parle pas de ça pour demain matin mais d’ici la fin 2011 l’or risque d’atteindre ce niveau que je dois dire que je trouve très conservateur.

Puis si jamais les Américains, tombés sur la tête, décidaient d’aller bombardé l’Iran, bien l’or pourrait bien atteindre les $5000 US.

Je vais vous dire que ceci n’est pas un scénario de peur.  C’est juste pour vous dire que les gouvernements occidentaux se sont endettés sans crainte depuis des décennies et que là depuis deux ans, plusieurs ont presque doublé leur dette (Canada inclus en passant les amis).  Bien là ces pays font fasse à la dure réalité.

Revenons à l’or, une seule chose pourrait empêcher qu’elel grime à $3000 US.  Que la Chine laisse flotter sa monnaie.  Des centaines de milliers d’investisseurs feraient alors le plein de cette monnaie et propulserait le Yuan vers un sommet historique.  Ainsi le Yuan serait une nouvelle valeur refuge et l’or pourrait même en prendre pour son rhume et redescendre sous les $500 US.

Mais comme la Chine applique un communisme presque parfait à sa monnaie (presqu’autant que Cuba avec son 1 pesos pour 1 dollar américain), c’est pas demain la veille que le Yuan deviendra une valeur refuge.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s