Congestion à Montréal, une métropole qui se meurt


Le pont Merci est femé à moitié avec un renversement de la circulation sur le pont selon l’heure de pointe.

Génial… !  Champlain est un stationnement le week-end et Jacques-Cartier aussi.  Ne reste plus que le tunnel Lafontaine où ça demeure passable.

S’amorçeront bientôt à Montréal les feux d’artifices… le Pont Jacques-Cartier fermé de 20h à 23h00 chaque samedi.

N’en mettez plus la coupe est pleine.

Le gouvernement de l’immobilisme, celui de Jean Charest doit faire quelque chose et rapidement.

Attendez-vous à rien, justement il est le champion de l’immobilisme.  Rien.  Le néant.  On ne peut pas lui reprocher de faire de grosses gaffes, il fait tout simplement rien.  Et même avec ce rien il réussit à ne pas avoir la cote dans l’opinion publique.

La congestion pour entrer à Montréal de la Rive-Sud va faire fuire plusieurs montréalais.  En fait je vous dirais que si cette annonce de fermer le pont Mercier à moitié avait eu lieu en janvier, bon nombre de montréalais n’aurait pas renouveller leur bail.  Déjà que le taux d’innocupation est à son plus haut niveau depuis 2000.  Je me fou des statistiques je le vois quotidiennement, j’ai jamais vu autant de logements à louer à Montréal en fin juin.

Bon évidemment 550$ pour un 3 1/2 demi-sous-sol avec comme voisin immédiat le garage du proprio et 800$ pour un 4 1/2 avec des murs presqu’en cartons (dans le Nord de Montréal ces prix sont véridiques), c’est peut-être une autre partie qui explique le problème de l’innocupation.

À bien sûr vous allez me dire mais en quoi ça concerne les montréalais les problèmes de circulation.  Bien sachez que si vous avez de la misère à entrer à Montréal de la Rive-Sud, cela veut dire qu’à l’opposée les montréalais désirant sortir de l’île pour se rendre à Sherbrooke, à Drummondville, même à New York ou bien Boston, doivent passer par la Rive-Sud.  Donc pour revenir, ils doivent aussi repasser par là.

C’est là que Jean Charest doit intervenir et rapidement.  Le gouvernement doit rapidement annoncer la construction de deux nouveaux ponts (un plus à l’Est de Montréal) et un autre à la place du pont Champlain.

Vous allez me dire que le pont Champlain est fédéral.  So what, que le Québec se lève et qu’il se prenne en main.  Ha bien sûr se prendre en main, une autre chose impossible pour le gouvernement de l’immobilisme.

Ce que le gouvernement Charest devrait annoncer également c’est la construction d’un « sky train » pouvant relier la Rive-Sud à la Rive-Nord.  Ne serait-ce pas merveilleux ?

Ha bien sûr, le merveilleux, c’est une autre chose impossible avec ce gouvernement.

Ça fait 8 ans que le gouvernement Jean Charest est en place et ça fait 8 ans qu’aucune solution n’est trouvé pour Montréal.  C’est beau dire que les autres avant lui n’avaient pas fait l’ouvrage, mais qu’est-ce qui après 8 ans, l’empêche de faire la sienne bon sens?

Montréal est le moteur économique du Québec et bientôt de nombreux sièges sociaux vont quitter Montréal et des nouveaux vont tout simplement décider de ne pas venir à Montréal.  Même le Canadien de Montréal ne l’a trouvera pas drôle à l’automne de passer de son centre d’entraînement au Centre Bell.  Ça ne sera pas évident dutout.

Le gouvernement Charest a maintenant une circulation automobile à Montréal  à l’image de son gouvernement.  Totalement immobile.

Si ce gouvernement continue à autant faire peu de chose, Montréal va mourir, tout comme l’économie du Québec en entier.

Ha oui j’ai entendu des tarlas cette semaine dire que la congestion à Montréal ne sera pas bonne pour l’immobilier de la Rive-Sud.  Oui ils ont raison, mais là où je les trouve tarlas c’est qu’ils vont se servir de cela pour mettre sur le dos de la congestion l’effondrement immobilier… à venir bien sûr.

Presque personne ne me croit je le sais.  Mais presque personne ne me croyait non plus pour RIM.

Les québécois ont toujours besoin d’excuses pour expliquer un phénomène.  Évidemment quand l’immobilier va crasher, tout le monde va mettre ça sur le dos du gouvernement.

Mike Carney avertissait la semaine dernière que l’immobilier était en surchauffe au Canada.

Y a-t-il quelqu’un qui a pris la décision de refuser des permis de constructions aux laids condos à la Samcon ici et là à Montréal, en disant « Non merci monsieur, la cour est pleine, notre parc immobilier est saturé » ?  Bien sûr que non.

L’immobilier au Québec est devenue une risée.  En fait Montréal est devenu une ville de condos.

Mais revenons à Montréal, il faut absolument que les autorités prennent des décisions plus intelligentes que d’ajouter des trains sur les lignes reliant la Rive-Sud à Montréal.  Le Pont Jacques-Cartier complètement bouché sur l’heure de pointe, n’a rien à voir avec les trains.

Pourquoi pas un SeaBus comme à Vancouver où de nombreux citoyens vont au centre-ville en traversier pour piétons ?

Bref ça prend des décisions et rapidement.  Allez creusez-vous les méninges monsieur Charest.  Car dites-vous que cet été, le tourisme Montréalais va souffrir largement de cette congestion.  Qui voudra investir à Montréal ?

On est peut-être pas une province de quéteux comme essaie de le prétendre Claude Picher avec ses récents articles (assez loufoques mais bon, il fait parler les chiffres en faveur du Québec).  Mais monsieur Picher, Vancouver, Victoria, Saskatoon, Regina, Calgary, Edmonton, Toronto, Winnipeg ne sont pas aussi congestionnées que Montréal.

 


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