Borders en faillitte, Indigo Books and Music est-elle en bonne santé financière?


C’est dommage j’aimais bien me rendre chez Borders, de grandes librairies à la Chapter’s présente sur le territoire américain.

Évidemment on ne parle pas encore de fermeture juste temporairement sous le Chapter 11, à l’abri des créanciers.

Mais bien sûr qui dit Chapter 11, dit refinancement et trop souvent méga restructuration.

Bien sûr les librairies sont en voie de disparition.

Amazon.ca le premier leur fait bien mal, ensuite vient tous les autres sites Internet de ventes de livres en ligne.

Évidemment à la lecture de la nouvelle annonçant que Borders va sous le Chapter 11, je me suis demandé si le géant canadien en la matière, Indigo Books and Music était en bonne santé financière.

Tout d’abord côté vente, Indigo atteindra certainement le milliard au courant de la présente année financière.  La marge de profits nets, entre 3% et 4% un standard dans la vente au détail.

Côté encaisse, 144 millions et 3,9 millions de dettes.

Je ne comprendrai jamais pourquoi des compagnies traînent autant d’argent et une dette microscopique.  Pourquoi tout simplement ne pas effacer la dette ?  Je l’ignore.

Non seulement Indigo est en bonne santé financière mais son action se transige à la bourse de Toronto (IDG) à 14,93$ et sa valeur aux livres est de 11,05$.

Évidemment tous les investisseurs doivent avoir la crainte qu’Amazon érode les ventes et profits d’Indigo.

Je ne sais pas mais je peux vous dire pour aller souvent au Indigo de Montréal et avoir visité celui de Toronto que ce sont de fichus de belles librairies.

Mais non loin de moi l’idée de vous recommandez l’achat des actions d’Indigo, je ne voulais que vous informez sur le sujet.

Je crois que le marché des librairies au Québec est saturé, Renaud-Bray, Archambault, Indigo occupe bien le territoire des méga-librairies sans compter toutes les librairies locales et virtuelles.

Évidemment un libraire virtuel comme Amazon n’a pas à assumer des coûts de baux faramineux vu qu’il n’a pas pignon sur rue comme ses compétiteurs.  Indigo pour Amazon.ca est un compétiteur hybride vu qu’il a également sa librairie virtuelle, assez populaire également.


Laisser un commentaire

