Gaz de schiste, je salue l’arrivée de Lucien Bouchard


En tant qu’investisseur et québécois je salue l’arrivée de Lucien Bouchard à la tête de l’Association de l’industrie pétrolière et gazière du Québec en remplacement d’André Cayer.

Monsieur Cayer est un bon communicateur mais de terrain.  Lors de la crise du verglas, vêtu d’un col roulé, le Québec écoutait ses moindres paroles.  Évidemment, le Québec subissait une crise, il était Dieu le père pour nous ramenrer le courant.

Aujourd’hui avec le gaz de schiste, la situation est différente.

Les verts et les gauches s’organisent à qui mieux mieux pour enroller la population avec des arguments souvent trop faible.

Lucien Bouchard, grand communicateur qu’il est, est l’homme tout désigné pour faire valoir cette industrie au québécois en d’autres termes il est l’homme parfait pour apprivoiser les peureux.

Certes au nom de la rébellion il y aura toujours des gens contre tout.  Ça on y peut rien.

Mais le gaz de schiste est l’occasion pour le Québec de s’enrichir collectivement.

Lucien Bouchard est l’homme parfait pour cet occasion, l’industrie va l’écouter et le peuple va l’écouter.

Pour ceux qui n’ont pas encore compris que le gaz de schiste est tout l’avenir énergétique du Québec, vous êtes en train de manquer le bateau, un beau grand paquebot.

Maintenant, à vous de suivre le capitaine Lucien.

Advertisements

6 thoughts on “Gaz de schiste, je salue l’arrivée de Lucien Bouchard

Add yours

  1. Le jour que le baril va être a 1000$ et plus, ca va commencer a m’intéresser. Actuellement on ne fait que prolonger notre dépendance au jus de fossile. Je pense que le quebec peu très bien se passer de cette industrie qui a mauvaise réputation. Pourquoi prendre le risque. Collectivement ca va donner quoi? Nous permettre de manger 2 steaks par semaine au lieu de 1 Pour combien de temps allons nous rester les arabes d eau douce? Déjà qu’on se fait fourrer par des multinational qui nous pompes notre eau potable et qui nous donne des peanuts en retour. Avant de s’aventurer dans cette aventure, on devrais justement régler le problème de notre eau. Lucien Bouchard c’est un vendu. C’est compagnie vont tout faire pour brasser leur merde sur nos sols en ayant justement besoin de beaucoup de notre eau. Si ces compagnies insiste c’est qu’il y a beaucoup d argent a faire et c’est les compagnies qui vont s’en mettre plein les poche. Combien et qui a payer Lucien pour ca mission? On le sera probablement jamais. Si messieurs Bouchard tiendrais vraiment a aider les Québécois, il aurait justement mis ses priorités a la bonne place,l’eau essentiel a la vie.

    1. Lâchez pas Bob avec un tel raisonnement on va aller tellement loin.

      Le baril de pétrole n’ira pas à court-terme à 1000$ mais soyez certain d’une chose. Pour l’environnement la fabrication de voiture électrique est pas mal plus dommageable…

  2. Le jour que le baril va être a 1000$ et plus, ça va commencer a m’intéresser.
    C’est malheureusement là un problème de perception répandu dans la population, on ne réalise pas l’interrelation entre les coûts énergétiques et la santé de l’économie. L’énergie « dite bon marché » est à la bonne santé de l’économie tout comme l’oxygénation des globules rouges du sang est à la santé du corps humain. Malheureusement l’énergie « dite bon marché » est en phase terminale.
    À mon avis, avec un pétrole au-dessus des 150$ à 200$ le baril, l’économie mondiale entrera dans une récession perpétuelle avec toutes les conséquences désastreuses que ça entraînera, ceux qui auront de l’énergie «dite bon marché » auront une meilleure chance de survit.. Et encore à mon avis, le 200$ le baril sera fracassé d’ici 12 à 24 mois. Seule la ou les récessions ralentiront l’augmentation du prix du pétrole.
    On oublie que 4 des 5 dernières récessions on été initié par l’augmentation des coûts de l’énergie, soit le prix du baril de pétrole.
    Oui la protection de notre environnement est très importante voire essentiel, mais au-delà de ça, la population devra faire des choix déchirants.
    L’eau est une denrée essentielle qui fait parti de notre santé économique tout comme notre santé personnelle. Mais ramené toujours les problèmes au niveau de la partisannerie politique ne résoudront aucun problème et ne feront qu’envenimer les conséquences.

  3. Au Quebec c’est l’endroit en Amerique du Nord qui demande le moins de redevances aux compagnies gazifieres. Par exemple, le gouvernement Charest donne littéralement les droit d’exploration contre un minable 10 cent l’hectare…! La colombie-Britanique exige entre 4000$ et 10000$ l’hectare, soit 40000a 100000 fois plus qu’au Quebec. Au USA c’est semblable donc on se fait avoir autant en droits de prospection qu’en redevances. En Norvège, 77% des redevances vont aux citoyens. En Alberta: 37%. Au Quebec: un scandaleux 3% ira a la collectivité, alors que les gazières déjà ultra riche encaisseront des milliards. Que vient faire Lucien Bouchard dans cette galère des gaz de schiste? Je ne le croyais pas vénal, mais serait-il achetable comme n’importe qui? Serais-il embauche pour nous distraire du comportement indécent des libéraux et de l’industrie gazière? Comme André Caille, il va se déshonorer en s’associant a ces profiteurs et exploiteurs voraces de nos ressources naturelles.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :