En 2012, avec une mesure par deux semaines, enrichissons le Québec


Nous sommes à six mois de 2012.

Ne serait-il pas temps que les québécois se prennent en main et que collectivement, ils prennent des décisions pour enrichir la province et non de l’appauvrir comme en ce moment.

Je propose ici, une nouvelle mesure par deux semaines qui aidera le Québec et les contribuables.

Ainsi portons nous en 2012 et mettons-nous dans le mood de vouloir enrichir le Québec.  (bien sûr si vous lisez ça en 2013, ça risque de vous décevoir de ne pas l’avoir lu avant… mais c’est ça la blogosphère).

Janvier 2012

Le gouvernement commence bien l’année en faisant plaisir à plusieurs contribuables tannés de payés pour quelque chose de peu de qualité et dont le privé peu aussi bien faire sinon mieux.

– fermé ou privatisé Télé-Québec

– privatisé le Mont-Orford

Que ça commence bien 2012 et légèrement, le gouvernement annonce également qu’il tiendra des élections à date fixe, au printemps, à tous les 4 ans.  Aucune élection ne peut être déclencher avant cette date gouvernement majoritaire ou non.  Merveilleux enfin des élus forcés de travailler à l’unisson en cas de gouvernement minoritaire.

 

Février 2012

C’est le mois de l’amour et le gouvernement décide enfin d’aimer ses contribuables.

– Il abolit la cotisation du Régime québécois d’assurance parentale pour à la place augmenter la TVQ de 0,5%.  Une rubrique de moins à la colonne déduction de votre chèque de paie.  Merveilleux, n’est-ce pas ?

– Fond de pension obligatoire pour tous les travailleurs du Québec.  Ainsi la RRQ est abolie pour faire place au FPTQ (Fond de Pension des Travailleurs du Québec, un fond à gestion semi-privé et semi-Caisse de Dépôt et de Placement) et ceux qui paie déjà un fond de pension et la RRQ, une portion de la cotisation de la défunte RRQ serait harmonisée avec leurs cotisation à leur fond de pension privé afin de hausser cette cotisation au fond privé.   Pour certains travailleurs du Québec, une autre rubrique de moins à la colonne déduction de leur chèque de paie.

Mars 2012

Après avoir pensé aux travailleurs, le gouvernement pense maintenant aux entreprises

– abolition des impôts aux entreprises.  Cette mesure aura comme effet d’attirer plusieurs entreprises étrangères sur le territoire québécois.  Donc réduction du taux de chômage.  Plus de taxes pour les différents paliers de gouvernement.  Cela aidera également à diminuer l’évasion fiscale.

– en contrepartie, le gouvernement annonce qu’il cessera les subventions aux entreprises et laissera ce volet aux firmes de capital de risque, à Investissements Québec, à la Caisse de Dépôt et de Placement et aux fonds de travailleurs.  Souvent les subventions du gouvernement sont de véritables cadeaux aux entrepreneurs alors que les autres firmes mentionnées plus haut, eux exigeront une participation aux profits et au développement de l’entreprise.  Les finances du gouvernement du Québec s’en porteront mieux.
Le premier trimestre de 2012 s’est si bien passé que les contribuables québécois en redemandent.  Mais le gouvernement annoncera deux mesures impopulaires en avril 2012, impopulaires pour plusieurs mais tellement logique.


Avril 2012

Dans le but de favoriser l’épargne et non la consommation, le gouvernement annonce la mesure suivante

– réduction des impôts des contribuables de 33% et augmentaton de 3% de la TVQ.  Oui je sais, certains vont croire au poisson d’avril.   S’il en dépensait moins, il économiserait davantage.  C’est l’épargne qui fait rouler l’économie d’un territoire riche et non la consommation.  Ainsi place à l’épargne et moins à la consommation.  Bien sûr la TVQ serait maintenant rendu à 13%.  Bien les consommateurs y penseront deux fois avant d’acheter quelque chose.  Je me répète, mais  c’est l’épargne qui fait rouler l’économie d’un territoire riche et non la consommation.

– Imposition de la revente de la maison familiale.  Dans le but de cesser la spéculation immobilière et parce que les finances du Québec sont à plat.  Le gouvernement imposera dorénavant les profits que vous ferez sur la vente de votre résidence.

Le dur moi d’avril pour certains est terminé, place au mois de mai ou les deux mesures seront tout aussi rafraîchissante que le printemps.

Mai 2012

– Nouvelle augmentation de 2% de la TVQ, qui passe ainsi à 15% et abolition de la taxe sur le carburant qui est de 16,2 cents le litre.  Évidemment comme le gouvernement du Québec n’est pas le fédéral, il fait pression sur ce dernier pour qu’il abolisse sa taxe d’accise sur l’essence qui est de 10 cents le litre.  Cela diminuera les coûts en essence des travailleurs et des entreprises qui brûlent beaucoup de carburants.

– Enfin, une autre mesure, rafraîchissante comme le printemps, le gouvernement du Québec cesse de taxer la TPS, connerie qui aurait dû être annoncé il y a bien longtemps.


Juin 2012

En juin c’est le début de la saison touristique estival pour Montréal et les régions et là le gouvernement doit donner un coup de barre important.

– privatisation de Tourisme Québec.  J’en ai déjà vanter les bienfaits dans un article en 2011.  Il y a trop d’acteurs de l’État dans la promotion touristique et trop souvent ceux-ci nuisent au privé.  Cette mesure aidera des agences plus dynamiques à naître en région.  Par exemple je pense à la Gaspésie qui est très mal représenté et qui pourrait voir des entrepreneurs locaux créer une association pour la région qui serait beaucoup plus efficaces.  Ainsi le gouvernement se retire également de la promotion des régions et n’occupera plus que la promotion du Québec à l’international.  J’insiste sur le mot international.  Donc terminé les publicités de bonjourquebec.com au Centre Bell et sur le circuit Gilles-Villeneuve, des milllions viennent ici d’être sauvé par les contribuables québécois.  Le gouvernement créera un nouvel organisme qui s’occupera de promouvoir le Québec à l’international seulement.

– Comme ce n’est pas le mandat du gouvernement de divertir sa population et avec un slogan ‘la télé ou la santé’, toutes les subventions aux productions télévisuelles et cinématographiques sont abolies.  Du même coup, le gouvernement annonce des mesures fiscales alléchantes qui inviteront les québécois à investir dans un fond de production télévisuelles et cinématograhiques, fond qui sera géré de façon semi-privé et qui aura comme mandat de remplacer les subventions du gouvernement.  Ainsi pour le fond, la participation aux profits est l’aspect intéressant d’y contribuer.  Peut-être qu’en même temps que la qualité télévisuelle et cinématographique québécoise augmentera.  Actuellement je regarde la marre de productions québécoises et à vue de nez il m’est facile de dire que seulement une production sur trois est de qualité et intéressante.  Une telle mesure ne peut qu’inciter à l’excellence les réalisateurs et producteurs de films et surtout, faire épargner des millions aux contribuables québécois.

Juillet 2012

– En juillet il fait si beau et le gouvernement se préoccupe de la santé de ses contribuables.  Ainsi une mesure favorisant l’activité physique est annonçée.  Toute inscription à un centre d’entrainement ou à un programme d’activité physique sera déductible à 100% de l’impôt.  Merveilleux.  Pour le gouvernement, un contribuable en santé c’est un contribuable qui paiera des taxes plus longtemps.

– Le gouvernement annonce qu’il dit oui à l’exploitation du gaz de schiste.  Impopulaire décision certes mais cette ressource ne peut qu’aider l’économie québécoise à prospérer.

 

Août 2012

– Mesure impopulaire à la veille des entrées universitaires, mais le gouvernement décide de hausser les frais scolaires du cégep et des universités.  Tarifs qui doubleront sur une période de 2012  à 2017, soit cinq ans.

– Diminution des bourses d’études et augmentation des prêts étudiants.  Une fois le diplôme terminé, déduction fiscale pour la portion prêt qui sera remboursée plus rapidement que prévue par le finissant.  Tout cela dans l’unique but de conscientiser l’étudiant à l’excellence scolaire durant ses études.

 

Septembre 2012

– privatisation de l’autoroute 30, de l’autoroute 10, de l’autoroute 55 et de la portion entre Québec et Montréal des autoroutes 40 et 20.  Le gouvernement se retire ainsi de l’entretien de ces autoroutes et le privé prouvera enfin qu’il peut offrir aux québécois des autoroutes carrossables comparables à celle des états américains.

– le gouvernement privatise ses terrains qui abritent actuellement les aires de repos le long des routes et autoroutes du Québec.  Le privé à carte blanche pour offrir des aires de repos aux automobilistes qui circuleront sur les rutes du Québec.

 

Octobre 2012

C’est le mois de l’Halloween et le gouvernement se déguise en Père Noël et offre de nouveaux cadeaux aux contribuables.

-Ainsi le gouvernement revoit de fond en comble Emploi Québec.  Des sites Internet privés peuvent très bien prendre la relève pour l’affichage de postes vacants.   La portion statistiques que diffuse le ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale du Québec ira à Statistiques Québec.  Pour la partie Aide Sociale, le tout ira à Revenu Québec.  Donc ceux qui ont des revenus insuffisants traiteront avec Revenu Québec.  La gestion du Régime québécois d’assurance parentale s’en va à la CSST qui après tout est la mieux placé pour gérer les conditions de santé et de sécurité des travailleurs québécois.  La promotion de l’emploi n’est plus l’affaire du gouvernement mais du privé.  Ainsi un ministère de moins à Québec et des dizaines de millions de sauvés pour les contribuables du Québec

– Parlons de millions de sauvés.  Le gouvernement du Québec annonce une mesure qui risque de faire faire un syncope à Régis Labeaume, maire de Québec.  Le gouvernement décide de se rapprocher de sa clientèle.  Ainsi il déménage les sièges sociaux de certains ministères dans l’unique but de se rapprocher de leurs clientèles.  Ainsi.  Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation s’en va dans la région de Saint-Hyacinthe avec une présence importante en Gaspésie.  Le ministère de la famille et des Aînés s’en va à Montréal.  Le Ministère de la Sécurité Publique s’en va à Montréal.  Le Ministère des Finances s’en va pignon sur rue, rue Saint-Jacques à Montréal.  Le Ministère des Transports s’en va à Drummondville, le centre géographique du Québec.  Je ne listerai pas ici tous les déménagements pour « dé-tour-d’ivoiriser Québec » mais disons que les ministères et organismes du Québec vont se rapprocher de leur clientèle et ainsi les emplois du gouvernement profiteront à plusieurs régions du Québec et non qu’en majorité la ville de Québec.

Lors de son émission automnale d’obligations d’épargnes, le gouvernement annonce son désir de diminuer sa portion de dette étrangère et ainsi les québécois sont invités à investir dans les obligations d’épargnes du Québec.  Comme mesure incitative dans le but de plus « québeciser sa dette », le gouvernement du Québec annonce que la Caisse de Dépot et de Placement du Québec a permis que 50 milliards de dollars de la dette du Québec soit maintenant sous sa gestion au lieu d’être sous gestion étrangère.

Novembre 2012

Deux mesures qui n’égailleront pas réellement le mois de novembre, historiquement terne au Québec, mais qui feront du bien au portefeuille des contribuables

– Abolition des commissons scolaires du Québec et création d’une régie régionale de l’éducation par région administrative du Québec.

– fermeture des salles d’attentes dans les urgences du Québec.  Ces urgences ne traiteront que les patients amenés par transports ambulanciers ou prioritaires.  Le gouvernement annonce également la création de cliniques semi-privées ou pour à partir de 20$, le reste abosrbé par l’État, des patients pourront consulter un spécialiste de la santé.

 

Décembre 2012

Décembre c’est le temps des fêtes et le gouvernement du Québec est fier d’annoncer un important surplus budgétaire après les 9 premiers mois de l’année 2012.  Tout cela dû aux décisions mensuelles prises.  Enfin une partie de ses surplus permet au gouvernement de s’attaquer à la dette du Québec.

– des mesures moins intéresantes pour les contribuables mais nécessaires sont annoncés.  Augmentation de 33% des tatifs pour accéder aux territoires sous gestion de la SÉPAQ.  La SÉPAQ fait le ménage et privatise ce qui n’est pas rentable.  L’Aquarium du Québec est également privatisé.  Terminé la compétition déloyale de la SÉPAQ avec certains intervenants du milieu privé.

– Le gouvernement du Québec annonce également qu’Hydro-Québec devient Énergie Québec et que son mandat est maintenant de produire de l’électricité et différentes formes d’énergie pour les Québécois et non que de l’hydro-électricité.  Ainsi Hydro-Québec a le mandat de prendre des participations dans des entreprises de ce secteur et de collaborer avec le privé dans le déploiement de parcs d’éoliennes, d’exploitation du gaz de schiste.  Le gouvernement annonce que 20% du capital d’Énergie Québec est ouvert à des actionnaires québécois uniquement et qui ne pourront pas contrôler plus de 0,5% des actions d’Énergie Québec.  Voilà une belle façon pour les citoyens du Québec de s’initier au placement en détenant des actions d’Énergie Québec.

– Le capital de la SAQ et de Loto-Québec sont également ouvert à 20% avec les mêmes règles que pour Énergie-Québec, aucun actionnaire ne peut détenir plus de 0,5% des actions en circulations.

– Loto-Québec annonce l’implantation d’un casino dans la région de Magog et un autre dans le Vieux-Québec.

Quelle année 2012 merveilleuse pour les contribuables du Québec.  N’est-ce pas ?

Québec terre de prospérité moi j’y crois et vous ?

 

 

Advertisements

2 thoughts on “En 2012, avec une mesure par deux semaines, enrichissons le Québec

Add yours

  1. Ouin! Assez à droite ça monsieur… m’enfin à chacun ses choix. Certaines de vos suggestions pourraient me plaire, mais définitivement pas tous. En gros ne vous présentez pas aux élections avec un tel programme car vous risqueriez fort d’être déçu.

    – « abolition des impôts aux entreprises ». Vous suggérez que cela attirerait les investissements étrangers, peut-être mais les profits aboutiraient aussi à l’étranger. Et pour ce qui est de la création d’emploi bien je ne suis pas d’accord du tout. Je n’ai jamais vu une entreprise créer des emplois parce qu’elle fait des profits. Il y a seulement création d’emploi lorsqu’il y une demande pour écouler ses produits. La preuve est qu’actuellement beaucoup de Cies débordent de « cash » et elle ne créent pas d’emploi mais font des acquisitions, rachètent leurs actions, etc. tout ce qui est bon pour leurs actionnaires mais rien pour la population.
    – Vous suggérez aussi d’abolir les taxes sur l’essence ERREUR, ERREUR, ERREUR. Mouvement qui va simplement faire augmenter la consommation d’essence (c’est prouvé) et par le fait même augmenter les prix, bien simple c’est le jeu de l’offre et de la demande, offre qui va diminuer avec la rareté du pétrole qui se dessine de façon concrète coupler à une augmentation de la demande. On devrait immédiatement instaurer une taxe de 1$/lt pour l’investir dans les transports en commun et taxe qui augmenterait de 1$/lt à chaque année. Vous aller me dire que ce serait catastrophique et je vous répondrai que de toute façon la rareté du pétrole va faire augmenter le prix de l’essence et nous emmener à la catastrophe avec ou sans taxe, mais aussi dans ce dernier cas sans le transport en commun.

    Je suis bien d’accord que le gouvernement ne devrait jamais s’investir dans le commerce de consommation. Même mon programme ne me ferait pas élire non plus.
    Le gouvernement devrait définitivement investir dans l’éducation des citoyens pour les conscientiser aux problèmes économiques qui nous menacent tous.

    1. Si je me présentais aux élections je serais élu pour 30 ans… mais le pouvoir d’une province ne m’intéresse pas. Ça doit être pour ça qu’on endure des incompétents depuis 30 ans.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :