Le Portugal sur le bord du gouffre


L’Union Européenne est un échec, son éclatement est pour bientôt.

Encore ce matin les journaux nous rappellent que le Portugal est sur le bord de la banqueroute, bref du gouffre.

Plusieurs agences de crédit ont décotée le Portugal la semaine dernière.   Ce qui n’a pas aidé le pays a refinancé sa dette.  Sur les marchés, les taux portugais à dix ans ont atteint vendredi matin en séance un nouveau plus haut, à 7,78%, contre un peu plus de 4% il y a un an.

Réunis à Bruxelles, les dirigeants européens se sont dits prêts à aider le Portugal, en débloquant, comme pour la Grèce et l’Irlande, un Fonds de secours dont le montant a été évalué à 75 milliards d’euros.

Évidemment le tout sous conditions.

Bien sûr la première sous condition, est que le gouvernement en place adopte un budget très austère.

Mais le gouvernement socialiste démissionnaire a une nouvelle fois exclu cette possibilité d’aide, s’entêtant à dire que le Portugal n’a pas besoin d’un plan de sauvetage.

Mais en attendant l’élection d’un nouveau gouvernement, au plus tôt fin mai, l’horloge financière continue de tourner à vitesse grand V.

Le Portugal doit rembourser 4,2 milliards d’euros de dette le 15 avril et, encore 4,9 milliards le 15 juin.  Mais il en a pas les moyens.

Selon plusieurs observateurs l’Espagne serait également en difficulté, l’Italie aussi.  Incluant le Portugal, se sont prèt de 300 milliards d’euros qui pourraient être nécessaires pour ‘sauver’ temporairement ces pays.

Nul besoin de vous dire que les Allemands commençent à en avoir ras le bol de la monnaie commune.

Pour moi il est maintenant clair que l’Euro est une monnaie qui vit présentement sous un respirateur artificiel.  La plogue sera tirée lorsque les Allemands décideront de revenir à leur Mark.

Soit dit en passant chers lecteurs Canadiens, le Canada n’est pas à l’abri de telles mesures d’austérité et de quémander de l’aide.  À chaque 24 heures on s’approche de ce jour fatidique.

Vous avez j’espère enfin compris que comme investisseur le meilleur moyen de protégez votre avoir de dévaluation de monnaie quelconque est de possédé des investissements dans l’or et l’argent.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :