Sur plusieurs biens et services, pourquoi est-ce si cher au Canada par rapport aux États-Unis et l’Europe ?


Récemment je lisais un article sur Cyberpresse, qui faisait état d’ un écart de 20% entre les prix canadiens et américains malgré la hausse du huard qui a même dépassé la devise américaine.

Bon là j’espère que les gens comprendront et arrêteront de chiâler sur cette évidence économique.

Livres
Tout d’abord sur les livres.  Oui il est vrai qu’encore en 2011, j’ai même acheté un livre imprimé en janvier 2011, que les prix canadiens sont plus élevés qu’américains.  Par exemple sur mon livre il était écrit 18,95$ en canadiens et 12,95 en US.

La raison s’explique.  Pour ce même livre, en Anglais, une recommandation du New York Times, ils s’en vendra 10 fois plus aux États-Unis qu’au Canada, population oblige.

Cela est aussi vrai pour le iPhone, les voitures moins et tout autre bien de consommation moins chers aux États-Unis.  Ils sont plus nombreux, les fabricants en vendront plus, ils peuvent donc faire un profit sur un plus gros volume et ce en l’offrant à moindre prix.

Billets d’avion
Au Canada les billets d’avion en partance du Canada pour voyager aux États-Unis sont plus chers qu’en partance d’aéroports américains pour plusieurs raisons.  La première évidemment les taxes.  Soit les taxes aéroportuaires chargés aux transporteurs aériens et les taxes de ventes.  Le gouvernement canadien charge trop chers aux transporteurs.  Mais encore une fois.  Le volume y joue pour quelque chose.  Le transport aérien n’est pas très utilisé au Canada par rapport aux États-Unis.  Évidemment c’est la population qui y joue pour beaucoup.  On peut facilement croire que l’avion est dix fois moins utilisée au Canada, normal, y a dix fois moins de monde ici.  L’offre est plus grande aux États-Unis aussi avec de plus gros transporteurs.  Ici je crois que Air Canada est beaucoup trop gros et en mène trop large.  Air Canada et ses filiales ainsi que Westjet contrôle près de 70 du marché canadien.

Cellulaires
On me demande souvent pourquoi les services cellulaires sont si dispendieux au Canada par rapport aux États-Unis, la France ou le Brésil.

Encore une fois l’explication est simple.  La grandeur du territoire versus la population.  Le Canada a une population d’environ 32 millions de personne et est l’un des plus grands pays du monde.  Évidemment ça coûte plus chers de bornes cellulaires au Canada qu’aux États-Unis par exemple.  Il est donc juste normal que les fournisseurs canadiens refilent la facture aux consommateurs.  C’est pour la même raison que le réseau routier québécois coûte très chers.  J’ai déjà fait état que nous avons cinq fois plus de routes que l’État de New York avec une population beaucoup moindre.  Donc moins de contribuables pour payer chaque kilomètre de route.

Également au niveau du cellulaire, au Canada 95% de l’offre est entre les mains de quatre grands conglomérats.  Telus, Bell, Quebecor et Rogers.  Aux États-Unis il y a davantage de compétitions avec plus de compagnies.

Le câble ou la télé par satellite
Bien sûr qu’il en coûte plus cher au Canada pour le service de câble et la télé par satellite. Encore une fois le nombre de foyers au Canada est beaucoup plus petit qu’aux États-Unis avec un territoire plus grand encore une fois.  Le nombre de gros joueurs est également plus petit au Canada.  Rogers, Bell, Cogeco, Shaw et Quebecor (via Vidéotron) ont la main mise sur le marché.  Aux États-Unis il y a beaucoup plus de joueurs et de gros joueurs.  Ensuite bien au Canada il y a le CRTC qui nous coûte très cher surtout à nous québécois.  Que voulez-vous le Canada anglais est beaucoup plus souverainiste que les québécois quand vient le temps de se protéger des États-Unis.  Le Canada anglais a peur d’être envahi par les États-Unis c’est pourquoi il y a le CRTC et cette foutu règle qui nous empêche nous canadiens d’avoir plus de canaux américains que canadiens dans notre offre de câble ou télé par satellite.  Il y a un prix à cela.  Les fonctionnaires du CRTC ne gagne pas le salaire minimum.  Cette règlementation pour protégez la pseudo-culture canadienne-anglaise coûte très chère aux canadiens dans leur facture de câble.  Le fait de ne pas avoir le libre choix quant à la sélection de vos canaux avec votre service de câble numérique coûte aussi très cher.

Le téléphone et l’Internet
C’est presque pour les mêmes raisons que le câble et la télé par satellite que les canadiens paient beaucoup plus cher pour leur connexion Internet et leur téléphone à la maison.  Ici l’étendu du territoire y joue pour davantage et la concentration de l’offre dans les mains de quelques gros joueurs y jouent pour beaucoup aussi.  Encore une fois aux États-Unis il y a plus de joueurs et beaucoup plus de monde.  Le CRTC y fait pour beaucoup ici aussi.

L’alcool, bière et vin.
Au Canada on sait pourquoi on paie plus cher pour l’alcool, surtout au Québec, par rapport aux États-Unis.  Les taxes.  Déjà qu’au Québec on paie beaucoup plus cher qu’en Ontario pour le vin, on a qu’à traverser le pont du Long Sault qui mène à Hawkesbury pour voir que la LCBO vend moins cher son vin que la SAQ.  L’unique raison, les taxes.  La bière coûte rien aux États-Unis, on peu avoir une caisse de 12 canettes pour moins de 7$ chez un Wal-Mart Supercentre dans n’importe laquelle des états de la Nouvelle-Angleterre.  Les taxes y joue pour beaucoup, encore une fois le volume de vente et l’étendue du réseau de distribution aussi.  Bon il y a aussi que Molson et Labatt ont la main mise sur le réseau Québécois de la bière.  Aux États-Unis, cette concentration est beaucoup moins forte.  Mais le gros facteur demeure les taxes que les gouvernements perçoivent sur l’alcool.

L’essence
Oui je sais l’essence est moins chère aux États-Unis et ce pour plusieurs facteurs qui l’expliquent bien.  Tout d’abord les taxes.  Nos gouvernements ici sont très gourmands sur les taxes.  La demande est beaucoup plus forte aux États-Unis qu’ici et l’offre est plus abondante là-bas qu’ici.  Quand je parle de l’offre, je veux dire qu’il y a meilleure répartition qu’au Canada dans le nombre de bannières distinctes de stations-service. Ici au Canada on peut parler d’une main-mise sur l’offre par Shell, Suncor (incluant Pétro-Canada), Esso et Ultramar (Valero Energy) et quelques indépendants.  Aux États-Unis il y a beaucoup plus de bannière.  Évidemment encore une fois le territoire est moins grand, donc le réseau de distribution à couvrir par les pétrolières pour livrer l’essence est beaucoup plus petit qu’au Canada et évidemment avec plus de consommateurs.  Ici au Québec par exemple, le territoire est pas mal concentré sur les rives Nord et Sud du Saint-Laurent mais il faut aussi désservir des régions plus éloignées comme l’Abitibi où il y a moins de 150 000 personnes (source: Institut de la Statistique du Québec).  En lisant cette même source pour tout le territoire de la Gaspésie on s’aperçoit qu’il n’y a pas 95 000 personnes. Évidemment l’essence y sera plus dispendieuse.

C’est ça le problème du Québec et du Canada concernant la différence de prix sur plusieurs biens et services par rapport à notre voisin du Sud, celui avec qui la comparaison est la plus facile.  C’est là que je rigole quand je lis que Jack Layton veut légiférer sur le prix de l’essence au Canada.  La demande mondiale augmente à vue d’oeil influencée par la Chine, la Russie, le Brésil et l’Inde.  Est-ce que Jack Layton va faire consommer moins d’essence aux Chinois ?  Voyons donc, c’est tellement loufoque comme discours.  Il faut comprendre que le prix de l’essence et surtout celui du pétrole n’est plus dictée par la demande américaine mais par la demande asiatique qui gonfle à vue d’oeil par rapport aux réserves mondiales.  Actuellement, pour trois barils de pétrole qui se consomment, ils en découvrent qu’un nouveau.  Non seulement ils découvrent de nouveaux gisements mais ceux-ci coûte plus chère à extraire et à raffiner en essence.  Donc comme je vous ai prédis cela et je maintiens cette prédiction.  Le baril de pétrole s’en va tout droit à $300.  Donc ne faites pas le saut quand le prix au gallon aux États-Unis affichera $10 et que le prix du litre au Canada sera à $3.  Tout ça s’en vient parce que l’Arabie Saoudite à surestimé ses réserves et parce que la demande mondiale de pétrole augmente en flèche.

Un point commun aussi pour ajouter à la donne des coûts plus chers au Canada.  Le salaire minimum est plus élevé au Canada.  Ainsi le pompiste, l’employé chez Wal-Mart gagne plus chers qu’aux États-Unis.  Donc les coûts en main d’oeuvre sont plus chers au Canada pour les sociétés qui nous revendent le même bien qu’aux États-Unis.

En terminant sur les différents biens et services, si vous désirez que ça coûte moins cher au Québec et au Canada par rapport aux États-Unis, il y a une solution.  On ferme des sections du Québec et du Canada ou on augmente drastiquement la population.  C’est simpliste comme raisonnement mais c’est la seule raison logique qui s’explique par la loi de l’offre et la demande et sur les profits sur volume.


20 réflexions sur “Sur plusieurs biens et services, pourquoi est-ce si cher au Canada par rapport aux États-Unis et l’Europe ?

    1. Je vois pas en quoi l’opinion de Trump change quelque chose. Les amerlopes vont devoir se mettre en tête que l’OPEP ne contrôle plus les prix et que la plus grosse réserve de pétrole au monde a été surestimé et que d’ici 10 à 15 ans ils seront à sec. Aussi ils devront comprendre qu’ils ne sont plus les plus gros demandeurs de pétrole au monde mais que le BRIC avec l’Indonésie consommeront bientôt trois fois plus que les américains.

      Aurrement dit les américains n’ont plus aucune possibilité de contrôler le prix du pétrole, ils n’en sont plus lea gros consommateurs.

    1. S’il veut devenir le prochain président il va falloir qu’il arrête le mode séduction et qu’il commence le mode concret. Quoi faire pour remettre l’Amérique sur les rails ?

  1. Pauvre crétin, continue à te faire siphonner ton cash moron et à leur donner raison.
    La vraie raison c’est qu’ils ne réduisent jamais les prix de liste et se foutent du monde tant qu’ils continuent à payer. Toute autre raison est sans fondement et totalement ridicule. On est des pauvres moutons sans génie qui se font manger la laine sur le dos par les multinationnales et le gouvernement c’est bien connu. Y’a trop de crétins dans ton genre dans ce pays voilà pourquoi rien ne change. Les USA c’est un pays DANGEREUX. Tu joue au con avec le voisin et tu te fais butter. Ici ton voisin te rit dans face en plus de te fourrer bord en bord pis tu ris avec lui tellement t’es cave.

    1. Je vois Jean Michel que tes notions économiques sont aussi fortes que ton sens du tact.

      Toute personne le moindrement sérieuse en économie comprend le principe de l’offre et la demande en plus du territoire à couvrir.

      Le Canada possède une population 9,5 fois inférieure à celle des États-Unis en nombre et répartie sur un plus grand territoire. Juste la Californie dépasse la population du Canada en nombre. Il est donc normal que GM USA fasse de meilleur prix sur son territoire que GM Canada ici. Parce que par exemple, il se vend 10 fois plus d’une marque d’auto de GM aux USA qu’ici.

      Pour que tu comprennes mieux, je vais te donner un exemple de ton niveau intellectuel ou du moins de la qualité de nourriture dont tu dois manger.

      Si tu vas chez le boucher et que tu lui demandes un gros paquet de 100 livres de steak haché, il y a de fortes chances qu’il te fasse un meilleur prix que si tu vas n’y acheter que 10 livres.

      Si tu ne comprends pas ce concept économique, bien t’a en beaucoup à apprendre.

      Les gens qui manquent de connaissance en économie sont les premiers à traiter les autres de crétin et à blâmer le gouvernement et à traiter les entrepreneurs de voleurs.

      Étudie un peu, ne serait-ce que la loi de l’offre et la demande et tu saura après avoir maîtrisé cette loi qui est le plus crétin de nos deux.

  2. je ne suis pas tres d accord avec l analyse du faite que la grandeur du pays et du faite que la population n est pas importante ces faux pour moi il y a une gros loby d entreprise qui arnaque en profondeur les consomateurs canadiens car les pays moins develloper comme le maroc.. tu a la telephnie pour 10 dollars tu a une puce et tu telephone ou tu veut avec tous les services..plus les produits technologie sont le meme prix quand france….tv ordinateur et desfosi moins chere… donc sa voudrais dire que le canada est un pays pauvres comme rwanda ou la somalie… le lait est chere les oeufs etc quel honte

    1. Au Québec il y a quatre facteurs pourquoi c’est plus cher ici qu’aux États-Unis.
      – l’ampleur du territoire vs le nombre de consommateurs. Un bien coûtera plus cher à livrer ici qu’ailleurs aux États-Unis.
      – le volume. Il se vend plus de biens aux États-Unis qu’ici.
      – le niveau de syndicalisation dans la province fait en sorte que certains produits se vendent plus chers ici qu’ailleurs
      – l’implication du gouvernement du Québec (voir plus bas)

      Le gouvernement du Québec est une des causes du fait que les prix sont plus élevés ici.
      Il en est la cause pour l’une, plusieurs ou l’ensemble ces raisons.
      – le niveau de taxation appliqués à une gamme de produits et la nouvelle taxe environnementale appliquée plus cher ici que n’importe où au Canada ainsi que les différentes taxes de ventes.
      – son acharnement à ce que les emballages soient bilingues.
      – son implication dans la vente du produit (SAQ, Hydro etc..).
      – son niveau de subventions (agriculture entre autres). Une des raisons pourquoi le lait est très dispendieux ici vs
      – l’OPC et les différentes règlementations (CRTC au fédéral etc…)

      Par exemple en terme de règlementation, pourquoi les pneus d’hiver sont devenus très dispendieux? Parce qu’ils sont maintenant obligatoires. Avant la loi, les pneus étaient moins dispendieux. Le consommateur avait le choix d’en prendre ou pas, ce qui faisait que les commerçants offraient de meilleurs prix pour attirer le consommateur. Maintenant vu l’obligation décrété par le gouvernement, le commerçant peut quasiment vendre le prix qu’il veut.

      Pourquoi pensez-vous que les livres en français sont plus chers au Québec que leurs équivalants Anglais aux États-Unis ? La traduction et ensuite le volume. On s’entend qu’un Harry Potter vendu en Anglais a bénéficié de plus d’impressions qu’un Harry Potter vendu en Français. Voilà pourquoi c’est plus cher en Français qu’en Anglais.

      Pour la téléphonie, évidemment, c’est encore la grandeur du territoire qui est la cause de même que le protectionnisme du gouvernement canadien. Tout d’abord 35 millions d’habitants pour un si grand pays, on ne retrouve pas une si faible densité au Maroc. Le Maroc a une densité de 70,92 habitants par kilomètre carré, soit une densité supérieur par près de 23 fois celle du Canada.
      Ensuite vient le protectionnisme canadien qui empêche tout étranger de posséder plus de 30% d’une entreprise de télécommunication. Ce qui fait qu’une entreprise étrangère ne peut pas réellement débarquer au Canada et décider de s’y implanter sans passer par l’un de ses quatre grands Telus, Rogers, Bell ou Videotron.

