Le prix de l’essence augmente, malgré la baisse du brut.


Je suis tanné de lire ça dans les journaux surtout dans ceux qui se prétendent avoir un Grand journal comme La Presse qui font de plus en plus du ‘journaldemontréalisme’ d’où l’éventuelle nouvelle d’une fermeture de ce journal ne me surprendra pas.

Un tel titre c’est quasiment de la désinformation.

Comme si le prix du brut descendait de 3% en une journée, qu’il fallait que ça se voit à la pompe au souper.

Ça ne marche pas comme ça.  J’en reviens pas que les journalistes tombent aussi facilement dans le sensationalisme.

La différence entre le prix du brut d’aujourd’hui et l’essence qui coule à la pompe c’est environ six semaines.

J’ai hâte que les journalistes comprennent.

Oui le prix du litre s’affiche à 1,468 à Montréal.

Prenez une photo, il va être à 2,00$ avant longtemps.

Pas parce que les pétrolières sont gourmandes, parce que Montréal ne compte plus qu’une raffinerie, que les coûts mondiaux de raffinages ont explosé (parce que le pétrole extrait est de moins bonne qualité) et aussi à cause de la demande asiatique qui explose.

En plus quand le prix de l’essence est à 1,468, les pétrolières en vendent moins.

Quand vous verrez 2$ le litre à la pompe à Montréal, vous viendrez me relire.

Ça me désole de voir que les gens n’ont plus de sujet de conversation à part la météo et le prix de l’essence.

Bon sens, il y a tellement mieux à discuter.

Ce qui me désole c’est que les gens croient que le prix de l’essence à la pompe est comme une journée de mauvais temps et que ça ira mieux dans quelques jours.

Non !  Oubliez ça.  Nous sommes dans une période ou l’économie américaine va mal.  Si elle allait bien, le prix de l’essence serait près des 3$.  C’est l’Asie qui dope la demande avec une offre qui diminue.

Tiens autre chose.  Prenez par exemple hier.  Le prix du brut a laché environ $3 à New York.  Pendant ce temps le dollar canadien baissait.  En tout et partout ça fait environ une baisse du brut de 1,75%.  Ha bien sûr ce facteur là personne en parle ce n’est pas spectaculaire.

Je vous le dis chers lecteurs, c’est fini le prix de l’essence ordinaire à 99 cents le litre.  Les américains consomment encore beaucoup de pétrole, la Chine en consommera bientôt presqu’autant.  L’Inde, l’Indonésie, le Brésil et la Russie ensemble en consommeront bientôt autant que deux fois les américains.

Pendant ce temps les réserves mondiales diminuent.

Ai-je besoin de vous dire que si vous voulez faire le tour de la Gaspésie une première fois, vaut mieux le faire cet été à 1,50$ le litre que l’an prochain à $2 et l’année suivante à $2,25 et l’autre année à $2,45 !!!

Les journalistes devraient apprendre une chose fondamentale.  Si vous ne maîtrisez pas un sujet, taisez-vous!  Sinon vous passez pour de véritables bouffons comme dans cet article.

Ha oui à ceux qui croient que l’avenir de l’automobile c’est l’électricité.  Lâchez prise un peu.  L’avenir en automobile c’est le gaz naturel.  Mais ça les gouvernements ne donnent pas de subventions pour ça et les québécois ont peur du gaz de schiste.  Alors payez 1,468$ le litre et votez NPD en pensant qu’ils pourront faire quelque chose pour vous.

Continuez aussi à parler de la météo et du prix de l’essence…. pauvres québécois.

Pour les investisseurs, surveillez les tittres pétroliers, ils deviendront intéressants à acquérir très bientôt.  Surtout que le QE3 est inévitable aux États-Unis.  Je surveille pour ma part de très près Suncor ( TSX – SU ).

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5 réflexions sur “Le prix de l’essence augmente, malgré la baisse du brut.

  1. Patrick McMullen
    Le baril tombe a 95$ et le prix a la pompe est de 1.37 a matin, on nous prend vraiment pour des épais!

    Est-ce que tu serais dans mon facebook sans que je le sache ;)?!!! LOL Sortez vos vélos et laissez votre char parké. Ça met en forme et ça sauve des $$$$. Et attends si tu veux rire de moi un peu regarde mon titre : Petrobakken (PBN) je l’ai payé a 23$ et le titre est a … euh 16$ ARgh. entk j’ai eu un bon dividende, mais dans leur cas c’est un dividende dilutif(plus les dettes qu’ils ont je comprends très mal leur gestion). Quand je magasinais dans le pétrole, j’avais regarder Nexxen, Canadian Natural(qui était surevalué a ce moment la), suncor m’intéresse pas pour te dire ben franchement. Je regardais aussi Encana et Transcanada.

  2. Actuellement il n’y a rien pour remplacer le pétrole bon marché. La seule lueur viable à l’horizon est la voiture électrique mais il reste beaucoup de travail à faire, le danger est que le temps va finir par manquer.
    Il n’y qu’un seul moyen de faire baisser le prix de l’essence et c’est : « ARRÊTER D’EN CONSOMMER POINT FINAL ».
    Si vous croyez encore au complot… désolé y a rien à faire revenez sur terre.

    Pour ce qui est de l’utilisation du gaz naturel c’est premièrement un autre produit fossilisé dont les réserves seront limité dans le temps. Il y a de meilleures applications pour le gaz que de nourrir nos véhicules.
    Le gaz pourrait être justifiable pour des véhicules qui font de court trajet dans une journée et qui retournent au garage à la fin de la journée, mais absolument pas rentable pour des longs parcours.
    De plus son efficacité énergétique est de beaucoup plus faible que celle du pétrole donc les volumes énergétiques équivalents sont plutôt impressionnants.
    Le réseau d’approvisionnement n’existe pas et il serait très dispendieux à monter.
    Étant un gaz il est volatile et il devient difficile à manipuler et surtout très dangereux car très explosif.
    Contrairement au pétrole dont le prix est fixé mondialement le prix du gaz est une affaire régionale.

    Donc pas intéressant… c’est mon opinion.

    1. Westpoint-Cummins.

      Ils équipent des camions municipaux avec des moteurs au gaz naturel.

      C’est l’avenir le gaz naturel d’autant plus que son prix est régional et que c’est le combustible fossile le moins polluant.

      Malheureusement… les québécois ne veulent pas du gaz de schiste et de l’équivalent en gaz naturel à de l’essence à 40 cents le litre.

      Bien qu’ils paient 1,46$ et continue à se plaindre.

      La voiture électrique.

      Elle a vu le jour aux États-Unis parce que GM est devenu Government Motor. D’ici 5 ans, y aura plus aucune Volt de produite sur le marché. Les ventes stagnent aux États-Unis, c’est la Camaro que les américains veulent pas une Volt à 30 000$.

      Le seul moyen de faire baisser le prix de l’essence est d’en consommer moins. Mais malheureusement ça c’est comme dire au monde que s’ils mangeaient moins de junk y paieraient moins cher pour leur système de santé… Y a bien du chemin à faire.

  3. « Ça me désole de voir que les gens n’ont plus de sujet de conversation à part la météo et le prix de l’essence.

    Bon sens, il y a tellement mieux à discuter. »

    C’est vraiment n’importe quoi.!!!
    Il faudrait peut-être commencer par mettre en pratique ce qu’on prêche au lieu de continuer à déblatérer sur le sujet.

    Un représentant de l’industrie pétrolière ne ferait pas mieux que vous pour vanter la hausse continuelle des prix du pétrole.

    Bravo pour votre belle analyse!

    1. Vous ne comprenez pas monsieur Guy que le marché de l’essence au Canada c’est compliqué et encore plus au Québec. Saviez-vous qu’aucune goutte de pétrole albertain en coule au Québec. Trouvez-vous cela normal que notre essence soit issu de pétrole en provenance d’Afrique du Nord au lieu de l’Alberta ?

      Pensez-vous que pour Exxon il est plus rentable de vendre de l’essence à un petit marché comme le Canada alors que l’état de la Califnornie a une population plus grande que celle du Canada et dans un territoire beaucoup plus dense.

      Il faudrait un moment donné que les québécois comprennent qu’ils sont dans un territoire hostile à l’entrepreneurship et à faciliter le développement d’industrie. C’est pour ça qu’on paie notre essence chère en plus des gouvernements qui sont voraces avec les taxes de ventes sur l’essence, ce qui est une bonne chose car c’est celui qui consomme qui est pénalisé et non celui qui économise. C’est pour cette raison que je prône l’abolition des impôts et une augmentation vertigineuse de la TVQ.

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