Un Harvey’s à Drummondville, enfin, 20 ans plus tard mais sûrement pas trop tard


J’ai écris en 2008  sur ce blogue que j’avais déjà contacté Cara Operations, le franchiseur de Harvey’s pour leur suggérer d’établir un restaurant à Drummondville.

On m’avait répondu de façon cinglante que leurs experts en matières de mise en marché ignorait Drummondville et que ce marché ne correspondait pas à leurs critères.

J’ignore comment ça ne pouvait pas correspondre à leurs critères, y a pas un restaurant Harvey’s à 50km à la ronde tout le tour de Drummondville.  C’est plus de 125 000 personnes en terme de population, toute investisseur sait que que ça prend moins de monde que ça comme ratio pour faire vivre un McDonald’s.  Alors un Harvey’s qui a une visée moindre réquerait plus de monde…

Foutaise!…

… voilà qu’on apprenait le 27 juin dernier qu’une franchise d’un restaurant Harvey’s s’installera dans les anciens locaux de Dunkin Donuts sur le boulevard Saint-Joseph à Drummondville.

Tiens donc.  Les gens de Cara Operations seraient-ils des VLPVLV (vire le vent, vire la poche)?  En moins de trois ans ils auraient changé leur fusil d’épaule alors que durant cette même période Drummondville a fait du surplace en matière de croissance démographique ?

J’ai déjà été actionnaire de Cara Operations et je n’ai jamais aimé la façon que cette entreprise (maintenant privée) était dirigée.  Ils ont pris des décisions douteuses comme le fait de fermer au Québec tous les Chalets Suisse (Swiss Chalets) et les restaurants Kelsey’s.  Comme quoi il ne faut pas toujours acheté les actions des produits qu’on aime.

Quoi qu’il en soit je suis convaincu du succès de la nouvelle franchise Harvey’s à Drummondville à part peut-être son emplacement qui va désservir davantage la population locale que les gens qui voudraient s’arrêter au Harvey’s pour couper un trajet Montréal – Québec en deux.

Bon j’ai entendu certains commentaires que l’arrivée de Harvey’s à Drummondville ferait du bien à comparer à un resto local bien établi (dont je vais taire le nom) mais qui vend des pizzas, des pâtes et de la poutine.  On se calme, le restaurant Harvey’s ne fera pas grand tort à grand monde, à part peut-être « La belle Province » de l’endroit ou encore le « Burger King » mais personne n’a remplacer le Wendy’s fermé il y a quelques années. Quoiqu’aussi Harvey’s est destiné davantage à un public adulte mangeur de hamburgers davantage qu’aux enfants comme c’est le cas chez McDonald’s ou Burger King.

Mais dites-vous aussi que Cara Operations a le doigt rapide sur la gâchette pour fermer des franchises achalandées et parfois c’est incompréhensible.  Si j’observe ce qui s’est passé avec cinq franchises que j’ai vu bien pleine sur les heures de repas (Montréal – métro Berri, Montréal – Christophe-Colomb, Montréal – Lajeunesse, Montréal – Pie-IX, Saint-Hélène-de-Bagot)… Aux gens de Drummondville, profitez du Harvey’s le temps qu’il y sera.

Ce sont à mon avis les meilleurs hamburgers fait au Québec mais au Canada c’est Arby’s qui remporte la palme.  Malheureusement, je ne sais plus où il y a des Arby’s au Québec mais je les sais très nombreux en Ontario et aux États-Unis.

À ceux qui réclament un restaurant Bâton Rouge à Drummondville, calmez-vous, le franchisé a ouvert il y a quelques années à Sherbrooke une ville pas mal plus grande que Drummondville.

Sincèrement, je crois que Drummondville est trop petite pour un Bâton Rouge mais le franchisé y est déjà établi via un restaurant Score’s.  Mais paraît que Drummondville serait maintenant assez grande pour y voir naître un magasin-entrepôt Costco… je vous en reparle.

 

2 thoughts on “Un Harvey’s à Drummondville, enfin, 20 ans plus tard mais sûrement pas trop tard

Add yours

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

