CNN Money et sa recette pour devenir millionaire


Bon tout d’abord lisez cet article avec un grain de sel.

Je suis tombé ce matin sur un article de CNN Money qui définissait les trois étapes pour devenir millionnaire.

Évidemment on comprend que les américains, collectivement au bord du gouffre, s’accroche de plus en plus à leur rêve.

Voici donc les trois étapes pour devenir millionaire selon CNN Money.

1- Combien de temps vous allouez-vous ?

2- Combien épargnez-vous ?

3- Comment investissez-vous ?

Bon évidemment moi j’ai trouvé l’article truffé de conneries et la meilleur est la référence à la blague de Steve Martin.  « Comment devenir millionnaire?  Premièrement obtenez un million de dollars…. ».

Le plus loufoque dans cet article a été les trois tableaux qui montre vos chances d’être millionnaire selon divers critères d’investissement.

Je vais reprendre sans leur permission les trois tableaux en question et les commenter.

Évidemment le tableau d’en haut je le trouve totalement idiot dans le contexte actuel de l’économie américaine.  En mettant 50% de ces investissements dans les obligations, il est mentionn. que les chances d’atteindre 1 million de dollars sont de 21%.  Moi je vous dis que ces chances sont nuls à moins que la portion actions de votre portefeuille fasse des rendements de 15% et plus par année.  L’autre point idiot est que les probabilités listées à droite font état d’une simulation avec un taux de 3% d’inflation.  C’est totalement loufoque, l’inflation américaine annuelle sera plus du double et graduellement du triple de ce taux d’ici les 20 prochaines années.

Finalement dans ce tableau, en tête de liste, si 80% de vos avoirs sont dans les actions, vous aurez 45% des chances de vous rendre au million.  Très loufoque encore une fois.  Car je vous rappelle l’entête de ce tableau.  Si vous avez déjà 250 000$  et que vous investissez 5 000$ par année pendant 20 ans vos chances d’atteindre le million sont de…

À moins d’investir dans les actions aurifères, pétrolières ou autres matières premières de premier plan, vos chances d’atteindre le million d’ici 20 ans en investissant 5 000$ par année si vous avez déjà 250 000$ sont NULS.

Par contre, selon moi, si vous avez déjà 250 000$ et que vous économisez 0$ par année d’ici 20 ans et que vous investissez les 250 000$ dans l’or ou le pétrole.  Vos chances d’être millionnaire dans 20 ans sont de 95%.  Le 5% qui empêche d’atteindre à 100% le million c’est qu’il devienne illégal d’investir, que le Canada devienne un pays communiste ou encore que vous aurez été cupide voire idiot en plaçant votre argent dans une compagnie minière qui sera une sorte de Bre-X.

 

Le second tableau de l’article de CNN Money maintenant.

Le tableau suivant fait état de vos chances moyennes d’atteindre le million de dollars si vous avez déjà 250 000$ et que dans les 20 prochaines années vous répartissiez vos investissements à 60% en actions et 40% en obligations.  Encore une fois le tout calculé selon un taux d’inflation annuel de 3%.

Évidemment j’ai failli me tordre de rire en lisant le tableau.  Parce que si on regarde la première ligne, on comprend que durant les 20 prochaines années si vous épargnez 5 000$ annuellement, vous avez 31% des chances d’atteindre le million.  Bon mettons que c’est possible mais j’en doute fortement.

Là où j’ai failli m’étouffer c’est la dernière ligne.  Donc en supposant que vous ayez déjà 250 000$, si vous économisez 40 000$ par année pendant 20 ans, vous avez 100% des chances d’être millionnaire.  Donc évidemment vos 250 000$ actuels additionnés au 800 000$ que vous économiserez durant les 20 prochaines années, porteront vos économies à 1 050 000$ sans compter le rendement obtenu sur 20 ans.

100% qu’il est mentionné.

Cela ne fait aucun sens.  Évidemment ce ne peut être 100%.  Disons 90% au niveau plus optimiste 95% mais pas 100%.  Pour l’évidence que le rendement des actions sur 20 ans peut être négatif et celui des obligations nul.

Sans compter l’appétit du fisc qui croîtra d’années en années.

De plus, quel américain épargne 40 000$ par année ?

On voit bien que c’est du rêve.

 

Finalement le troisième tableau.

Le rendement annuel que vous pourriez obtenir selon chacune des répartitions actions / obligations, et ce avant inflation.

Déjà qu’ils estiment le rendement minimal annuel se chiffrant à 2,2% selon le pire des scénarios avec un investissement à 100% dans les obligations, je vous laisse tirer vos propres conclusions sur le non sérieux de cette analyse pas les gens de CNN Money.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :