Êtes vous prêt pour la venue de la récession tsunamiste ?


Avec le rehaussement du plafond de la dette et les coupures dans les dépenses, le gouvernement américain va littéralement retomber en récession.  Une récession qui fera plus de dégâts économiques qu’un tsunami peut le faire.

Pourquoi ?  Parce que lors de la récesison précédente, le gouvernement a tout fait pour tenter de la contrer.  Une récession n’est qu’un concept normal dans une économie capitaliste.  Son but est de rétablir les excès.  Cela n’a pas été fait lors de la récession précédente parce que les politiciens ont mis leur nez dans le concept récessionniste qui prenait plas.

La prochaine récession, celle à venir très bientôt (en fait je crois qu’on y est déjà techniquement pour les USA) celle-ci sera encore plus cruelle car cette fois-ci le gouvernement ne sauvera pas les industries qui n’auront pas su s’adapter. Tout simplement parce que le gouvernement n’en a pas les moyens financiers et techniques.

Financiers parce que les États-Unis sont criblées de dettes.

Techniques parce qu’il aura beau mettre le taux d’intérêt directeur à 0%, le président de la Réserve Fédérale n’a plus de jeu sinon d’imprimer de l’argent.  Donc bon nombres d’américains vont perdre leur emploi.

C’est donc dire que le prix des maisons va littéralement tomber encore plus bas aux USA.

 

Au Canada maintenant

Si les canadiens croient qu’ils s’en sont bien tirés lors de la récession précédente, celle-là fera très mal. En fait la récession précédente est loin d’avoir été si peu douloureuse. Le gouvernement a augmenté la dette du pays de 500 milliards pour supporter l’économie. Soit 16 667$ de nouvelles dettes par canadiens.  Aie !

Cette fois-ci il ne pourra pas le faire. La SCHL assure près de 500 milliards de prêts au niveau hypothécaires. Le gouvernement est trop exposé à des défauts de paiements sur des hypothèques.

Sa marge de manoeuvre technique n’est pas plus grande que celle des États-Unis. Donc… hausse du taux de chômage baisse record du prix des maisons, je m’attends à une baisse pouvant atteindre jusqu’à 70% dans certains secteurs du Canada.  Au Québec plus particulièrement.

De tous les pays du G20, le Canada sera le plus lourdement touché de cette récession.

Cette récession ne sera pas mondial car d’autres pays n’ont pas fait les caves lors de la récession précédente.

C’est là que l’échelle qui classe les économies sera complètement chamboulée.

Durant cette récession, que je crois durera près de 18 mois, les États-Unis pourrait perdre leur titre d’économie numéro 1 sur la planète.

 

Au Québec maintenant

Le Québec sera la province canadienne la plus touchée car c’est dans cette province qu’on retrouve le plus grand nombre d’emplois qui dépendent directement et indirectement des dépenses et investissements du gouvernement.

Québec n’a plus les moyens, le gouvernement est surendetté.

Donc à moins de hausser la taxe de ventes de 2 à 3%, le gouvernement devra considérablement réduire ses dépenses.

Ce qui uniquement pour ces réductions de dépenses et investissements enverra sur le chômage près de 100000 québécois.

100 000 Québécois avec disons 20% qui seront serrés à la gorge avec leur hypothèque, de quoi entraîner le prix des maisons dans un tourbillon vers le bas.

Attachez votre tuque la récession tsunamiste s’en vient.

Où investir pour se prémunir de cette récession ?

Bien évidemment, l’or mes amis !  Les devises de certains pays se dévalueront tellement durant cette récession que l’or prendra littéralement son envol avec un réacteur sous chaque bras.  Mon prix cible:  $4000 l’once.

Ha je sais certains vont dire que je suis pessimiste.

Bien regardez aller les politiciens en Amérique du Nord et vous comprendrez mon pessmisme.

Si vous n’investissez pas et que vous lisez ceci, bien essayer de limiter vos dépenses en vue d’encaisser les coups économiques de cette prochaine récession.

