Quand les Chinois quitteront Montréal…


J’ai fais des découvertes cette semaine.

Ça construit à Montréal à un rythme où il y a une plus forte croissance immobilière que de la population de l’île.

Mais… ça construit beaucoup de condos, et plusieurs de ceux-ci sont loués.

À qui appartiennent-ils ?

Des Chinois.

Beaucoup de condos à Montréal appartiennent à des Chinois qui n’habitent pas ici mais qui désiraient investir au Canada.

Sauf que les loyers commencent à être dispendieux.  Souvent un parle de 1 300$ pour un condo avec deux chambres sur la plateau.  Vu la montée des prix des loyers, plusieurs locataires se tournent vers la banlieue Nord pour devenir propriétaire à leur tout et eux aussi engraisser les banquiers.

Sauf que… étant donné que certains condos se détaillent à 365 000$ et que les locataires fuient, les chinois préfèrent vendre.

C’est un phénomène qu’on peut observer actuellement.

Il y a aussi moins de Chinois qui achètent.

Bref ça sent la bulle immobilière à plein nez.

La  seule chose qui intéressait les investisseurs Chinois à Montréal c’était la devise canadienne.  Les investisseurs vont vendre pour aller ailleurs vers d’autres devises qui vont s’apprécier.  Peut-être au Brésil, en Indonésie, en Inde, au Sri Lanka des pays qui verront leurs devises s’apprécier dans les années à venir.

Quoi qu’il en soit, il faut être complètement fou pour acquérir un condo à 365 000$ sur le Plateau Mont-Royal.

Si les Chinois quittent, c’est qu’il n’y a plus de bonnes affaires immobilières à Montréal.

Mais la dame qui est agente immobilière sur le Plateau, croit que le condo de 365 000$ en vaudra 730 000$ dans 15 ans.

Il vaut mieux pour quelqu’un qui n’est pas propriétaire en ce moment, d’acheter de l’or et de profiter de l’hécatombe immobilière lorsque viendra le temps.

Quand?  Ça fait quatre ans que j’en parle et la bulle ne fait que gonfler. Celui qui a acheté en 2005 a fait 33% avec son condo à Montréal.  Évidemment, cela aide à faire croire au gens que l’immobilier est un bon investissement et bingo… les prix montent encore.

Sauf qu’au bout du compte, on parle encore d’un condo sur le Plateau qui n’a rien eu comme modifications depuis 10 ans… sauf de voir son prix gonfler.

Quelle illogisme et cataclysme financier à venir, tout cela à cause de la grande connivences des constructeurs, des banquiers et des agents.  La belle gammique qui est en train d’appauvrir tout le Québec.

Heureusement les investisseurs Chinois sonnent l’alarme de la bulle à vendant leurs propriétés à Montréal.  Espérons que cela en réveillera quelques uns.  Mais j’en doute.  Parce que quand tout le monde trouve que les maisons sont chers… c’est qu’elles ne sont pas encore assez chères.

Donc est-ce que la bulle éclatera en 2012 ou en 2013 ?  Je ne sais pas… peut-être 2014.  Quoi qu’il en soit, il y a une bulle et plus elle se gonfle plus les pertes seronts gargantuesques quand elle éclatera.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s