Pourquoi il ne vous reste que 141,95$ sur 4819,59$ de revenus ?


Imaginez qu’au mois de mai vous avez eu en revenus bruts 4819,59$ et qu’à la fin du mois, il ne vous reste entre les mais que 141,95$.

Ça serait assez alarmant n’est-ce pas ?  Si peu à la fin du mois après 4819,59$ de revenus.

Le mois précédent vous aviez fait 4677,36$ en revenus bruts et vous aviez bouclé le mois avec 138,25$ en mains.

En mars, 4891,12$ de revenus et à la fin du mois vous vous retrouvez qu’avec seulement 156,46$ de surplus.

En février, 4785,11$ de revenus pour 185,09$ de surplus à la fin du mois.

C’est peu en terme de surplus n’est-ce pas ?  C’est même dangereux à quel point vous ne contrôlez pas vos dépenses.

Maintenant, les chiffres que je viens de vous donnez c’est la réalité en millions des revenus des quatres dernières années de Rona et le profits qui leur reste en fin d’année.

Oui en 2010, Rona a obtenu des ventes de 4,819 milliards pour seulement 141,95 millions en profits.  Un tout petit 2,9% de marge bénéficiaire net.

Mais qu’adviendra-t-il de Rona si elle ne peut pas contrôler ses dépenses et augmenter ses profits ?

Un bien piètre avenir en bourse.

Si je compare avec Home Depot, un des leaders dans ce secteur, sa marge bénéficiaire net en 2010 a été de 4,9%, 68% plus profitables que Rona.

Un autre dans le domaine, Lowe’s.  4% de marge bénéficiaire.

Rona doit augmenter sa marge bénéficiaire sans quoi son action ne réussira pas longtemps à se maintenir au-dessus des 12$ en bourse.  Une autre chose que Rona doit faire c’est baisser ses inventaires qui sont à plus d’un milliard en ce moment, soit 170 millions de plus qu’au dernier trimestre.  Elle doit également contrôler sa dette qui frôle le demi-milliard.

Rona a perdu de l’argent au dernier trimestre et le printemps maussade que nous connaissons n’aidera en rien les chiffres de son trimestre qui se termine le 30 juin prochain.

Définitivement l’avenir boursier de Rona passe par un meilleur contrôle de ses coûts.

Quand on lit le rapport annuel de Rona de plus prêt on y découvre des choses intéressantes voire loufoque.

Tout d’abord en actifs, incorporels, Rona a pour 218 millions de logiciels dont 114,896 millions qui n’ont pas encore été amorti.  Wow !  Je crois qu’il y a des économies à faire de ce côté.  J’ignore combien de postes informatiques il peut y avoir chez Rona mais en supposant 1000$ de logiciel par ordinateur (mettons qu’ils sont modernes, Office 2010, Windows 7…), j’arrive à un total de   218 000 ordinateurs chez Rona.  On rit de nous autres ou quoi ?  Ça cloche c’est clair.

On apprend également que Rona a une dette à long-terme de 400 millions financée à 5,40% et échéant en 2016.  Diantre, le taux d’intérêt est beaucoup trop élevé.  En renégociant cela à 4% c’est 5,6 millions qui serait ajouté aux bénéfices nets annuels ce qui ferait passé la marge bénéficiaire net à 3%.  C’est déjà cela.  Il pourrait même négocier aux alentours de 3,75% à mon avis.

Finalement, malgré un programme d’offre publique de rachat d’actions (2,23 millions d’actions ont été racheté en 2010), Rona affiche à son dernier trimestre une augmentation du nombre total d’actions en circulation   Assez étrange !

Je commence sérieusement à croire que l’administration en place chez Rona n’est pas assez solide face à la concurrence et que des choix déchirants devront bientôt être fait sans quoi l’action de Rona va flirter avec les $8 avant longtemps.

Sur 5 ans, la performance boursière de Rona est de -45,8%.

Sur la même période Home Depot affiche une performance de -9,3% et Lowe’s fait aussi mieux à -29,13%.

Sincèrement je crois que la seule chose qui maintient les actions de Rona au-dessus de 12$ depuis un mois c’est le fait que cette dernière pourrait être une cible d’OPA vu qu’elle ne vaut que 1,56 milliards en bourse alors que sa valeur comptable se situe à 2 milliards.

Si l’OPA ne venait pas, certains vont déchanter rapidement.

Pour ma part j’aime bien Réno-Dépôt, mais Rona l’entrepôt j’aime moins.  Peut-être que Rona aurait avantage à revamper sa bannière Rona.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s