Ce n’est pas parce que les publicités sont bonnes qu’il faut automatiquement acheter des actions de la compagnie qui s’annonce


Retenez-ceci et à tout jamais.

Ce n’est pas parce que les publicités sont bonnes qu’il faut automatiquement acheter des actions de la compagnie qui s’annonce.

Prenons présentement la nouvelle campagne de promotion de Canadian Tire.  J’aime bien.

Mais est-ce que j’achèterais des actions de Canadian Tire ?

Aucunement.

J’évite Canadian Tire qui m’offre une expérience de magasinage horrible et avec un grand H.

Comportement en bourse de l’action sur 1 an, 16%.  Pas si mal.

Au niveau du bilan c’est une dette de 1,2 milliard et des ventes qui stagnent, en fait, elles sont encore sous le niveau de 2009.

Pendant ce temps Wal-Mart et Home Dépôt file à vive allure.

Canadian Tire, que j’aime bien appeler China Tire (car il n’y a plus grand chose de canadien qui se vend là) est une sorte de magasins un peu trop hybride avec ses coins rénos, sports, automobiles, décorations et cuisines.  En fait ce qui maintient Canadian Tire en vie c’est le volet automobile.  Département dont lequel j’ai aucun intérêt n’étant pas propriétaire d’une automobile, le pire ‘money pit’ que la terre a inventé.

Revenos aux publicités.

Ce n’est pas parce que le produit est bon que la publicité sera bonne et vice et versa.

Ce n’est pas parce que l’annonce vous plaît que ça sera nécessairement un hit au niveau des ventes.

Également il y a plein de produits qui se vendent à merveille et qui sont peu ou pas annoncé.

D’autres publicités, nous vante la marque davantage que le produits.  Je pense ici à Valero Energy qui annonce sa marque Ultramar au Québec mais on ne mentionne presque rien au niveau du produit tant convoité… l’essence.

Parfois il est aussi trop tard.  Par exemple, on aime tous la publicitié du iPhone 4, mais je crois qu’il faudrait être cinglé pour acheter des actions de Apple au prix actuel.

Donc le meilleur conseil que je peux vous donner quand vous voyez une publicité que vous aimez c’est de faire vos devoirs.

Allez voir les chiffres au niveau fondamentale et regarder le graphique pour ceux qui aime le technique.

Je vous invite même à faire une simulation si ça vous dit.  Prenez un fichier Excel, mettez-y le nom des sociétés transigés en bourse dont vous aimez les publicités et suivez le cour de leurs actions.

PS: Red Bull n’est pas cotée en bourse, lâchez prise un peu et donnez-vous des ailes.

Laisser un commentaire