La récession est nécessaire dans le grand cycle économique du capitaliste, il faut juste la laisser agir.  Plus on essait de la contrer, plus la prochaine récession fait mal.

Advertisements

11 thoughts on “Êtes vous prêt pour la venue de la récession tsunamiste ?

Add yours

    1. Ça vous savez qu’il soit prix Nobel ou non je m’en contrefiche. Je ne connais pas grand prix Nobel qui sont devenus millionnaires avec la bourse.

      Je suis d’accord avec les propos de monsieur Krugman.

      Sauf que accord ou pas, je l’ai toujours dis, le problème des États-Unis est leur lourde dette actuelle. Le rehaussement du plafond ne fera que les endetter davantage. De plus, c’est beau le déficit, vouloir couper dans les dépenses, mais cela n’arrange en rien la balance commerciale déficitaire du pays.

      Avec ou sans accord, l’économie américaine est vouée à l’échec et le pays de perdre sa note AAA. C’est une question de semaine.

      Obama n’a pas plié devant l’aile radicale républicaine. Il s’est fait dire que c’est assez les hausses d’impôts.

      Barack Obama est le pire président de l’histoire des États-Unis. En 3 ans, il aura endetté le pays davantage que son prédecesseur. Je comprends que W. Bush a mis les États-Unis dans le grosss merde avec un M majuscule. Sauf qu’Obama a tellement promis sans livrer la marchandise, ce qui fait de lui un très mauvais président, un président sans échine.

      Finalement, la seule façon que l’économie américaine peut s’en sortir c’est je l’ai déjà mentionné, d’instaurer une taxe nationale à la consommation. Une genre de TPS comme au Canada.
      Disons 4%. Imaginez combien pourrait rapporter au Trésor américain une taxe de vente sur 300 millions de consommateurs. Évidemment en contrepartie, afin de stimuler l’économie et les investissements, Obama doit réduire voir abolir toute forme d’impôts sur les revenus.

      Je ne connais aucun pays qui s’est enrichi à encourager la consommation au lieu de l’épargne et l’investissement.

    1. Tout action aurifère ou ETF d’or est éligible au CELI. Quand à l’or physique elle-même, bien sûr, elle ne l’est pas.
      Peut-être les certificats d’or, c’est à vérifier avc votre courtier.

      Si ça vaut la peine. Je pense avoir exposé en long et en large les bienfaits d’investir dans l’or.

      1. désolé, ce que je me demande c’est de savoir si sa vaut la peine de mettre de l’or dans un celi

        merci

      2. C’est un peu comme demandé si ça vaut la peine de mettre des rendements intéressants dans un CELI.

        Bien sûr que oui.

    1. Ah ah ah ah…

      Depuis que Soros a supposément larguer son or, celle-ci a augmenté de 16%… Soros n’a plus aucune crédibilité,

      En plus il a tiré sa révérance.

      Le gars détient par son Hedge Fund
      29 millions d’actions de Citicorp
      3 millions d’actions de Wells Fargo

      toutes ces actions sont pas mal plus risqués que l’or qu’il trouve surévalué.

      Quel baratineur ce Soros !
      Pas étonnant qu’il se retire, il est FINI.

    1. t’oublie Bernanke, Obama, Timothy quelque chose dont j’oublie le nom par que j’ai pas encore pris mon café, Mike Carney le directeur de la Banque du Canada. Jean-Claude Trichet et bien sûr le premier ministre des finances de la Chine.

      Avec tout ce beau monde réunis, l’or a beaucoup d’ailes sans avoir besoin de Red Bull.

  1. Oui les goldbuggers ont beaucoup d’amis. La fourchette 0-.25% une grosse joke. C’est clair que ds les minutes de la FED ils ont mis la table pour un QE3 qui probablement viendra d’ici qq jours. Reste a voir si on va avoir un MONSTER QE3. Faut etre prudent ils sont capable de faire exploser la masse monétaire en quelques semaines.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :