Présentement à $1390, comment acheter de l’or à $160 l’once ?


Depuis son prix de $251.70 en août 1999, l’once d’or a été un investissement des plus performant.  Même durant la crise financière de 2008, elle a augmenté de 5,8%.

Pendant que des investisseurs aguérri comme John Paulson sont encore très bullish sur l’or, celle-ci paraît surchauffé.  Évidemment ce serait très plaisant de pouvoir acheter de l’or à $800 l’once ou encore à $900 l’once mais il n’est pas possible de trouver pareilles opportunités.

Mais justement, est-ce possible ?

Comme question, cela semble aussi ésotérique que de l’alchimie.

Mais pourtant il y a présentement une façon évidente d’acheter de l’or en bas du prix d’août 1999.

Comment ?

En achetant des actions de compagnies aurifères.

Prenez le cas de Gold Fields Ltd ( NYSE : GFI).  La compagnie possède des mines en Afrique du Sud, au Ghana, en Australie et au Pérou.  Ses réserves totales sont d’environ 78,9 millions d’onces d’or.

Actuellement le marché évalue la compagnie Gold Fields a environ $13 milliards.  En d’autres mots, si vous achetiez toutes les actions de Gold Fields, vous obtiendrez toute l’or qu’elle a en réserve pour $164.77 l’once ($13 milliards divisé par 78,9 millions d’onces = $167.77 par once)

Et ce n’est pas anormal.  Ici un petit tableau en Anglais, extrait de l’article sur Streetauthority.com)

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi un si grand écart entre Gold Fields et les autres minières?  Il y a plusieurs raisons.  Par exemple, cela prendra des années à extraire toute l’or en réserve.  Cela nécessitera beaucoup d’argent.  Il y a également les risques politiques.

En dépis de tout cela, un investisseur obtient une réelle affaire sur l’ensemble de la réserve d’or.  Bien sûr comme d’autres investissements là n’est pas le seul facteur.

À la lumière des récents hauts sur le prix de l’or, c’est logique de chercher des compagnies qui accélèrent leur production d’or et qui s’ont une faible évaluation de leurs actions.  Prenez l’exemple de Yamana Gold ( NYSE : AUY ).  Basée au Canada, la cmpagnie a de multiples propriétés dans des pays relativement stables comme le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Mexique et la Colombie.

Selon le dernier rapport trimestriel, les revenues ont augmenté de 36% à $454 millions et les profits ont augmenté de 48% pour se chiffrer à $201.2 millions.  La production a augmenté et la tendance positive devrait continuer.  Garder en tête que la compagnie verra de nouvelles mines produire en 2012 et en 2013.

Yamana a également une faible structure de coût.  La compagnie a des dépenses de $104 par once.  Ainsi, cela a comme résultat de produire d’avantage de cash flow pour la compagnie.

Action à prendre –> Il y a certainement de grandes forces qui propulsent le prix de l’once d’or dont l’explosion de l’endettement, et spcéficiquement le QE de la Federal Reserve.  Il y a des craintes légitimes que l’inflation reviennent en grande pompe.

Si c’est le cas, les investisseurs chercheront des alternatives au dollar américain et traditionnellement cela a été l’or.

Mais encore, les banques centrales et les investisseurs institutionnels accumulent présentement de l’or et il y a encore beaucoup de place pour la hausse.  Garder en tête que la Chine possède moins de 2% d’or dans ses réserves.

Mais avec tout type d’investisseement, il faut être attentif.  L’or a rallié beaucoup récemment et il y aura inévitablement des corrections.

Regarder juste ce qui s’est passé dans les années 70 alors que le prix de l’once d’or s’est multiplié par 23.  Durant cette période haussière, il y a eu de sévères et douloureuses chute.

Actuellement, il y a une variété de compagnies aurifères qui sont solides, tel que Yamana Gold, et qui se vende à rabais en rapport avec le prix actuel de l’once d’or. Le reste sur Yamana a été dit plus haut.

C’était ma traduction de l’article de Tom Taulli sur Streeth Autority.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s