Qu’est-ce que je pense de LinkedIn en bourse? Largement surévalué !


Qu’est0ce que je pense de LinkedIn en bourse m’ont demandé plein de gens depuis une semaine.

Aujourd’hui je leur réponds enfin: Largement surévalué !

Une société minière qui exploite des terres rares, de l’or, de l’argent ou une pétrolière, je peux comprendre que ça soit si gros comme capitalisation et avec aussi peu de revenus.  Le potentiel est là vu la demande.

Mais LinkedIn.

Soyons sérieux une minute.

Pour faire un chiffre rond, à $100l’action, LinkedIn vaut près de 10 milliards de dollars américains, soit 25 fois les revenus de 2011.

C’est énorme !

Comparons avec les trois sociétés Internet les plus connues de la planète.

Amazon vaut 89,87 milliards mais elle a des revenus de 34 milliards.  Le ratio est sous les 3:1.

Google, vaut 171,2 milliards pour des revenus de 29 milliards.  Le ratio est sous les 6:1.

Baidu, vaut 47,40 milliards pour des revenus de 7,9 milliards.  Le ratio est de 6:1.

LinkedIn est donc largement surévalué, en fait s’en est même ridicule.

Alors si vous désirez risquer allez-y, moi je ne toucherai jamais à LinkedIn.  De un parce que les actions sont largement surévalués, de deux parce que je n’aime pas le site, j’en ai même détruit mon compte tellement que c’était inutile et trop fake, voire pompeux.

Est-ce que LinkedIn vient de lancer une nouvelle bulle dans le domaine des sites Internet en bourse ?  Non.  La bulle c’est LinkedIn et à mon avis elle crèvera rapidement ou du moins elle sera ramenée rapidement à un ratio capitalisation boursière / ventes sous les 10:1.  LinkedIn n’est pas la nouvelle référence en bourse pour les sites Internet.  Car LinkedIn ce n’est pas Google, ni Amazon ni Baidu.

Ma vision des choses est lorsque les actions de LinkedIn seront déprimées, les pleines d’argent comme Google, Microsoft ou même Facebook achèteront le site.


8 réflexions sur “Qu’est-ce que je pense de LinkedIn en bourse? Largement surévalué !

  1. Petite question d’un lecteur-amateur en bourse.
    Au moment de l’entrée en bourse de Linkedl par exemple, pouvons nous investir 10 000 euros et ainsi les retirer le soir même afin de profiter de la plus-value de l’action sur du court terme ?

    1. Oui. Je vois pas pourquoi vous n’auriez pas pu acheter le matin et vendre le soir même.

      Parcontre le hic c’est que certaines plateformes de courtage à escompte n’ont le symbole de la cote que le lendemain, ce qui cause parfois un problème pour transiger le jour même de l’IPO.

  2. Je trouve cet article un peu sévère envers Linkedin, qui me semble pas si surévalué que cela, étant donné du fort potentiel des réseaux sociaux à l’avenir.

    1. Hey monsieur Yan, réveillez-vous ! Capitalisation boursière de Linked In, 9,6 milliards, revenus de moins de 600 millions.

      La compagnie Adobe a une capitalisation boursière de 16,9 milliards, donc près de 75% de plus pour des revenus de 4,2 milliards.

      On voit bien que Linked In est largement surévalué.

  3. Oui ! Mais Non…
    Un réseau social tel que Linkedin, qui connait un certain succès, peut se permettre une valorisation élevée.
    Les investisseurs ne regardent pas forcément si telle ou telle entreprise est sur-évaluée mais plutôt ses perspectives de croissance! C’est pas forcément par hasard que sa valorisation était élevée (certains diront pour satisfaire les premiers clients ?), bah non, c’est sans doute parce que ce type d’entreprise a plus d’un tour dans son sac.

    En bourse c’est la loi de l’offre et de la demande, et généralement pour les investisseurs, si une société marche, ils acheterons peu importe le prix.

    Et d’ailleurs, je trouve que Linkedin qui a traversé une année aussi mouvementée en crises, s’en sort plutôt bien puisque son cours est toujours nettement supérieur à son cours d’introduction… et même de son cours d’ouverture.

Laisser un commentaire

