À 61 millions l’avion, n’espérer pas la grosse manne avec la CSeries chez Bombardier


Oui au Bourget, tout le monde est beau, tout le monde est fin.

Bombardier annonce des commandes pour sa CSeries.  Les actionnaires jubilent (un gros 4,62% en 1 mois)…. mais attention.  À 61 millions pièce, n’espérer pas la grosse manne de profits chez Bombardier avec la CSeries.

Bombardier fait environ 4,5% de profits à son état des résultats.  On peut donc facilement prétendre qu’elle fera la même chose sur chaque CSeries vendu.  Soit environ 3 millions de profits par appareil.  Ce n’est pas ma la mère à boire, mais Bombardier vend des trains et des avions pas des logiciels avec des marges de profits de 70%.

Maintenant, avec un chiffres d’affaires de 17 G$ par année, il faudra vendre beaucoup de CSeries pour ajouter et même maintenir ce chiffre d’affaires.
Beaucoup je parle ici de 250 et plus.  Le carnet de commande est d’actuellement 113.  Il en manque beaucoup mais réellement beaucoup.

Je continue à croire qu’il faut se tenir loin des actions de Bombardier.  Les ressources naturelles offrent tellement plus de potentiel.  Je regarde les actions d’or et c’est le seul endroit où je vois une manne pour les mois à venir.  Barrick Gold, Kinross Gold, Semafo, Goldcorp et tout plein de small cap aurifère sont actuellement des aubaines.

Tant que la direction de Bombardier n’annoncera pas la cotation de ses actions à la Bourse de New York et ce en deux entités distinctes (trains et avions), tenez-vous loin de Bombardier.  La direction actuelle n’est pas assez forte et la compagnie est trop endettée.  La famille Bombardier réussit à garder le contrôle sur l’entreprise par des actions à droits de votes multiples.

L’avenir de Bombardier se joue sur un produit, la CSeries, c’est à mon avis trop de risques.  Chaque risque vaut 61 millions alors que Boeing, Airbus et Mitsubhishi lui font une compétition très féroce.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :