La solution pour réduire la corruption chez les politiciens canadiens: décupler leurs salaires


Jean Charest a comme premier ministre un salaide de 175 045$ (données 2009), ses ministres, 149 429$.

Les députés encore moins à 85 388$.

Stepen Harper, comme premier ministre du Canada gagne 312 922$

Et si on décuplait le salaires de nos élus ?

Imaginez si le salaire du premier ministre du Canada était de 3 129 220$.  Ça commence à devenir intéressant et bien sûr que si les politiciens reçoivent des salaires dix fois plus élevés que cela ferme beaucoup de portes à la corruption et fait place à davantage d’intégrité.  À peu prêt tous les PDG des grandes sociétés canadiennes font de 5 à 20 fois le salaire actuel du premier ministre du Canada.  Ça ne fonctionne pas.

Au Québec, un directeur d’école gagne plus qu’un député.

N’est-ce pas qu’on attirerait l’élite vers ses emplois pour diriger la province et le pays avec des salaires décuplés pour nos élus?

Au lieu d’avoir une majorité d’avocats comme députés peut-être que nous aurions davantage de gens diplômés d’une maîtrise en économie, d’un MBA, d’un doctorat en sciences politiques ou encore en administration publique.

Il y a 75 députés au Québec sur la scène fédérale et 125 sur la scène provinciale.

Uniquement pour le provincial, au niveau des députés et du parlement on parle de coûts supplémentaires annuels de 100 millions.

Ces coûts sont une bagatelle par rapport à l’efficacité et la compétence qu’on obtiendrait.

Soyez assurés que le Québec attirerait de nombreux investissements avec une classe politique efficace.

Mais que voulez-vous au Québec la majorité déteste et méprise les politiciens, et le québécois moyen déteste les riches alors qu’au contraire il nous faudrait les apprécier davantage au lieu de les jalouser et les mépriser.

 

Advertisements

16 thoughts on “La solution pour réduire la corruption chez les politiciens canadiens: décupler leurs salaires

Add yours

  1. Tout a fait d’accord pour augmenter le salaire de nos élus(es) qui se trouve actuellement à un niveau totalement inapproprié.
    Par contre j’investirais en premier lieu dans l’éducation de nos concitoyens qui critiquent stupidement, faut dire que nos médias les renseignent très bien dans la médiocrité.
    Mais le problème de base est que, même si le salaire serait adéquat, il faut qu’ils soient élus(es) par la population qui n’en n’a plus a critiqué qu’à élire un bon candidat.
    La partisanerie domine et est roi, alors oubliez tout ça, les québécois(ses) n’ont pas la maturité pour en juger.

    Nos politiciens sont à l’image de la population, ils ne viennent pas de la planète Mars quand même, alors quand la population critique et méprise nos élus(es) (tout parti confondu) elle se critique et se méprise elle-même, assez ironique et de toute beauté.

    Le sport favori des québécois n’est pas le hockey mais bien la calomnie et la médisance.

  2. « Mais que voulez-vous au Québec la majorité déteste et méprise les politiciens, et le québécois moyen déteste les riches alors qu’au contraire il nous faudrait les apprécier davantage au lieu de les jalouser et les mépriser. »

    Rassurez-vous, si je puis dire, la France partage cette détestation des riches et, à un degré moindre, des politiques…

    C’est, peut-être, pareilles mentalités qui font de la France un pays à l’avenir sombre…

  3. Si le premier ministre du Canada est bel et bien le chef du Canada et bien, il devrait faire la plus grosse paye au pays n’est-ce pas???

    Est-ce que votre patron fait un plus petit salaire que vous???

  4. Pas d’accord, le problème de la corruption n’est pas l’argent mais les principes qui ont été relégués loin derrière les profits, les avoirs, le compte en banque ou la vérité, certains élus pourraient gagner 40k/an ils resteraient honnêtes car ils ont de puissants principes qui les guides mais ils sont très rares, malheureusement les principes ou la morales de nos jours ont tous été pervertis par l’argent, notre société à mis l’argent au sommet de toutes nos valeurs, aujourd’hui tout est jugés, classés, catalogués, considérés selon le ce que vous valez, on ne voit plus l’individu pour ce qu’il est réellement mais pour ce qu’il possède et la possession implique qu’il faut consommer donc avoir plus d’argent, c’est un cercle vicieux qui aura du mal à s’interrompre avec le style de vie que nous avons.

    1. Quelle est la province où il ya le plus de corruption au Canada?
      Quelle est la province où les gens travail le plus aux noir ?
      Quelle est la province qui consomme le plus de produits de tabac acheté dans des réserves indiennes?

      Le Québec, la province la plus pauvre au Canada.

      Après vous voudriez me faire croire Simon que le problème de la corruption n’est pas l’argent.

      Hé bien non, vous êtes dans l’erreur.

  5. Vous m’avez sans doute mal lu investglobe, je dis que si l’argent peut corrompre c’est que la morale à foutu le camp ce qui est différent, il y a des gens pour qui la religion, les principes, la morale sera toujours au-dessus de l’argent mais il y a aussi des gens qui seront toujours corrompu qu’ils gagnent 100k/an, 150k/an ou 1millions par an.

  6. J’aimerais ajouter que je n’ai pas vraiment tord comme vous le mentionnez, je ne dis pas que j’ai raison car dans ce domaine tous les cas sont dans la nature.
    Vous ne pouvez pas mettre tout le monde aussi facilement dans le même sac, chaque individu est différent sur ce plan, vous pensez qu’on peut acheter tout le monde pour le formater en bon ou en méchant c’est un peu trop simpliste.
    Vous ne pouvez pas tout ramener à une question d’argent non plus, dans la vie certaines personnes sont honnêtes d’autres non, l’argent ne vient que dévoiler un problème qui était déjà présent chez un individu, la vérité n’est pas unique quand on parle de rapport individu/argent, si vous pensez que l’argent suffit pour corrompre ou dé-corrompre le monde vous avez entièrement tort car de fait vous dites….n’importe qui est un salaud il suffit seulement d’y mettre le prix et de même, n’importe qui peut être un ange il suffit d’y mettre également le prix, si vous le pensez réellement cela est très regrettable.

    1. Monsieur Simon, si vous aviez des amandes plein les armoires, si le premier venu vous offrait en gage de corruption 10 livres d’amandes vous l’enverriez paître.

      Imaginez maintenant que vous gagnez 500 000$ par année et que vous aviez un REER de 3,2 millions et une maison de 1,2 millions et que je vous offre 250 000$ en gage de corruption… vous allez encore m’envoyez paître.

      C’est clair qu’on enrayerait pas totalement la corruption en multipliant les salaires des élus mais la grande majorité tout en attirant l’élite, le point le plhs important.

  7. Si on suit votre terrible logique on pourrait aussi donner aux voleurs une rente pour qu’il n’y ai plus de voleurs, d’ailleurs on pourrait faire cela pour un tas de gens et un tas de choses et cela pourrait fonctionner assez bien mais alors dans quel monde vivrions nous ?
    Moi je votes pour qu’un élu soit également honnête de nature pas pour que mes taxes le paye pour qu’il reste honnête, s’il trempe dans la corruption et qu’on l’attrape il faudra qu’il aille en prison comme un voleur.

    1. Je ne sais pas M. Simon vous faites exprès pour être cabochon ou si vous l’êtes réellement mais je vous réexplique mon point.

      Un premier ministre ça gagne 150 000$.
      Qui diplômé d’un doctorat en économie et avec de belles notes voudraient avec toute la charge qu’un premier ministre travailler à ce salaire ?

      Peu.

      Un tel salaire n’attire pas l’élite.

      On est dirigé par des hommes qui aiment la politique ou d’autres qui y sont pour tirer leurs profits et parfois de la corruption.

      Ce que je propose c’est de multiplier par 10 le salaire des élus.

      Ainsi le salaire du premier ministre du Québec serait de 1,5 million par année. Un député pas loin de 900 000$.

      Il me semble que là on ouvre la porte à l’élite pour diriger notre province ou notre pays.

      De grands débats d’idées naîtraient et ces politiciens ne feraient pas que faire des promesses avec l’argent des contribuables mais ils feraient des promesses en nous montrant clairement comment ils arriveraient à rentabiliser le tout.

      Oui y a des politiciens honnêtes et y en aura toujours des malhonnêtes.

      Mon point est qu’en augmentant le salaire des élus on réduit la corruption et on attire l’élite.

