Bombardier divisée en deux pour le bien des investisseurs?


L’infopublicité qu’est La Presse Affaires pour Bombardier, nous parle aujourd’hui d’une possibilité que Bombardier soit scindée en deux.

Sincèrement c’est un excellente idée.

Le problème c’est la famille, actionnaire majoritaire.  Elle pourrait perdre le contrôle de l’une et peut-être de l’autre.

Pour ma part, investisseur que je suis, j’aurais zéro intérêt pour Bombardier Aéronautique, une division qui a l’air avant gardiste de par ses produits éventuels, mais qui se meurent à petits feux et qui fait face à une compétition internationale très féroce.

Le grand intérêt c’est Bombardier Trains.  Séparée de son grand-frère, cette division pourrait valoir en bourse le double et même le triple qu’actuellement.

Tant que Bombardier s’entêtera à être une entreprise avec aucune synergie entre ses deux divisions majeures, aussi bien se tenir très loin des actions en bourse. 

Mais est-ce que le problème c’est réellement d’avoir deux divisions complètement distincte qui roule au sein d’une même entreprise ou la faiblesse de l’équipe de gestion en place trop près de la famille ?

Je ne sais pas, mais il est clair pour moi que l’équipe de gestion en place regarde passer la parade depuis au moins 5 ans.  Bombardier aéronautique devrait fusionner avec un rival avant de disparaître et Bombardier Trains a la capacité de dominer le marché mondial mais pas au sein de l’actuel Bombardier Inc.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s