      On observe la même chose en terme de télé. Le gouvernement canadien applique le même protectionnisme mais en plus il y a le CRTC qui fait qu’on ne peut pas avoir de chaînes américaines comme par exemple ESPN. On doit passer par les plus coûteuses TSN et encore plus coûteuse RDS. Quand je parle de coûteuse, je parle du coûts de production des émissions vs le nombre d’auditeurs.

      Voilà !

      1. Pourquoi le lait et toute les formes de produits laitiers sont plus dispendieux ici qu’aux États-Unis (au Vermont par exemple)?
        Deux choses. Les quotas de laits et le protectionnisme.

        Par exemple, les américains ne peuvent pas venir vendre leur lait ici de même que les ontariens.

        L’UPA avec ses quotas de lais fait en sorte aussi que le coût de production de lait augmente.

        Essayer de vous partir une ferme laitière. Quand vous verrez le prix des quotas de lait, vous allez tomber en bas de votre chaise.

        Le protectionnisme de l’UPA étouffe la population québécoise. Ce matin dans La Presse on apprend que la consommation de lait est en baisse au Québec. Rien d’étonnant, le Soya commence à être presqu’aussi abordable que le lait et certaines familles ont aussi délaissé le lait car il est devenu dispendieux.

        Comme le lait est la matière première du beurre, du yogourt et du fromage, biens vous ne serez pas surpris d’apprendre que ces trois gammes de produits sont aussi beaucoup plus dispendieux ici qu’aux États-Unis.
        Intéressant de consommer les fromages du Québec, mais ça coûte la peau des fesses encourager les producteurs locaux alors que d’acheter son fromage aux États-Unis coûtent moins chers.

        Le vin, la bière et les spiritueux c’est le niveau de taxation qui fait en sorte que c’est plus cher ici qu’aux États-Unis ou même en Ontario. Il y a également le quasi-monopole absolu de la SAQ dans la vente d’alcool qui fait que ça coûte plus chers.

        Si par exemple Méto, Loblaws pouvait vendre des vins millésimés, les prix baisseraient vous me direz. Non, certainement que la SAQ appliquerait un prix planché.

        Un peu comme la régie de l’Énergie qui oblige un prix plancher à la vente d’essence.

        Par exemple un détaillant Shell pour faire plaisir à ses consommateurs un 24 décembre, ne pourrait pas vendre son essence ordinaire à 85 sous le litre. Il se ferait taper sur les doigts par la régie de l’Énergie.

        Dites-vous une chose, dès que le gouvernement met son nez dans une affaire, c’est clair qu’il se passera deux choses. Que votre liberté sera brîmé et que les coûts vont augmenter.

  3. Bon pourquois alors les Motoneiges Skidoo assemblé a Valcourt Quebec, et vendue majoritairement au Canada specialement au Quebec( C toujour ben pas en Californie qui en vendent le plus), se vende $3000.00 plus cher au quebec qu’au Etat unis ? ex: un Ski-doo Renegade 600etec se vend 10600 au QC et 7600 au etat, en plus BRP defende strictement la vente au Canadien par des concessionnaire Americain….. MERCI Bomvardier de nous FOU…….R

    1. Roland c’est pourtant simple et c’est souvent ce que les québécois oublient, la grandeur du territoire quêbécois pour si peu de consommateurs.

      Prenez le cas des motoneiges, combien coûte un réseau de concessionnaires pour 8 millions de consommateurs au Québec, versus un réseau de concessionnaires dans le Nord des États-Unis, du Maine au Minnesota? Moins chers et avec plus de consommateurs potentiellement rejoignables.

      C’est simple comme ça, il ne faut pas chercher de midi à quatorze heure la culpabilité de l’entreprise, c’est le marché qui est coupable.

      Soit dit en passant, la motoneige est assemblée à Valcourt mais ses pièces proviennent de plus en plus de l’étranger.

      Aussi, il y a longtemps que la compagnie s’appelle BPR et non Bombardier.

  4. je ne crois pas trop qu ont dois reposer nos argumentation sur le territoire car même si la surface fait que c est un pays plus grand … le pib est très élever par rapport au maroc .. c’est à dire que le salaire minimum d’un marocain et de 150 dollars et au canada environ 1500 dollars donc les argumentations du faite que le pays est beaucoup plus grand je n’y crois pas trop … car les investissements des installations CRTC sont déjà bien rembourser.. en ce qui concerne le lait , les œufs , sont des produits de nécessiter cette année une étude a fait montrer que de plus en plus ces produits sont de moins en moins dans les caddy de supermarché du a leur prix très élevés…. donc les produits de première nécessiter deviendront de moins en moins accessible… comme moi je n acheté plus œufs depuis car ils sont trop chère et le lait j’essaye d’emboire le moins possible car le prix est pour moi inabordable… vivre la pauvreté moderne

    1. Les produits agricoles au Québec par exemple, sont jusqu’à 150% plus cher qu’aux États-Unis. Pourquoi? À cause du cartel de l’UPA et ses foutus quotas de lait. Ils contrôlent l’offre au maximum ce qui fait monter les prix.
      Pour les articles électroniques par exemple, l’écart est moins imposant mais tout de même présent car il ne faut pas non plus négliger le fait francophone.

      Certains produits ne sont même pas vendus au Québec car le fabricant ne veut pas offrir un manuel en français.

      Je ne vois pas ce que le Maroc vient faire dans l’équation, on parle du Canada vs les États-Unis.

      1. je suis de votre avis …pourquoi j ai pris le maroc comme exemple car ont parle souvent un comme argumentation que du faite que le canada soit un pays tres grand et peut peupler peut se permettre d augmenter les prix…. mais certe ont peut prendre aussi comme exemple les etats unis pour comparaitre le niveau de vie etc mais les etats unis ont fait leur preuve en tant que pays riche…. pourquoi le maroc ces tres simple petite surface oui…mais ils ont le meme nombre d habitant qu au canada maintenant le pib est 1billon281 064 et le maroc 136 728 milliard…. voir les offres de portable au maroc et au canada ces le jour et la nuit sans compter le prix du lait et des oeufs etc….

  5. Le Canada est un des pays les plus grands du monde en superficie oui. Mais le reseau telephone cellulaire ( simple exemple) ne couvre qu’une petite partie du teritoire, la ou la majorite de la population se trouve. Il y a de gros problemes de prix et de service au niveau des communications au Canada, il ne faut pas se voiler la face. la superficie et le nombre d’habitants ne sont pas seules en cause dans les prix tres eleves ici, loin de là…
    De plus aussi longtemps que les gens au Quebec et au Canada se diront: : » les prix ici sont aussi elevés c’est à cause de la grandeur de notre pays et du faible nombre d’habitants » alors bien sur que les prix ne baisseront jamais. Pourquoi changer les habitudes si tout le monde est satisfaits. Pourquoi baisser les tarifs si tout le monde achetent nos produits hors de prix…

    1. Je pense avoir fait la démonstration du pourquoi bien des biens et services sont plus chers au Canada qu’aux États-Unis.

      Il n’y a pas de théorie de conspiration des entreprises versus le consommateur. C’est la loi du marché, biaisé par la surtaxation gouvernementale.

  6. ben non ce nest pas la surtaxation du gouvernement car les prix sont sur eleves avant taxe… donc je ne c est pas si vous parlez des taxes sur entreprise ou sur la consomation… car pour ma part il y a un abus des entreprises qui pratique des prix sureleves par rapport a des pays voisins…..

    1. J’ai déjà fait état dans des posts pourquoi les prix avant taxes sont plus élevés dans un marché donné. Si vous ne comprenez pas les principes de marchés et d’économie je vous invite à lire là-dessus vous aurez une vision qui s’approchera davantage du 20/20 en rapport entre les différences de prix d’un marché à un autre.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s