Le gourou ne croit pas à l’or à long-terme


François Rochon, alias le gourou, dans La Presse Affaires, démontre dans cet article, qu’il est plus payant à long terme d’investir dans les actions.

Ha bien sûr les actions, selon le gourou, battent l’or à 600 contre 1 depuis 1900…  D’accord lesquelles actions ?

Je ne sais pas d’où il prend ces chiffres mais je sais d’où je prends les miens.

Je vais y aller sur une période plus courte, soit 10 ans, puisqu’aucun mortel sur la planète n’ d’actions dans son portefeuille depuis 1900, il y a 111 ans.

Je vai comparer sur 10 ans le rendement de grandes sociétés versus celles de grandes aurifères.

Ma prédiction est que le gourou pourra se rhabiller avec sa recommandation à la noix.

Alors voici pour les rendement 10 ans et pas de les moindres entreprises.

Procter & Gamble 74,51 %

General Electric -59,89%

Hewlett-Packard: 44,38%

Exxon Mobil: 86,73%

Bank of America: -69,42%

Citigroup: -91,79%

Microsoft: -16,30%

3M:  56,33%

Johnson & Johnson: 22,22%

Intel: -23,58%

Oracle: 60,43%

IBM: 73,69%

Cisco: -16,22%

Caterpillar: 274,56%

Boeing: 21,21%

Lockheed Martin: 93,19%

Wal-Mart: -4,87%

Home Depot: -29,65%

Qu’on en commun toutes les entreprises mentionnées plus haut: tous membre du S&P 500, l’indice phare de plusieurs gourous et pseudo-gourous.

Les aurifères maintenant:

Barrick Gold: 94,29%

Goldcorp: 509,2%

Newmont Mining: 186,21%

Anglogold Ashanti: 135,09%

IAMGOLD: 422,19%

Yamana Gold: 395,42%

Agnico-Eagle Mines: 579,88%

Semafo: 2337,14%

Donc ma prédiction de conclusion est juste.  Le gourou peut aller se rhabiller.  Le rendement des principales actions aurifères nord-américaines (à l’exception de Anglogold qui est sud-africaine) sur 10 ans, remporte haut la main la comparaison.

D’autant plus que les actions d’or n’ont pas suivi l’évolution du prix de l’once d’or dans la même proportion et demeure largement sous évalué par rapport au prix actuel de l’or alors que les actions des grandes entreprises non aurifères mentionnées plus haut sont pour la plupart largement surévalué par rapport aux perspectives économiques actuelles.

L’or a encore beaucoup mais beaucoup de potentiel j’ai déjà dis dans plusieurs articles que je voyais l’once d’or à $8000 d’ici 2020, je me demande maintenant si ça ne sera pas davantage.

Comme je répondais à un lecteur ici, l’action de la plupart des compagnies aurifères sont largement sous évaluées.  Prenez le cas de Barrick Gold, l’entreprise produit un once d’or à un coup moyen de $440 et la revend sur le marché $1600.  Une belle marge de profit de près de $1200 l’once produite.

À mon avis l’action de Barrick Gold devrait davantage valoir 145,55$ que les 45,55$ qu’elle affichat à la fermeture de la bourse de Toronto vendredi.

Avec l’incompétence des gouvernements occidentaux à bien gérer leur budget, jumelé à la demande en hausse du métal jaune, le prix de l’or a encore beaucoup de place à la hausse.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

