Quand monsieur positif Mike Carney est inquiet et qu’il prévoit une autre crise économique


Il faut dire une chose avec le gouverneur de la Banque du Canada, Mike Carney, il a toujours été positif et chaque fois malheureusement ces prédictions se sont avérés pire que ce qu’il prévoyait.

Cette fois-ci on apprend aujourd’hui que Monsieur Carney est inquiet et que selon lui une nouvelle crise économique va frapper le Canada de plein fouet.

Pire encore, les canadiens ne seraient pas prêt à faire face à cette crise vu que leur niveau d’endettement a crû plus vite que leurs revenus.

Moi deux choses m’inquiètes.

La première c’est que ce qui va se produire sera encore plus pire que ce que Carney prédit.  Sa moyenne au bâton en ce sens est très forte, toutes ces prédictions se sont avérés ultra-optimistes par rapport à la réalité.  Donc la situation de l’emploi va en manger toute une.

L’autre chose c’est que nul part dans l’analyse de Carney il a été mention des investissements des canadiens. Oui ils se sont endettés plus rapidement que la croissance de leurs revenus mais ont-ils épargné?

On peut donc supposer que si Carney n’en fait pas mention c’est que l’épargne des canadiens est lamentable.

Je ne sais pas pour le ROC mais je sais qu’au Québec, la situation de l’épargne est lamentable.  En fait, encore dans notre beau Québec est véhiculé que l’immobilier est un investissement et c’est là qu’est allé l’épargne des québécois.

Triplement inquiétant.

Déjà le marché de l’immobilier va ralentir en 2011 selon Re/Max et voilà que monsieur Carney s’attend à une autre crise économique et que le Canada serait mal préparé.  Facile à deviner, la Banque du Canada n’a presque pas d’or dans ses coffres.

Autrement dit, si vous avez bien compris le message, monsieur Carney est en train de nous dire en grosse lettre sous-titrées à ses propos, que l’immobilier canadien va se faire varloper pas à peu près.

Bien je dirai alors, enfin, il était temps et j’espère que ça se produira.

Car comme des économistes ont observé aux États-Unis, rien ne justifie qu’une maison de Montréal se vende deux fois plus cher qu’une maison similaire dans une ville américaine de même proportion.

Ainsi donc une chute de 50% est à prévoir sur l’immobilier.  Tant mieux pour ceux qui attendent depuis des années que ça se produise, tant pis pour ceux qui viennnent d’acheter un quadruplex à 870 000$.

4 thoughts on “Quand monsieur positif Mike Carney est inquiet et qu’il prévoit une autre crise économique

Add yours

  1. « Ainsi donc une chute de 50% est à prévoir sur l’immobilier. Tant mieux pour ceux qui attendent depuis des années que ça se produise, tant pis pour ceux qui viennnent d’acheter un quadruplex à 870 000$. »

    C’est la première fos que je lis un « papier » qui dit la même que je pense. Effectivement un baisse de ~50% est probable pour l’immobilier surtout dans le cas des condos à Montréal.

    Vous pouvez voir l’évolution des prix sur ce site:

    http://bulle-immo-quebec.hautetfort.com/

    La moyenne à long terme est de 1, actuellement on est à 1,8.

  2. Moi essentiellement je suis en cash et en actions…je plafonne mon celi et le REEE de mes enfants. Le reste je le garde comptant en attendant…que les maisons baissent.

    Je me demande dans quel secteur je pourrais mettre mon 5000$, je regarde entre les actions préférentiels de bombardier et Transcanada…

  3. BT(leader incontestable et souvent partenaire avec son plus proche concurrent Alstom) vont ramasser des milliards en contrat en Asie(avec le prix du baril qui monte), j’en suis certain. Pour ce qui est de BA, je pense que le CSERIES va bien se vendre en Asie puisqu’il est moins cher que le airbus A320, il sort avant, motorisation dernière generation et le fuselage est fabriqué en Chine (votre pays préféré 😄 ).

    Oui Bombardier sont endettés, mais ils contrôlent bien leur dettes(un peu comme cascades) en la ramenant plus loin a un taux plus bas.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

