Encouragez-vous les compagnies dans lesquelles vous investissez?


Supposons que vous détenez des actions de Jean Coutu, Métro, Molson Coors, Rona, Suncor ou Cascades.

Est-ce que vous allez encourager ces compagnies en vous rendant dans leurs magasins ou en achetant de leurs produits ?

Moi si.  Si j’achète des actions de Cascades, pas question d’acheter une autre marque de papier de toilette.

En tant qu’investisseur j’irai pas me tirer dans le pied et j’encouragerez mes proches à utiliser les produits Cascades.

C’est la même chose pour toute les actions.

Si j’ai des actions de Suncor, j’irai pas mettre de l’essence chez Ultramar ou Shell.  J’irai chez Pétro-Canada, propriété de Suncor.

Parce qu’imaginez-vous que si 5 000 investisseurs de Cascades réussisse à convaincre 5 personnes autours d’eux d’acheter des produits Cascades, ça fait 25 000 nouveaux clients pour Cascades.

Je pense que les investisseurs sous-estime ces petits gestes.

Il faut convaincre de façon positive, et non en dénigrant un compétiteur.

C’est un peu ça que je déplore au Québec.  Les gens n’ont pu aucune intégrité et fierté.

Comment ça se fait que quand vous allez chez un concessionnaire Chrysler, que dans la cour vous voyez des voitures d’employés qui ont des Toyota, des Hyundai ou des Honda ?  Il me semble que si tu travailles chez Chrysler, tu ne vas pas encourager la main qui ne te nourrie pas.

Pourquoi des employés de Métro vont faire leur épicerie chez Maxi ?

Pourquoi des employés de Desjardins s’assurent chez Wawanessa ?

Pourquoi les gens qui travaillent chez Rona vont s’acheter des items chez Home Depot ?

J’ai des preuves solides de ce genre de comportement que je décrie.

On peut même pousser ça plus loin.  Pouquoi quelqu’un qui travaille à la ville de Montréal, habite Brossard ?  Comment peut-il bien servir une ville pour laquelle il n’habite pas ?

Est-ce que les employés de la STM à Montréal habite Montréal et qu’ils utilisent le transport en commun ?

Saviez-vous que beaucoup d’autobus à Montréal ne sont pas en services ou sont en gros retards les matins de grosses heures de pointe pour une raison loufoque.  Cette raison c’et que plusieurs chauffeurs habitent sur la Rive Nord ou la Rive Sud de Montréal et qu’ils sont en retard à leur travail.

Pouvez-vous croire que des employés d’Air Transat se déplace avec Westjet dans des destinations que leur employeur se rend.

Il y a quelques années je fréquentais une femme dont le père travaillait chez Jean Coutu depuis des années, au siège social.

N’arrivez pas un samedi chaud d’été avec votre bouteille de crème solaire ‘Life’ (marque de Pharmaprix) et avec votre costume de bain dans un sac de Proxim.  Il vous regardait longtemps avec de gros yeux.  C’était normal, Jean Coutu était son gagne-pain, c’est ce qui servait à payer sa maison, sa voiture et sa moto.

Dans la même lignée, mon beau-frère, s’ils s’achètent des actions de Coke, il boira pas du Pepsi, il boira du Coke et tentera de vous convaincre d’en boire un.  À cet effet, je n’ai pas encore résolu son goût pour la Budweiser dont pourtant il n’est pas actionnaire.  Ça c’est une autre histoire.

Donc, il faut encourager les compagnies dans lesquelles on investit.  Car si vous ne croyez pas en leurs produits et services, i.e. que vous ne les consommez pas, alors pourquoi investir dans ces compagnies ?  Vous croyez à leurs profits mais pas à leurs produits ou services ?  Assez étrange comme façon de pensée non ?

Si j’étais actionnaire de MTY Group, laissez-moi vous dire que le plus souvent possible c’est là que j’irais manger.

À cet effet, plusiurs grosses entreprises accordent des rabais à leurs actionnaires.  C’était le cas d’un fabricant de pneus dont je ne me souviens plus (Goodyear je crois mais je n’en suis plus certain).  Il y a quelques années alors que je parcourais leur rapport annuel, un bon rabais à découper visait l’achat de quatre pneus par un actionnaire.  J’ignore si c’est encore le cas mais je trouvais l’idée génial.


3 réflexions sur “Encouragez-vous les compagnies dans lesquelles vous investissez?

  1. C’est cohérent en effet. Mais dans la réalité ça peut nuire, j’ai voulu spéculer sur l’action de RIM en septembre quand l’action etait au plus bas et je me disais : ah non c’est de la merde blackberry et j’ai perdu de l’argent. L’action a remonté tout de suite après.

    Et non ne venez pas me dire que spéculation et investissement sont 2 choses. La bourse c’est avant tout de la spéculation.

    1. Non. La bourse c’est de l’investissement. La spéculation c’est quand les gens ne comprennent plus ce qui se passe, ils appellent ça de la spéculation.

  2. Aye! J’ai vu ton commentaire… Ça fait 14 ans que j’attends un bon point d’entrée sur KO. En attendant, j’ai joué Pepsi une ou deux fois… J’en ai bu une ou deux fois aussi.

Laisser un commentaire

