Quand les analystes des banques empêchent les actions de tomber


Des fois je me demande si les analystes travaillent pour servir les actionnaires, les compagnies ou les banques. Pour moi ça ne fait plus aucun doute.

Au lendemain de l’annonce du iPad 2 par Steve Jobs, un coup-bas pour la PlayBook presque morte-née de Research In Motion, l’action de RIM aurait dû dégringolée de 5 à 7%, Mais par hasard ce matin, un analyste de la Banque de Montréal, Tim Long, annonce qu’il voient de solides résultats pour RIM au 4e trimestre et qu’il relève son prix-cible de 92$ à 100$. Étrange coïncidence n’est-ce pas ?

L’aciton de RIM montent de 3,93% au moment d’écrire ce billet, en hausse de 2,53$.

Mais dites-moi, comment une entreprise avec des produits moyens par rapport à la compétition et qui se fait dominer dans son marché qu’elle occupait jadis en majorité, pourrait voir son action présentement à 66,59$ atteindre les 100$ prévu de Tim Long ?

On voit bien que ça cloche. Quand l’action de RIM n’atteindra pas les 100$, est-ce que Tim Long va s’excuser de sa mauvaise prédiction ? Évidemment que non.

J’ai bien de la misère avec les analystes et je me demande pour qui ils travaillent réellement. Ça prend tout un culot voire même un certain degré d’incompétence pour faire pareille annonce au lendemain de la version 2.0, de la tablette qui domine 90% de son marché. Pour moi Tim Long vient d’être ajouté à la liste des analystes qui n’ont plus aucune crédibilité.

Pour moi l’action de RIM ne vaut pas plus de 30$ peut-être 45$ avec beaucoup de générosité.


Une réflexion sur “Quand les analystes des banques empêchent les actions de tomber

  1. Les fois ou j’ai perdu le plus d’argent c’est en me laissant influencé par des nouvelles douteuses, des analyses, des peurs de correction etc…

    Bombardier ça m’a l’air d’être du pump and dump a la Buffet….

Laisser un commentaire

