Deux petits pourcent qui vont tuer l’économie du Québec


Vous le savez tous chers québécois, depuis le 1er janvier, la TVQ a augmenté de 1% et elle passe ainsi à 8,5%.

Vous le savez tous aussi, le 1er janvier 2012, elle passera à 9,5%.

La situation économique du Québec est très précaire.  Le gouvernement du Québec nage dans les milliards de déficit et espère avec une TVQ à 9,5% de ramener le déficit à zéro.

Bien j’ai de petites nouvelles pour eux.

Tout d’abord l’industrie manufacturière du Québec doit conjuguer avec un dollar presqu’à parité avec la monnaie américaine.  Ce n’est pas très bon pour les Bombardier de ce monde dont la croissance ne sera pas au rendez-vous.  Chez Bombardier et autres acteurs du secteur industriel québécois, on est davantage sur le mode mise à pied qu’embauche.

Ensuite faire passer la TVQ à 9,5% en 366 jours, nuiera au secteur de la consommation surtout au niveau des gros achats, c’est à dire 5 000$ et plus.  Imaginez le secteur de la maison neuve ou la taxe de vente s’applique, le secteur automobile et le secteur des services.

Pire encore… et là c’est l’hécatombe qui va être annoncé bientôt.  Pour le 1er janvier 2012, le gouvernement du Québec parle d’une harmonisation de sa taxe avec celle du fédéral.  Autrement dit les québécois se verront charger qu’une seule taxe qui sera aux alentours de 15%.  De quoi freiner encore plus le consommateur au niveau psychologique.

Le secteur de la restauration devrait souffrir beaucoup de cette harmonisation.

Le gouvernement du Québec se devait de ne pas augmenter la TVQ.  Il l’a fait, il vient de tuer l’économie du Québec.  À la place d’augmenter la TVQ il aurait dû instaurer le péage,imposer un ticket modérateur en santé, c’est à dire par exemple de faire payer 10$ à 20$ par visite à l’urgence.

Évidemment le gouvernement est à sa 3e année de gouvernance.  Il se prépare donc sa stratégie gagnante pour donner des cadeaux aux futurs voteurs.  Évidemment la marge de manoeuvre sera celle de diminuer les impôts.

Je doute que ça soit suffisant pour qu’il demeure en poste.  Ce que le premier ministre n’a pas compris c’est que pour que le Québec aille vers la prospérité c’est de immédiatement prendre les mesures suivantes:

  • hausser les tarifs scolaires de 20%
  • instaurer le péage sur les ponts de Montréal et de Québec
  • dire oui à l’exploitation du gaz de schiste
  • fermer Télé-Québec
  • diminuer de 40% les subventions à la culture
  • imposer un frais de visite de 10$ à l’urgence
  • abolir les commissions scolaire et faire des succursales plus efficaces du Ministère de l’éducation
  • dégraisser les régies régionales de la santé
  • privatiser certains hôpitaux
  • abolir les impôts aux entreprises
  • abolir les subventions aux entreprises
  • fermer Investissements Québec
  • vendre ou fermer le parc du Mont-Orford
  • augmenter de 2% les redevances minières et gazières
  • diminuer les impôts de toutes les classes de 15%
  • faire passer le tarif journalier des garderies à 10$
  • abolir la compétition malsaine entre différentes universités du Québec
  • augmenter le nombre d’inspecteurs pour le camionnage
  • Imposer des frais initiaux de 500$ payable sur cinq ans pour se procurer la carte d’assurance-maladie
  • Diminuer les allocations d’aides sociales de 25% à ceux qui sont médicalement apte à travailler
  • Légaliser la marijuana
  • Mettre de l’avant une exploitation massive du chanvre industriel
  • Légaliser la prostitution et imposer les revenus des escortes et délivrer un permis pour exercer cette profession
  • Délivrer un permis pour exercer le métier de danseuse nue et imposer leurs gains
  • Imposer les gains de loterie
  • Imposer les gains sur la revente de la maison unifamiliale

Avec de telles mesures le gouvernement du Québec pourrait dégager des surplus annuels de 25 milliards et rembourser la dette de la province en 8 ans.

Aucun gouvernement n’osera adopter les mesures énumérer ci-haut pour des raisons évidentes que cela va les évincer du pouvoir.  C’est ça qui est dommage avec notre système politique au Québec qu’un premier ministre peut demeurer au pouvoir advitam eternam.  Si après deux mandat il prenait sa retraite, beaucoup de premier ministre oserait davantage.

Advertisements

14 thoughts on “Deux petits pourcent qui vont tuer l’économie du Québec

Add yours

    1. La politique ça je laisse ça aux narcissiques et à ceux qui sont imbus d’eux-mêmes.

      Drôle de coincidence, la plupart des députés sont des avocats 🙂

  1. Les gouvernements ne sont pas élus pour faire des profits avec nos impôts, la première chose qu’un gouvernement devrait faire est de réduire ses dépenses et les taxes et pas sur le dos du payeur de taxe, si je payes ‘de force’ pour de l’assurance santé ou de la retraite et que le gouvernement pense y couper alors je m’attends à ce que mes impôts baissent, ensuite arrêtons de donner des subventions indirectes aux entreprises, nous sommes dans une économie libérale je ne vois donc pas pourquoi le contribuable devrait subventionner les entreprises, taxer à droite et à gauche c’est assez facile moi aussi je pourrais être généreux avec l’argent des autres je proposes donc que toutes les taxes soient passées par un référendum populaire.

    1. Pour le gaz de schiste Paulo je te conseil de lire les études de tous les spécialistes en la matière et non d’un cinéaste qui fait sortir le côté sensationaliste de la chose…

  2. Les spécialistes savent très bien où sont leurs intérêts, c-a-d dire amen au nom du fric, remarque que dans ce cas je ne vois pas pourquoi on écouterait un non spécilaiste qui vient nous dire qu’il faut investir dans les gaz de schiste.

    1. Tous les ingénieurs ayant l’expertise en gaz de schiste sont du même avis… Aucun qui n’est contre même ceux qui ne sont pas employé par les compagnies gazières…

      De toute façon si vous ne croyez pas au gaz de schiste bien acheter du Bombardier et venez pas brailler dans 10 ans si les actions des compagnies de gaz de schiste qui exploiteront au Québec auront quintuplé alors que celles de Bombardier seront à peu près au même prix, si Bombardier il y a encore.

      C’est votre choix. Moi je sais quel est mon choix et c’est pour ça que je le partage sur ce blog. Si vous êtes contre le gaz de schiste, allez vous partir un blog avec des arguments solides. Moi mon argument solide est que vous consultiez tous les rapports des compagnies gazières et le Ministère de l’Environnement. Difficile de battre ça en terme d’arguments, n’est-ce pas ?

  3. Suicide politique que vous proposez mon cher investglob, et réduire les mandats du Premier Ministre à deux ans n’y changera absolument rien.
    Si c’était le cas ça irait bien mieux aux USA où le Président ne peut être élu que pour deux mandats et pourtant…
    Vous avez oublié « l’IMPUTABILITÉ ».

    On n’aime pas les taxes alors allons vivre avec les aborigènes de l’Amazonie on ne paiera aucune taxe mais on n’aura aucun service itou. Tout ça demande de l’argent et plus l’appareil administratif est lourd plus c’est dispendieux, tout simplement. Malheureusement il semble que nos gestionnaires ne comprennent pas ça.
    C’est la quantité des demandes de la population qui font que coûts augmentent sans cesse.
    La population semble convaincu que les soins de santé sont gratuits, ouin!, et les frais de garderies coûtent 7$ par enfant par jour, bien oui @$ »»!$*/?%$*%$.

    Les politiciens sont issus de la population alors on a le gouvernement que l’on mérite, point final.
    Dans la vie, les taxes et les impôts sont une certitude tout comme la mort.

    1. Je n’ai jamais de souvenance mentionné de réduire le mandat du premiers ministre à deux ans mais à deux mandats.

      En passant, les frais de garderie pour les enfants coûte plus dans les 45$ par jour que les 7$.

      Mais je ne propose pas un suicide politique mais de vrais solutions. Oui le premier ministre qui adopterait de telles mesures à la fin de son second mandat (sans possibilité d’un 3e) serait impopulaire 2 ou 3 ans. Mais après 10 ans, il passerait pour un génie.

      Comme aucun premier ministre n’a de vision à long-terme (au-delà de 10 ans) malheureusement on a les résultats présents.

  4. – Tu as bien compris que je voulais dire 2 mandats et non 2 ans.

    – Tu as bien compris que aussi j’ai ironiquement mentionné le 7$ pour les frais de garderie.

    Tu mentionnes que et je te cite « Oui le premier ministre qui adopterait de telles mesures à la fin de son second mandat (sans possibilité d’un 3e) serait impopulaire 2 ou 3 ans. Mais après 10 ans, il passerait pour un génie. »

    Ce serait plutôt le parti politique au complet qui écoperait et pas seulement le Premier Ministre. À mon avis, le chaos politique, économique et social créé par ces changements radicaux seraient pire que le statut quo actuelle. Oui tous ces changements doivent se faire mais à un rythme qui peut être adsorbé par la population et l’économie.
    Et il faut commencer immédiatement car il sera de plus en plus difficile de renverser le courant.
    En résumer nous sommes d’accord sur l’urgence d’agir mais pas sur le « time frame » et le tout commence par l’éducation de la population et des politiciens. Et si ni l’un ni l’autre en comprennent l’enjeu bien nous nous dirigeons vers la catastrophe.

    1. Le parti politique le mieux placé pour adopter toutes mes mesures est le PLQ. Parce que même s’il adopait tout cela, encore 30% de la population au minimum voterait pour eux. Donc c’est maintenant que ça doit se passer.

  5. Enlever la double citoyenneté et renforcer les contrôles sur la Carte soleil. Et Pouf 1 milliard sorti de nul part!

    Enlever le RQAP et les CPE.(et pouf 2 autres milliards). +3 milliards déjà!!

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2010/02/04/001-carte-ramq-fraude.shtml?ref=rss

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/09/17/005-immigration-fraudes.shtml

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/09/18/002-Fraude-immigration.shtml

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :