Il y a 35 ans, l’agonie de Montréal débutait


C’était le 17 juillet 1976… Il y a 35 ans s’ouvraient à Montréal la XXIe olympiade au Stade Olympique.

Pour l’observateur que je suis c’est là qu’à commencer l’agonie de Montréal.

Si vous venez souvent à Montréal ou que vous y habités, regardé la ville et dites-moi ce qui s’est construit de grand à Montréal comme projet depuis le 17 juillet 1976 ?

Très peu de chose.

Bien oui les architectes diront les édifice du 1000 de La Gauchetière terminés et du 1250 René-Lévesque, tous deux terminés en 1992.

Ils ajouteront qu’en 1990 la Tour Scotia a été aussi terminée.

Ha oui quels magnifiques édifices !  Bien sûr on parle de tours à bureaux pas un projet pour relancer une ville.

Rien depuis les Jeux Olympiques de 1976 n’ont relancé Montréal.

Elle agonise depuis avec ses infrastructures vieillissantes.

Montréal est à l’image don son symbole connu de parle monde, le  Stade Olympique, inachevé, vieillissant,  et maintenant utilisé une vingtaine de fois par année.

C’est triste mais tant que les verts via les journalistes porte-étandards du Plateau seront rois et maîtres sur la ville, Montréal continuera d’agoniser.

Il y aurait de beaux projets pour Montréal, mais ils ne sont pas retenus par ces « verts », ce qui me met en beau joualvert.

Voici une liste des projets qui auraient pu voir le jour à Montréal mais qui ont été refusés ou des projets qui ont été mal pensée

– la construction d’un méga complexe récréotouristique avec le déménagement du Casino et la construction d’un chapiteau permanent du Cirque du Soleil

– projet de centre-commercial dans l’ancienne carrière St-Michel.  Ce projet aurait pu mobilisé et dynamisé tout un quartier qui se meurt.

– le technodome des frères Reichmann

– la mauvaise construction du prolongement du métro à Laval.  Laval aurait dû avoir sa propre ligne qui aurait connecté à la ligne orange via une grande inter-station à Henri-Bourrassa un peu comme Snowdown connecte les lignes orange et bleue ou Lionel-Groulx qui connecte les lignes orange et verte.  À la place les gens de Ahuntsic sont pris en sardines dans les stations Henri-Bourassa, Sauvé et Crémazie.

– la construction du CHUM au centre-ville.  Quelle erreure coûteuse pour Montréal

– le projet de télécabine reliant le Vieux-Montréal à Saint-Lambert (ici pour les détails)

Ajoutons à cela des disparitions qui ont contribué à amplifier l’agonie de Montréal

– le déménagement des Expos de Montréal

–  la fermeture de l’hippodrome où les gens n’ont pas compris que ce qui intéresse le monde ce sont des jockeys sur les chevaux et non derrières avec des bogeys

– la fermeture du parc Belmont

– l’arrêt des tramways

– la fermeture de Mirabel et le déménagements des vols à Dorval au lieu de construire un train reliant Mirabel au centre-ville de Montréal.  Ce train attend toujours pour relier le centre-ville à Dorval.

Des projets qui pourraient dynamiser Montréal

– mettre l’avenue Papineau sens unique vers le sud dès Crémazie et l’avenue de Lorimier sens unique vers le Nord dès le Pont Jacques-Cartier.

– la réouverture d’un trawmay.

– revitaliser le boulevard Notre-Dame

– des autobus de transport en commun climatisé (la STM est présentement à l’essai mais je pense que les verts s’y opposeront et auront le dessus sur ce projet).

Montréal agonise, il est temps de réagir avant qu’elle meurt.  Je vous dirait qu’actuellement la province de Québec est à l’image de sa métropole… elle agonise par l’emprise des verts.

Durant les 10 prochaines années, Montréal devra voir de 35 à 45 milliards en investissements de projets pouvant la relancer et en infrastructures sans quoi vers 2050 on parlera de Montréal… comme certains jadis parlaient de Val Jalbert.

Advertisements

4 thoughts on “Il y a 35 ans, l’agonie de Montréal débutait

Add yours

  1. Dans La Presse de ce samedi, un magnifique dossier sur ce qu’aurait pu devenir Montréal, mais on a manqué le bateau du visionnaire Jean Drapeau ; surtout que le Plateau n’existerait plus … on aurait gagné un superbe campius universitaire à l’américaine.

    Annette B.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :