Baisse du Dow Jones, la Libye et le Japon ont le dos très large


Quand une économie va bien, la bourse augmente c’est normal.

Mais quand un économie passe du pire au légèrement moins pire et que durant le même tems son indice phare passe de 6626 à 12 391 il y a de quoi se questionner grandement.

C’est exactement ce qui est arrivé avec l’économie américaine et le Dow Jones.

Qu’est-ce qui a pu faire passer le Dow Jones de 6626 points à 12 391 points, son récent sommet ?

Rien !

En fait je vous dirais uniquement du papier… fraîchement imprimé de la réserve fédérale américaine et injecté dans les banques américaines.

Ainsi les banques américaines au lieu de renflouer l’économie, injectent de l’argent massivement dans les marchés boursiers.

Ainsi du 6 mars 2009 au 5 mars 2011 au 4 mars 2011, le Dow Jones a progressé de 6626 points à 12 169 points, un rendement annualisé de  41,83% par année sur deux ans.

Pendant ce temps, le gouvernement américain annonce déficit budgétaire sur déficit budgétaire alors que la situation en emploi progresse, au niveau des statistiques du gouvernement mais à peine selon les vrais statistiques de John Williams.

Donc je vous dirais que la baisse de 400 points du Dow Jones depuis son sommet du 18 février dernier que les spécialistes de Wall Street attribuent à la situation en Libye et du récent tremblement de terre au Japon est de la pure foutaise.

La réalité est que l’économie américaine va mal et certains profitent des récents événements pour larguer des actions composant le Dow Jones.

Aucun chiffre du gouvernement américain ne peut justifier une hausse du Dow Jones de 82,66% en deux ans.  Aucun.

Au moment où je vous écris ces lignes, la bourse de Tokyo perd 6%, pour une deuxième séance consécutive.  Au même moment, en pré-market, l’indice Dow Jones annonce -177 points.

Si jamais durant la séance de mardi le Dow Jones devait laisser filer 300 à 400 points, la situation au Japon aura le dos très large.

Mais je me suis aperçu d’une chose au fil des ans.  Que collectivement les journalistes qui couvrent les marchés boursiers et remplissent les colonnes des sections des journaux d’affaires se cherchent toujours une raison acunement valable pour justifier les baisses du Dow Jones.

Bien sûr imaginez que le Wall Street Journal titrait à la une mercredi matin « Baisse du Dow Jones de 400 points attribuable  à l’incompétence de Ben Bernanke », ce n’est pas très vendeur et les journalistes du Wall Street Journal seraient barrés des conférences de presse de Ben Bernanke.  À la place si chute une chute du Dow Jones majeure se produisait mardi, le Wall Street Journal titrerait « La situation japonaise fait trembler Wall Street ».

Quoi qu’il en soit, soyez prudent avec les marchés boursiers américains ils afficheront beaucoup de volatilité au cours des prochaines mois pour la simple et réelle raison que l’économie américaine ne se redresse aucunement.

 

 

Advertisements

3 thoughts on “Baisse du Dow Jones, la Libye et le Japon ont le dos très large

Add yours

  1. La confiance des investisseurs s’explique par l’attitude  » Tout va bien de Ben Bernanke » et de l’injection de tous ces beau milliards dans l’économie. De sorte les détenteurs d’actions ne vendent pas de peur que la bourse diminue, mais plutôt ils achetent plus parce qu’ils croient que l’économie va repartir et que leurs actions s’apprécieront.

    Le pré-market cest quoi ? Les grandes banques qui peuvent continuer d’échanger mais avant l’ouverture réelle de la bourse ?

    J’aimerais savoir si suite à la grande crise 1930 et la crise dans les 1980, la bourse s’est relevé autant quand 2008 ?

    Merci de répondre

  2. PRUDENCE la pleine lune a son maximum de lannée 19 mars 2011 joue un rôle de dévastateur la NAZA la nomme supermoon tout peux arrivé voir yahoo news naza scientist explaine the phénomenon saturday 12 2011

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :