Montréal: le train de l’Est, moi je débarque


478 millions pour le transport de 11 000 usagers de Mascouche à Montréal.

Voilà le projet de l’AMT avec des fonds publics.

On parle de 43 500$ par usager comme coût de construction.

Mais à cela il faut ajouter pour l’AMT les coûts des chauffeurs de trains sur 21 ans, les coûts énergétiques pour faire rouler ses trains, les coûts d’entretien des trains et du réseau ferroviaire et des gares. Évidemment il faut aussi ajouter les coûts d’emprunts des sommes requises pour la construction.

Dans combien de temps cela sera rentable ?

Probablement JAMAIS.

En supposant un coût par usager de 168$ par mois on parle de revenus de 22 millions par année donc 21 ans avant de rentrer dans notre argent pour uniquement les coûts de construction.

Alors ma question est la suivante: pourquoi dépenser autant d’argent s’il n’y a aucune rentabilité possible ?

Ha bien sûr les verts me diront la réduction des GES.  Quel pays dans le monde s’est enrichi avec la réduction des GES ?  Aucun.

Le Québec est sur le bord du gouffre, avec les verts on fera un pas vers l’avant.

Si les 43 000$ par usager comme coûts de construction à ce train de l’Est aurait été versé directement aux usagers afin qu’ils s’établissent à Montréal, certainement que plusieurs de ces 11 000 personnes auraient acquis une résidence sur l’ile de Montréal et que plusieurs d’entres eux auraient utilisé le réseau actuel.  Imaginez, on parle ici d’une subvention directe de 86 000$ par couple afin de vendre leur résidence à Mascouche et les environs afin de s’établir sur l’île de Montréal pour y travailler et surtout y vivre.

Une telle mesure aurait été pas mal plus utile que le réel but premier de ce projet, favoriser l’exode des familles vers la Banlieue et d’appauvrir Montréal.

Je comprends que le Québec et le Canada doit davantage développer son réseau ferroviaire de transport de passagers mais il faut que ça soit fait  d’une façon plus intellligente que l’actuel projet de l’AMT avec son train de banlieue de l’Est de Montréal.

 


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s