Le salaire minimum passera à 9,65$ de l’heure au Québec


Je n’ai rien à dire, encore de la création d’inflation par le gouvernement et cette fois-ci par décret.

Ainsi le salaire minimum passera de 9,50$ à 9,65$.

Quand j’étais gamin, mon ami Sylvain avait rencontré un poseur de pancarte dans un rang.

Il lui a dit « Wow ça l’air facile de faire ça.  Je veux faire ce job là ».

Le gars lui dit « Parfait je t’engage combien tu veux? »

Sylvain de répondre « 5$ de l’heure ».

C’était quelque part aux alentours de 1980 si ma mémoire est bonne.

Le gars est parti à rire disant que mon ami demandait beaucoup trop cher.  Évidemmment à cette époque le salaire minimum était bien en bas des 5$ de l’heure alors imaginez.

Je ne commenterai pas cette nouvelle hausse du salaire minimum car les mots que je pourrais employer seraient méchants et chatouilleraient l’équipe de censure de WordPress.

J’en dis pas plus si non que je trouve cette notion de salaire minimum tout aussi ridicule que le taux qu’il est rendu.  Je sais on parle que d’une augmentation de 1,5%.  Qu’est-ce qui économiquement justifie une hausse de ce salaire minimum ?  Rien !

6 réflexions sur “Le salaire minimum passera à 9,65$ de l’heure au Québec

  1. Moi je préfère que les gens travaillent au salaire minimum qu’ils ne fassent rien de leur peau sur l’aide social pendant 40 ans.

  2. Cette augmentation répond a un standard de qualité de vie qui est en relation directe avec la valeur de notre monaie (inflation / déflation). Bien évidemment on parle ici d’inflation.

    Pourquoi remettre en question l’augmentation du salaire minimum quand en réalité on devrait se questionner sur comment et pourquoi le prix de la nourriture et de l’énergie augmente sans cesse!

    Bien évidemment il y a un certain lien avec la loi de l’offre et la demande… Un système avec un taux de chômage X (plus élevé que la normale) favorise la compétition de salaire à la baisse et les gros de ce système capitalisme, économiquement parlant, s’en réjouissent à grande joie!

    Une hausse de seulement 1.5% non justifié tu dis ? Étales une charte du salaire minimum sur les 10 dernières, calculé en pourcentage de façon annuel versus la charte IPC (l’augmentation du coût de la vie) et essais de me dire avec honnêteté et réalisme que le petit travailleur est gagnant dans cette histoire

    Qu’est-ce qui économiquement justifie une hausse de ce salaire minimum ? Plusieurs réponse possible étant donné les circonstances économique actuelles. Que dirais-tu de la dévaluation de la valeur de notre monaie ou une augmentation drastique du coût de la vie les deux dernières années et plus précisement au niveau des besoins primaires comme la nourriture et de l’énergie qui constituent une très grosse portion d’un budget familiale moyen.

    Peu importe les réponses à cette dernière question, elles sont toutes inter-relié d’une façon ou d’une autre. Le système économique capitaliste à son propre fonctionnement et ses rouages plus ou moins alignée en faveur des gros joueurs de ce jeu… il comporte beaucoup de trappes et bien des choses y sont camouflées…

    La réponse à ta dernière question mérite selon moi, une explication un peu plus éclairé que de seulement répondre « Rien ! » Moi je vois ça comme si on redonnerait une claque de plus dans la face des citoyens en leur disant:  » Eille! Arrêtez de vouloir comprendre le fonctionnement un peu tout croche de notre système et de pointer du doigt nos échecs planifiées à l’avance à notre avantage et faites donc partis de celui-ci en vous fermant la gueule » Et cette place, je ne crois pas avoir besoin de vous expliquer où elle se situe et en quoi elle consiste.

    1. Le gouvernement n’a pas à dicter aux entreprises un salaire minimum à imposer à ses entreprises.

      Si on prend seulement en pourcentage, la hausse de salaire des employés de l’État depuis 10 ans est d’au moins 20% moindre que le salaire minimum. Au rythme ou croit le salaire minimum, un agent de bureau qui travaille pour le gouvernement du Québec gagnera le salaire minimum… d’ici 15 ans et se verra accorder de meilleures augmentations en pourcentager lorsque le gouvernement augmentera le salaire minimum.

      Le ridicule ne tue pas mais certaines décisions du gouvernement me tue parfois…

  3. L’autre point sur lequel je veux mettre de l’emphase c’est la compétivité de nos PME face à la globalisation.

    15 petites cennes d’augmentation du salaire minimum est assez pour perdre cette compétivité face aux chinois, aux brésiliens et aux indiens. On parle ici près de 3 milliards de personnes.

    Comment le Québec et ses huit millions de personnes peut-il compétitionner contre ces 3 milliards de personnes? Certainement pas en doublant le salaire minimum en 15 ans…

  4. c’est riducuke de voir le salaire minimum monter de .15 sous alors que le gaz fais une monté epeurante je vois que vous poussés bien des gens vers le bien etre sociale car pas le moyen de mettre du gaz pour aller travailler, une augmentation ridiculte pourquoi voter pour de la crasse moi je vais m’en abstenir car je crois que on méritaient au moins .25 sous de plus cette année on a au moin le ceur de lever note cul de notre pour aller travailler merci

    1. Bien si les gens qui gagnent le salaire minimum ne vivaient pas au-dessus de leurs moyens, peut-être que leur situation s’améliorerait.

      Hélàs ces gens vivent au-dessus de leurs moyens. Télé câblée, téléphone intelligent (style iPhone), ça possède un chien, ça va au restaurant une dizaine de fois par mois.

      Sans compter que même si le dépanneur est proche, ils prennent leur voiture.

      C’est dommage que ce soit ainsi et qu’ils mettent leur mauvaise gestion sur la faute de l’essence.

Laisser un commentaire

