Gold is hot baby !


J’aime reprendre cette expression d’un de mes beaux-frères, Gold is hot baby !

Mais écouter, y a encore du monde qui pense que l’once d’or est trop dispendieuse et que ça va planter.

Dispendieuses, certes, $1573 l’once, ce n’est pas donné.

Ça va planter?

Oh ça non.

Les problèmes connues de dettes de l’Irlande, de la Grèce, de l’Italie et du Portugal lui ont donné des munitions.  Les problèmes de dettes des États-Unis, du Canada, de l’Espagne, de l’Angleterre, pour ne nommer que ces pays vont lui en donner davantage.  L’once d’or devrait toucher les 1800$ au courant de l’été (ça se termine le 21 septembre l’été les petits comiques pas le 8 août après les vacances de la construction).

La seule chose qui pourrait faire diminuer l’or d’ici novembre 2012 c’est les données trafiquées du gouvernement américain afin de séduire l’électorat. Je vous le rappelle, 2012 est une année d’élection présidentielle.

Dès février ou mars sortiront une panoplie de chiffres qui tout à coup seront meilleurs et feront croire au monde entier que les États-Unis sont en meilleure santé financière.

Évidemment n’aller pas mordre à l’hameçon comme une barbotte aveugle du fond d’une rivière québécoise qui mord à l’hameçon face à un leurre en plastique fluorescent.

Oui dès le printemps 2012 l’or pourrait se replier de quelques centaines de dollars, deux ou trois je dirais, ce sera là une occasion d’en acquérir davantage.

Car oui une année d’élection présidentielle américaine n’est pas bonne pour le prix de l’once d’or mais il se pourrait qu’en Europe il y est beaucoup de problèmes avec certains pays qui pourraient être sur le bord du défaut de paiement…  Donc peut-être que le prix de l’or continuera de s’apprécier pendant que les États-Unis publient toutes sortes de chiffres truquées pour leurrer l’opinion publique américain afin de voter pour l’un des pires présidents de l’histoire américaine, Barack Obama.

Qu’on se le dise, Barack Obama n’a pas livrer la marchandise.  Oui il est arrivé après monsieur guerres et pétrole George W. Bush, mais on ne peut pas après deux et demie de mandat toujours attribuer sa mauvaise performance à son prédécesseur.  Depuis que Barack Obama est en poste à la Maison Blanche, le taux de chômage américain a augmenté de 1%.  J’arrêterai là mon évaluation de sa performance, je ne parlerai pas de la dette qui a augmenté de façon gargantuesque.

Gold is hot baby !

En terminant, si une compagnie produit une once d’or à un coût unitaire de $500 et qu’elle la revend à un coût unitaire de $1570… est-ce qu’on s’entend pour dire qu’elle fait une énorme marge de profits ?  Qu’attendez-vous pour acquérir des actions de grosses entreprises aurifères comme Barrick Gold qui a eu une marge bénéficiaire net de 31,8% en 2010.

Regarder les états financiers de grandes compagnies aurifères, vous serez étonné de leurs marges de profits.  Si elles étaient dans le domaine des technos, le prix de leurs actions vaudraient probablement deux à trois fois plus chers que présentement.

En comparaison, Microsoft a une marge bénéficiaire de 29,9% et ses actions se vendent à 4,18 fois leur valeur comptable.  Quant à Barrick Gold ses actions se vendent actuellement à 2,33 avec une marge bénéficiaire similaires à Microsoft.  Si Barrick était sans le domaine techno, ses actions se venderaient probablement aux alentours de 95$.  Mais elle évolue dans le domaine aurifère, c’est moins poudre aux yeux que des bébelles technos.  Une autre aurifère Kinross Gold, si elle était dans le domaine techno, ses actions vaudraient probablement de 35$.  Mais elles ne sont qu’à 16,15$.

Les aurifères sont hot baby et à une fraction du prix de l’once d’or !  Qu’attendez-vous ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :