Un magasin-entrepôt Costco à Drummondville !?!?! Attention ça risque de faire mal à plusieurs commerçants.


Selon plusieurs rumeurs mais rien de confirmer encore, le géant Costco aurait choisi Drummondville pour y établir un magasin-entrepôt.

Le terrain serait déjà acheté par Costco et l’administration municipale aurait mandaté en février dernier une firme pour une étude géotechnique sur un immense terrain en bordure de l’autoroute 20.  Si l’expansion commerciale continue sur la rue Hains, les propriétaires de la rue Harry Haword vont finir par être bien inquiets.

Quoi qu’il en soit si on regarde Drummondville au niveau géographique, il n’y a pas de Costco à moins de 45 minutes de voiture.

C’est donc dire qu’un bassin de près de 125 000 personnes (en y incluant une périphérie de 50km de Drummondville) pourraient fréquenter le Costco de Drummondville.  C’est donc dire que l’administration de Costco aurait conclus que ce bassin ne nuirait pas à la rentabilité des magasins de Sherbrooke, Trois-Rivières ou Boucherville.

Sage décision.

Parce que je connais des gens qui habitent Trois-Rivières et qui trouvent qu’il y a trop de monde au Costco les week-end et pour cette raison ils ne sont pas membre.

Donc la direction de Costco a misé sur le fait qu’en ouvrant à Drummondville, les actuels membres qui résident à Drummondville, n’iront plus à Trois-Rivières, Sherbrooke ou Boucherville (souvent ils se rendaient aussi au Ikéa) mais que dans ces villes de nouveaux membres vont s’abonner pour palier à la pertes des membres qui fréquenteront maintenant le Costco de Drummondville.

Bonne stratégie pour le géant américain mais qu’adviendra-t-il des gros épiceries locales ?

On le sait tous Maxi et Super C offrent de bons prix en matière de produits alimentaires.  Wal-Mart offre de bons prix en matières de différents produits-maisons.

Mais l’arrivée de Costco enlèvera beaucoup de chifres d’affaires au Maxi et Super C de Drumondville de même que plusieurs commerçants locaux dont certains optométristes qui pourrait voir une féroce compétition si Costco Canada incluait dans son magasin un service d’optométrie.

Par contredites-vous que ce n’est pas parce qu’il y aura un Costco à Drummondville que les gens de l’endroit dépenseront plus.  Ce n’est qu’un déplacement des dépenses.  Au lieu de se faire au magasin X ou Y ou Z, certaines dépenses se feront davantage au Costco.

Rien ne se perd, rien ne se créer.  Sauf qu’en matière de roulement économique les gens dépensent plus quand les taux d’intérêts sont bas comme actuellement, mais ils ne dépenseront pas plus si un nouveau commerce arrive dans leur ville.  Ils ne font que transformer leurs dépenses en n’en ventilant une certaine proportion chez le nouveau commerçant.

Ça c’est un phénomène bien compliqué que beaucoup de dirigeants de PME et investisseurs ont de la misère à comprendre et à établir.

Mais c’est surtout en observant qu’on voit bien.  Parfois être présent sur le terrain, on en apprend beaucoup comme investisseur.

On s’attend que d’ici quelques années afin de réagir à leur éternels rivaux, que les dirigeants de Wal-Mart Canada décident d’ouvrir un Wal-Mart Supercentre à Drummondville.

Pour plusieurs analystes, le prochain géant à atteindre 100 milliards de chiffres d’affaires c’est Costco qui sont actuellement tout près des 80 milliards.  En moins de cinq ans, il pourrait réaliser l’exploit.

Mais dites-vous qu’aux fins de comparaisons, Wal-Mart est actuellement 4,25 fois plus gros que Costco avec un imposant chiffres d’affaires de 418 milliards.  Mais en terme  de croissance, c’est Costco qui remporte la palme.

Attention, rien est encore confirmé mais maudus que ça ressemble maintenant à un secret de polichinelle que Costco Canada s’établirait à Drummondville.


6 réflexions sur “Un magasin-entrepôt Costco à Drummondville !?!?! Attention ça risque de faire mal à plusieurs commerçants.

  1. félicitation aux gens de drummondville Costco arrive officiellement novembre 2012 vous pouvez me croire car je travaille déjà au costco 3-rivieres et on nous l’a confirmé en ce juin 2012, j.espère allez vous aider a démarrer ce costco et qui sait peut-etre travaille ensemble byr @plus

    1. au début je crois que des postes à l interne sont ouverts a la grandeur des Costco et ensuite surement qu ‘il y aura des demandes acceptées. costco 3 riv costco boucherville et un autre costco seront prévilégiés

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s