Bombardier: à vos options de vente


Je lisais un article aujourd’hui qui faisait mention que Bombardier changera sous peu ses normes comptables.  En effet, Bombardier vient de faire le point sur l’impact de l’adoption des nouvelles normes comptables (International Financial Reporting Standards) sur ses résultats. La société doit adopter ces normes pour le trimestre se terminant en avril et dont les résultats seront rapportés en juin.

Ainsi, l’avoir des actionnaires devrait notamment fondre de 2,8 milliards de dollars  US, principalement en raison de l’intégration des engagements relatifs aux régimes de retraite.

Actuellement de 4,091 milliards de dollars US, Bombardier aura un avoir des actionnaires de 1,291 milliards de dollars US.

Autrement dit une valeur comptable de 73,6 cents pour une action qui se transige à 5,85$.

Ce que je ne comprends pas c’est qu’il y a des analystes qui recommandent l’achat de l’action de Bombardier avec un court-cible de 5,75$.

Aussi bien recommander de laisser votre argent en banque, ça vous rapportera plus.

Personnellement avec cette nouvelle norme comptable, je ne vois pas comment le titre de Bombardier pourrait éviter les 3,25$.

Si on radie 2,8 milliards de l’avoir des actionnaires comment pouvez-vous m’expliquer que l’action se maintiendrait à ce prix ?

Pire encore, avant de retrouver ces 2,8 miliards volatilisés, si on regarde la tendance des derniers trimestres, cela prendra 18 trimestres à retrouver les 2,8 milliards en supposant des profits trimestriels de 149 millions.

Donc si vous avez bien compris je suis en train de vous dire d’attendre quatre ans et demi avant de toucher à Bombardier.

Car dès les nouvelles normes comptables adoptées, la réelle valeur de l’action de Bombardier se situera à 73,6 cents.  Donc 5,85$ l’action pour une compagnie qui a 2,7 milliards en encaisse et une date effroyables qui ne cesse d’augmenter de 4,8 milliards.

Autre aspect inquiétait, l’inventaire de Bombardier ne cesse d’augmenter.  Elle a augmenté de 1,3 milliard en trois ans.

Je me demande bien comment l’incompétente direction de Bombardier pourra éviter qu’on parle au passé de cette entreprise d’ici cinq ans.

Si j’étais un des 58 350 employés de Bombardier, je serais très inquiet.

À vos options de vente chers investisseurs !

 


7 réflexions sur “Bombardier: à vos options de vente

  1. Cette reforme comptable ne touche pas uniquement Bombardier, Bombardier n’est pas la seul entreprise qui a un manque a gagner dans le fond de la caisse de retraite, loins de là. Bombardier disparaiterait d’ici 5 ans !!!! j’arrive d’Europe d’une conférence sur le transport, j’ai entendus le mot Bombardier au moins 25 fois dans le discours. Surtout ne venez pas me parler de la dette de Bombardier, les analystes de l’industrie europeens croit que le A380 ne sera même pas rentable après avoir vendus 500 appareils, ils parlent possiblement de 800 ventes avant de rentabilisé le projet…ceci sans parler de Boeing avec son dreamliner qui est rendus une running joke dans le milieu, donc moi une compagnie avec un carnet de commande de 43 milliards avec moins de 4 milliards de dettes, 5 projets de développement pendant la pire recession de le crache de 29…moi j’achète, vous verrez bien dans quelques années.

    1. C’est votre droit, mais opté. pour un compte d’épargne ING Direct, vous verrez sur 10 ans le rendement sera supérieur aux actiona de Bombardier. Bombardier vie de subventions de gouvernements et les caisses des gouvernements sont à sec…

      1. toute les compagnies aeriennes sur notre planête vie sous les subventions il y a rien de secret dans ce cas et ceci restera toujours une réalité a moins d’abandonner l’aviation pour le transport en bateau, j’ai investie dans Embraeer et Bombardier il y a un ans et je suis tres gagnant pour l’instant ..nous sommes au début de grand cycle de renouvellement des appareils dans cette industrie…il y aura des commandes pour tout le monde et ceux qui sont très diversifier dans les gammes de produit comme Bombardier en bénéficeront beaucoup de ce cycle, leurs dirigeants ne sont pas si fous que ca !!!

      2. Je salue votre courage mais je m’inquiète de votre manque de réalisme. Avez-vous regardé le dernier bilan de Bombardier ? Criblé de dette, des dirigeants surpayés et surtout… très peu de nouvelles ventes en aéronautique.

        L’avenir de Bombardier passe parce qu’elle se scinde en deux entités distinctes en bourse. D’ici là ça ne lèvera pas.

        Embraer c’est une autre histoire. En un an, 53% en bourse. Des coûts de main d’oeuvre contrôlée. Une dette très acceptable.
        Bombardier 11,67% en un an… criblée de dettes.

        Pas besoin de vous dire qui représente la bonne monture.

        Si vous aimez les profits, l’or est une bien meilleure opportunité que Bombardier.

  2. Pour revenir à la conférence sur le transport en Europe, saviez-vous qu’il y a 10 ans, EADS (Cie mère de Airbus) a tentez de s’investir dans les trains afin de combler le manque a gagné pendant les bas du cycle économique de l’aérien!!! j’ai investis dans Embraeer car dans le courrier court terme, leurs modèles est accessible pour les compagnies aérienne à coût bas, Embraeer n’est pas aussi diversifié que Bombardier dans les jets, les business aircraft, les amphibies et les avions régionaux… je vous fais une mise à jours, le plus grand concurrent dans le business aircraft de Bombardier est gulfstream, ensuite falcon, le plus grand concurrent dans les regionaux c’est Embraeer et dans les jets…learjet qui appartient a Bombardier est le grand dominant…et pour en finir toute les banques seront très heureuse de faire un prêt d’une valeur de 10% des contrats de vente en cours de plus si cette compagnie possède en cash flow 50% de ce prêt …. en pres de 30 ans dans le domaine je n’ai jamais vue une compagnie dans les transport qui a très peu de dette et comme je l’ai dis dans mmon dernier message c’est encore plus pire chez Airbus et Boeing. sur ce je vous suggère un site spécialisé dans l’aviation http://www.flightglobal.com/…bonne lecture

    1. Ça ne me convaint pas d’acheter des BBD.B. L’action de Boeing est plus intéressante en bourse que celle de Bombardier. Je vous le dis, dans 10 ans, disons 2020, on parlera probablement de Bombardier au passé.

  3. j’oubliais avant tout pour l’or j’écouterai Peter Schiff avant n’importe qui d’autre car il fut parmis les très rare a défendre sont point de vue depuis 2006 ou 7

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