      Être diriger par les meilleurs comme une équipe diriger par de bons entraîneurs arrivent à performer et décrocher la meilleure place.

      Là si vous argumentez encore contre bien coup donc je n’y pourrai rien à votre incrompréhension et vous continuerez de nager seule dans l’océan de la cabochonnerie.

      Sinon dites-moi que je me trompe si vous êtes de ces québécois qui méprisez les riches.

  8. J’ai très bien compris votre point de vue et je pense que vous êtes complètement à coté de vos pompes, il y a une chose dans la vie qu’il faudra que vous appreniez investglobe.
    1) c’est que les autres peuvent avoir des opinions contraire à la votre et avoir raison.
    2) que vos opinions ne sont pas automatiquement une vérité parce que vous y croyez ou que vous le dites.
    3) que dans un système libérale on paye les gens pour ce qu’ils rapportent et non pour la longueur de leurs études ou de leur travail.
    1.5 millions par an, vous fumez quoi ? des politiciens malhonnêtes on en veut pas, pourquoi les garder en augmentant leurs salaires ils seront de toutes manières tout aussi pourrit qu’avant sauf que ca se verra moins.
    Maintenant c’est sur qu’en augmentant les salaires de tout le monde on réduit la corruption partout, on réduit même le travail au noir, bref on réduit tout ce qui est malhonnête, bien moi je dis que de garder des hypocrites au pouvoir c’est du grand n’importe quoi.
    Avez-vous pensé une seconde que l’incompréhension de la chose venait de vous, je suppose que non vu la taille de votre ego.
    Je ne sais pas ce qu’on vous appris à l’université sur la vertu ou la sociologie mais je crois que vous deviez plus souvent qu’autres choses être en train de faire la sieste.
    Investglobe, est-ce-qu’en vous payant vous allez changer d’avis ? surement pas…les politiciens c’est la même chose.

    1. 1) ok mais leur raison d’aujourd’hui peut-être illusoire. Je ne dis pas avoir toujours raison mais dans ce cas-ci c’est d’une évidence

      2) si vous le dites

      3) ce que vous ne comprenez pas bon sens c’est qu’avec un salaire de 1,5 million pour le premier ministre, les candidats ISSU DE L’ÉLITE se pointerait aux prochaines élections… l’ÉLITE !!!! Je répète l’ÉLITE ! Encore une fois. L’ÉLITE !

      Pour le reste c’est votre opinion. Il est prouvé que dans un quartier dit « riche » qu’il y a moins de crimes contre la personne.

      Dans un milieu ou les gens sont riches, il y aussi moins de corruption. Ce ne sont pas des filles millionnaires qui se prostitue mais celles qui ont de la misère à joindre les deux bouts.

      Là si vous ne comprenez rien bien écouter je pense que vous pouvez donner votre nom pour un cours de savoir lire ou encore un cours d’acceptance que les autres ont des meilleurs idées que vous. Bref…

  9. Premièrement je suis d’accord pour doubler le salaire des politiciens, mais jamais les décupler. Un député à 100% de sa pension après 6 ans de service et s’il a 55 ans. Avoir plus de gueule je me lancerais en politique juste pour ça. Imaginez la rapace que l’on va avoir comme politicien à des salaire de 900 000$ par année. Berlusconi est riche à craquer et il est corrompu à l’os. Si tu crois que ça va attirer l’élite, mon cul! Si les gens avais plus de respect pour les politiciens, peut-être que l’on aurait de meilleurs élus.

    En passant, je méprise les très riches qui ne font rien pour la société avec leur argent.

    1. Berlusconi est l’exception qui confirme que certains riches peuvent être encore influencé par la corruption.
      Y aura toujours des gens malhonnêtes.

      Mon point de vue est qu’en payant nos élus plus chers, on réduirait le nombre de personnes favorables à la corruption.

      Décupler le salaire des élus pour attirer l’ÉLITE !

  10. Il faudrait plutôt que tout le financement du système politique soit plus transparent, de manière à ce que les politiciens n’aient plus à écouter les intérêts de leurs contributeurs les plus importants, mais plutôt qu’ils se penchent sur les questions qui affectent toute la société.

    Ce ne sont pas des chèques aux politiciens qui sont le problème, ce sont les contributions aux caisses de parti…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :