Pour nous canadiens, le pétrole est-il cher à $100 le baril? Non c’est l’essence qui est chère.


Le prix du baril de pétrole oscille près des $100 le baril actuellement.

Plusieurs se demandent si c’est cher.  Dans le contexte actuel le baril de pétrole est une aubaine car son prix va dépasser les $200 d’ici trois ans.

Ce qui est chère actuellement c’est le litre d’essence.

Les gens au Canada disent que le gouvernement devrait intervenir.

Bon sens il faut être incrédules pour croire à pareille intervention du gouvernement.

C’est justement à cause du gouvernement si l’essence se vend 1,23$ à Montréal.

Sans les différentes taxes des gouvernements appliquées au litre d’essence, celle-ci se vendrait moins de 80 cents le litre à Montréal.

Vous aurez compris qu’à se mettre 43 cents le litre dans leurs poches, les gouvernements (Canada, Québec, Montréal) ne vont pas intervenir, c’est même une vache à lait pour eux.

Comme chantait Charlebois, « Blâme pas le gouvernement, débarasse toi z-en! ».

Donc le baril de pétrole a un mauvais incident sur le consommateur canadien mais d’un autre côté un baril de pétrole élevé stimule le dollar canadien ce qui oui fait mal à nos emplois d’exportation mais le consommateur peut payer ses gadgets made Ailleurs moins cher.

Ceux qui n’ont pas encore compris qu’il est grand temps d’investir dans les pétrolières vont encore manquer le bateau.

Suncor et Valero sont de belles prises actuellement, elles ont même le potentiel de doubler si le baril de pétrole devait monter à $140 d’ici 1 an.

 

Advertisements

4 thoughts on “Pour nous canadiens, le pétrole est-il cher à $100 le baril? Non c’est l’essence qui est chère.

Add yours

  1. Enfin quelqu’un de lucide sur le prix du baril de pétrole.

    Le baril à 200$ d’ici 3 ans c’est ce que je pense aussi, et même à 300$. Ce qui emmènera le prix de l’essence à 4$ à 5$ le litre. Ce qui sera désastreux pour l’économie non seulement pour nous québécois/canadien mais pour l’économie mondiale.
    Seul une récession pourra maintenir le pétrole à des prix moins élevé. Ceci dit on comprendra que le prix du pétrole va monter donc il y aura récession et récession perpétuelle, c’est pourquoi je ne crois pas beaucoup à une croissance de l’économie dans le future.

    Noter que les 5 dernières récessions (sauf celle de 1998) ont été causées par l’augmentation du prix du pétrole, incluant celle de 2008.

    La fulgurante croissance des 100 dernières années est essentiellement dû à l’énergie bon marché, or cette énergie dite bon marché est en phase terminal. Les réserves présentement exploitées sont sur leur déclin et les supposés nouvelles découvertes seront de loin plus dispendieuses à exploiter que celle qui jaillissaient du sol il y a quelques décennies.

    Quand dans 3 ou 4 ans il vous en coûtera 300$ pour faire le plein vous comprendrez. Et oubliez les énergies dites « vertes »… les glaces du Groenland auront complètement fondues avant que le parc automobile ne soit converti. Pour réduire le prix du pétrole il n’y a qu’une seule et unique façon :

    ARRÊTER DE CONSOMMER DU PÉTROLE

    Note: Si nos gestionnaires (lire gouvernements) ne prélèvent les taxes sur l’essence ils devront faire des ponctions ailleurs ou couper drastiquement dans les services… ça s’en vient.

    1. C’est pour ça que je dis que le gaz naturel, i.e. le gaz de schiste, est toute l’avenir énergétique pour le Québec.

      A 5$ le litre en 2013… y a du monde qui va brailler. C’est maintenant qu’il faut commencer à s’adapter aux nouvelles façons de faire et de développer le transport ferroviaire en amérique du Nord.

      Le centre commercial qu’on connaît en 2011 ne sera pas dutout le même en 2015. Le magasinage virtuel va prendre beaucoup de place.

      Ce prix du pétrole élevé sera également la fin de la mondialisation et un retour au local.

    1. Le problème est que les salaires ne vont pas augmenter autant que vous le souaiteriez. Ça risque d’ëtre plus près du 0% annuel que du 3%.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :