Qu’est-ce qui pourrait freiner la montée vertigineuse de l’or ?


Une seule et unique chose pourrait freiner la montée vertigineuse de l’or… la hausse du yuan sur les marchés.

Si le yuan devait devenir la monnaie de référence qui remplacerait graduellement le dollar américain comme monnaie refuge, l’or pourrait prendre une méchante débarque.

Mais comme l’essentiel de l’économie chinoise est basée sur une yuan faible, vous pouvez acheter de l’or et dormir sur vos deux oreilles et peut-être penser vendre quand le prix de l’once d’or atteindra 5000 US.  Et je met ici de l’emphase sur peut-être penser vendre.

Si 2010 a été l’année de la faible reprise mondiale, 2011 sera l’année de l’or.

Savez-vous ce qui fera monter l’or?  Très simple, parce qu’il y aura encore plus d’argent qui va entrer sur le marché aurifère qu’il va en sortir.  Ha oui les petits investisseurs vont se dire, bon sens 2000 US l’once ça n’a pas de bon sens.

Mais pensez-y un instant.  Si, et là je dis bien si, le dollar américain plonge de 25% en 2011.  Est-ce qu’on s’entend pour dire que l’or va augmenter d’au moins 25%  ?

Le problème c’est que le dollar américain risque de ne pas être le seul à plonger.  La confiance au dollar canadien s’effrite, la preuve en est que le prix du baril de pétrole est rendu au-dessus des $91 et que le dollar canadien est encore sous les 1$ américain.  Je crois que la corrélation pétrole – dollar canadien s’effrite.  Ensuite l’Euro ceux qui le trouvee peu dispendieux actuellement risque de faire le saut, sa débarque va s’accentuer en 2011.  La livre anglaise, même chose.  Qu’est-ce qui reste comme option ?  Les devises des pays émergents.  Qui veut acquérir des roubles, des rupees ou le real brésilien?

Alors comme sérieuse option il ne reste que l’or et même que graduellement la Chine va liquider ses devises américaines pour acquérir de l’or.

Les américains sont tellement dans la grosse m… qu’ils risquent de liquider Fort Knox pour racheter leur devise de la Chine.

Sans compter si quelques huluberlus qui dirigent des pays décident de s’occuper de la Corée du Nord, de l’Iran ou qu’un quelconque débile décide de s’en prendre à Israël.

L’or a donc encore beaucoup mais beaucoup de terrain.

Puis si vous ne désirez pas acquérir d’once d’or directement bien achetez des aurifères de bonnes qualités avec un potentiel d’extraction incroyable.  Évitez les endormantes Kinross et Barrick.  Bien que ce soient de belles entreprise elles n’ont pas le dynamisme boursier de Semafo ou de Novagold.

Sans passer pour un gars qui en fume du bon.  Voir l’action de Semafo à 35$ d’ici 36 mois et celle de Novagold à 40$ pour la même période, demeure pour moi une réalité plausible.  Savez-vous quoi?  Je relis mes prédictions et je les trouve tellement conservatrices pour le ratio période-prix.

Advertisements

4 thoughts on “Qu’est-ce qui pourrait freiner la montée vertigineuse de l’or ?

Add yours

  1. On dirait que tout le monde oublie la puissance industrielle, technologique et financière des multinationales derrière le USD$. Il y en trop pour toutes les énumérer et presqu’aucun contender sérieux…

    1. Le dollar américain est appelé à s’écrouler. Le pays qui l’utilise le plus, est surendettée et s’endette pour pays l’épicerie et les intérêts.

      D’ici 5 ans, le dollar canadien aura perdu de 25 à 40% de sa valeur.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :