Quand les Robert et Gisèle s’intéressent à la bourse… ça me fait peur


Y a un truc qui m’inquiète depuis lundi soir…

Durant la journée et en soirée des gens m’ont parlé qu’ils voulaient entrer en bourse, y investir, paraît que des gens y font de l’argent.

Ha mais ils disent aussi avec une lucidité naïve qu’ils savent qu’il faudra y passer bien du temps.

Hey tu connais ça toi, comment ça marche, qu’est-ce que je dois faire pour acheter des actions.

Aie !

Tellement intéressé qu’une songe à acheter un second moniteur pour pouvoir lire les cotes pendant qu’elle fera autre chose.

Mon inquiétude grandit.

Quand le gars ordinaire Robert et la femme ordinaire Gisèle s’intéresse à la bourse… d’habitude c’est le temps de sortir puis en courant.

Car ces gens ne sont pas patients et sont sur le marché comme des loose canons.

J’ai entendu dire que la construction c’était rentable, qu’une personne me dit.

Je lui demande où elle a lu ça.

Dans le journal des Affaires qu’elle me répond.

Re-aie, et mon inquiétude remonte d’un cran.

Drôle de coincidence, le Dow Jones a perdu 268 points ce mardi.

Ha oui vous allez me dire, la dette des États-Unis, leur cote AAA ou pas…

Balivernes !

Le marché intéresse trop les gens ordinaires, c’est le temps de sortir d’une bonne partie de celui-ci, sauf à mon avis les ressources naturelles.

Parce que pour moi quand Robert et Gisèle veulent investir en bourse leurs maigres profits… c’est le temps de tout larguer, du moins la plupart des actions de certains secteurs de la bourse.

Je conserverais les ressources naturelles uniquement.

Quand les gens ordinaires s’intéressent à la bourse et qu’ils arrivent sur le marché « comme un cheval sur la soupe » comme dirait mon beau-frère, c’est le temps de quitter le navire boursier.

Je crois que c’est ce qu’il se passe en ce moment.

Certaines personnes ne sont pas toucher de près ou de loin par la dernière récession et celle à venir, ils accumulent des surplus d’argent et décident de les investir en bourse en la prenant davantage comme un grand casino qu’un endroit qui sert à financer des entreprises et leurs projets, car après tout, c’est le moteur premier de la bourse, de financer les projets des entreprises.

Donc soyez vigilants chers investisseurs.

Puis si vous entendez quelqu’un dire qu’il a lu sur un forum (disons Webfin, alias maintenant le forum sur Canal Argent) qu’une telle entreprise était bonne à acheter en bourse.

Bien dites-vous que c’est peut-être le contraire qu’il faut faire et la vendre.

Bref.

Je ne dis pas que tous les nouveaux auront des ratés en bourse.  Mais je dis que collectivement ils font basculer la bourse.

Advertisements

22 thoughts on “Quand les Robert et Gisèle s’intéressent à la bourse… ça me fait peur

Add yours

  1. Comme un cheveu sur la soupe :).

    Je crois que lorsqu’on connaît ses limites en bourse. La seule chose que je trouve embêtant dans mon cas ce sont les actions sans dividendes comme Rona qui peuvent devenir des value-trap….

  2. C’est vrai et c’est faux, je crois fermement en le : Too big too fail.

    JP Morgan Chase : Toujours la.
    General Motors : Toujours la.
    Ford : Toujours la.

    Les États-Unis sont encore bel et bien la première puissance : économique, militaire, culturel jusqu’a un certain point(je ne parle pas de qualité, mais au point de vue étendue), Les banques centrales asiatiques n’ont pas le choix de continuer d’alimenter les États-Unis sinon… et bien sinon ils vont se reveiller avec 5 battle group de porte-avions dans leur cour, et l’économie va rouler quand même.(Oui NOC et RTN sont des placement sûrs a mon avis).

    1. Les États-Unis n’ont plus les moyens d’être ce qu’ils prétendent et vont devoir rapidement devenir être ce qu’ils sont réellement.
      De toute façon la réalité les rattrape présentement et ça fait très mal à leur égo.

  3. Je suis un lecteur de votre blogue et voici ma premiere intervention, j’ai investis dans Yellow Media due a grande partie a votre conviction sur ce titre et sa compagnie qui a une bonne équipe de gestion comme vous le dites, depuis je perds environ 2000$ ensuite j’ai investis dans SEMAFO j’ai fais l’acquisition de 200 actions a 8.75 le 27 avril…depuis rien ne bouge meme que je suis en perte de 250$, j’en ai parlé suite a une fête de mon frère dont son ami travail pour Claret, il faut un minimum de 500 000$ pour etre client avec eux, il m’a dis que Yellow Media etait une grave erreur, les compagnies comparables ailleurs dans le monde qui n’ont pas su s’adapter aux changement technologique et a la nouvelle dynamique de comportement du consommateur ont litérallement fait faillite dont Yellow media fait partie, ensuite Semafo le gros problemes c’est que 90% de ses activités et source de revenus sont concentré dans un seul pays en afrique, pour l’or il a dis que le grand signal d’achat était a la fin de 2008, lorsque le gouvernement américains a dis qu’il allait prevoir 2 programmes d’aides de pres de 600 milliards chaque, donc pour cela il faut imprimer!!! c’est comme mettre de l’eau dans son vin…le vin perd de la valeur….et l’or deviens un refuge… ici sur votre blogue il y a seulement a peine quelques mois que vous avez annoncez transféré 90% dans des avoirs d’or…ensuite je lui ai dit que vous disiez que l’or irait a 5000$ l’onze et meme plus…il a dis oui…il y a certain predicateurs américains qui envoie des trucs de telle sorte dans les médias ensuite il a dis…dites moi qui achetera l’or a 3000$???…ensuite il ajouta que si lk’or atteint de tel sommet…il sera mieux de cultivé nos tomates soi meme et élevé des poulets chez soi…finalement je lui ai demander quel titre en or il avait investis 10000$ dans novagold (NG) en decembre 2008…j’ai regarder le titre combien il vallait en dec 2008…en moyenne 50 sous…aujourd’hui 9$ et un autre 10000 dans Yamana Gold…ensuite j’ai compris a qui était la audi R8 dans le parking…. maintenant…je me demande qui est vraiment le Robert ???

    1. YLO la majorité des investisseurs sont trop cons pour comprendre le volet technologique de l’entreprise.

      SEMAFO c’est parce que ça a brassé en Afrique, sinon l’entreprise vaut au moins 25$ l’action.

      L’or… quand elle sera à $5000 l’once, venez pas pisser ici comme vous le faite en ce moment.

      Avez-vous regardé a combien était l’action de SEMAFO en 2008 ?

      Lâchez donc la bourse et allez cultiver des tomates… je pense qu’il vaudrait mieux, vous semblez être un VLVVLP sans colonne et sans aucune résistance au stress.

  4. Je trouve que votre reponse est d’un apport considérable, mais je me fie sur les faits, en 2008 l’or était a 400 l’onze…n’importe quel minieres dans l’or a de fortes chances de faire fortune en ce moment, il est facile pour les bearish de lancer toute sorte de prédiction, mais les votres sont partculierement en retard, montrer votre vision personnel, Roubini et Schiff sont dans les rares qui ont prédits l’ecroulement des marchés et si vous étiez un grand gourous des finances vous n’auriez pas autant de temps a consacrer pour un blogue, je me rencontre que j’ai fais une betisse en lisant certains de vos commentaires et en me fiant a votre vision, c’est le manque d’expérience dans ce domaine mais avec mes 22 ans c’Est comprenable et une lecon, de plus tout au long j’ai remarquer que souvent vos sujets sont les memes sinon des copié collé du sites lesaffaires.com ! juste avec une discussion d’une trentaine de minutes avec un professionnel j’au vue la différence entre une vision acopalyptique et une autre basé évaluaion des valeurs fondamentales , l’idée c’est de pas commencer a acheté l’or a 1400 l’onze mais plutot a 400$ l’onze comme en 2008

    de plus Robert, a bien y pensé… il y aurait beaucoup plus blogueurs ici plustot que les habituelles s’il y avait plus de sérieux et de fiabilité

    Ok l’or sera a 10000$ l’onze qui dis mieux !!!!!!!!

    1. Quel poltron vous faites. Premièrement en 2008 l’or était à près de $750 à son plus bas.

      Source: http://www.kitco.com/LFgif/au1825nyb.gif

      Pour le reste, bien oui c’est ça 10000$ (en passant ça veut dire 10 000 dollars canadiens). Il faut écrire en US, l’or est cotée en US et la bonne façon de l’écrire est $10000. Ça ne vaut même pas la peine de discuter avec vous. Allez cultiver vos tomates et fiez vous donc à celui que ça prend 500 000$ pour ouvrir un compte. Vous lui demanderez lui ce qu’il en pense de l’or à $8000, monsieur personne ne voudra de l’or à $3000.

      Nous sommes à $1767 ce matin.

      Attendez qu’il y ait défaut de paiement en Europe, récession en W et downgrade de l’Angleterre.

      Si vous ne comprenez pas encore que l’or est la valeur refuge, allez y aux tomates, Luc « Robert » Valois,.

    2. Puis si vous me mettez la faute sur vos mauvaises transactions, bien monsieur, ce n’est pas moi qui a appuyé sur le bouton ACHAT ni sur le bouton VENDRE. Ceux qui font des évaluations fondamentales de la situation actuelle, c’est qu’ils n’ont pas la bonne vision des choses. Les Affaires… lol

      Monsieur, la semaine passée tout le monde parlait du viaduc de l’autoroute 720 qui s’est effondrée à Montréal, avait-ils copié les uns sur les autres, tous les journaux en parlait. Les Affaires… oui Robert, lisez les affaires.

      Je connais personne qui s’est enrichi en lisant Les Affaires en passant.

      Mais lisez-les, ils aiment ça des marionnettes molles comme vous.

    3. En terminantj en suis pas un Bearish mais un RÉALISH !!!!

      Savez-vous ce qui sera pire pour les États-Unis d’une décote de AAA à AA+ ?
      La prochaine décote de AA+ à A+ pour finalement avoir le CCC dans 5 ou 6 ans.

      Rien mais réellement rien ne peut être fait aux États-Unis pour qu’ils s’en sortent à moins d’abolir les impôts et de taxer la consomation. Les États-Unis est un pays avec des gens qui ont une mentalité bien étrange. Lorsque le prix du baril de pétrole était à $140, tout le monde vendait son Hummer et son gros SUV pour s’acheter de petites voitures.

      Vient la crise de 2008… bang le pétrole descend puis remonte à $100 le baril. Bien la Camaro a été l’une des voitures les plus vendues.

      Ils n’ont rien compris et je pense pas qu’avec une décote à AA+ qu’ils aient compris quelque chose, comme ils n’ont pas compris que le gouvernement américain ment à ses citoyens avec ses statistiques sur l’emploi, le réel taux de chômage est pas loin de 22% et il y a actuellement près de 46 millions d’américains qui survivent grâce aux food stamps (timbres alimentaires).

      Alors suis-je un apocalyptique. Non juste quelqu’un qui analyse le moment et prédit… malheureusement une vérité qui effraie.
      C’est comme le prix des maisons au Canada, l’hécatombe viendra, ça fait 3 ans que je tape sur ce clou, ça ne tombera alors que de plus haut.

      L’économiste en chef de la Banque Laurentienne tenait le discours de baisse majeure de prix immobilier hier pour le Canada s’il y avait récession.

      Tiens donc.

      Allez aux tomates Robert Valois !

    4. En passant, le Dow Jones a baissé de plus de 1200 points depuis que j’ai évoqué l’entrée sur le marché des Robert et Gisèle… qu’en dit ton monsieur à ça prend 500 000$ pour trader chez nous ? Il l’avait prédis ça, il a un blogue lui pour mettre en garde les investisseurs ?

  5. Et bien moi j’ai acheté des actions de yellow media(qui était ylo.un dans ce temps la) en…
    Je ne peux plus aller rechercher l’historique puisque le titre était un trust dans ce temps la.

    Pendant le temps que je l’ai gardé j’ai p-e fait 3% en dividendes et 15% en capitale et je ne l’ai vraiment pas gardé longtemps.

    Une autre action que j’ai fait du profit c’est Boralex Power Income Fund, je l’ai payé 4,30$ et je l’ai vendu pour des débentures a 5$, plus les dividendes 5.75% annuellement payé mensuellement pendant 1 ans. Bombardier que j’avais payé 4,70 que j’ai vendu 6$ a été très payant aussi(même si je suis bearish a long terme sur Bombardier, je trouvais l’action nettement sous-évalué). Comme lorsque le USD a slidé a 1.06CAD si je n’avais pas été deja a 90% en USD, j’aurais changé tout mes CAD et j’aurais fait un 4% en 2 ou 3 jours(risque raisonnable).

    Cependant tout les beaux profits que j’ai fait en haut, on été perdu dans mon premier vrai élan spéculatif sur le cuivre dans Freeport McMoran, j’ai acheté pour environ 15 000$ a 120$(avant le stock-split), oui j’étais bullish sur l’or et leur P/E ratio était interessant. Mais le risque étant disproportionné au possibilité de rendement cette leçon m’a coûté cher, depuis je me diversifie un peu mieux et lorsqu’une action est trop élevé je laisse la place aux spéculateurs avec les reins plus solide que moi.

    Maintenant mr. Valois, l’homme sage suit son propre chemin, et ne blâme pas les autres. D’ailleur investglobe n’est pas un conseiller rémunéré vos reproches sont totalement impertinentes.

    1. M. McMullen répondez pas à M. Valois, y est parti cultivé ses tomates et apprendre à écrire les chiffres en $ US et CAD. On le reverra pas avant un méchant bout.

  6. Sur ce, je met un « Strong buy » sur les actions de RTN, LMT, NOC et GD avant que la guerre commence, parce que qui dit déflation….dit…eh oui.

    1. La guerre… les américains n’ont pas les moyens d’aller en guerre et si vous pensez qu’il y aura guerre lancez-vous dans les grands producteurs d’or. Je maintiens que Barrick et Kinross sont largement sous-évaluées. Barrick devrait valoir au moins 100$ l’action.

  7. Je suis prudent avec l’or…. j’en ai détenu quelques onces un temps, j’ai fait mon bacon…je crois que l’argent a bcp plus de potentiel.

    1. Vous lirez mon dernier post avec mes prédictions sur l’or et l’argent. Vous verrez que le potentiel haussier est très grand.

  8. Enfin Patrick tu devrais ouvrir un blogue, c’est ca que je recherche…facile de critiquer ùrobert lui il est meilleur que tout les representant de la Fed, les dirigeants de grandes compagnies … plus que tout les analyses qui sont des cons qui decote Yellow Media et blablabla…non… l’idée c’est de prdire avant que ca arrive…facile de dénigrer un titre…regarder Semafo valait 6$ en 1997 et est tombé a .15 sous en decembre 2001, ca fait tant de % en negatif..wooowww…pour revenir a mon gars de Claret dont j’invite les autres a voir le site et leurs publications…il a dis avant 2008, tout les financiers pensait pareil et quand tout le monde pense pareil, personne ne pense vraiment…maintenant tout le monde capote avec l’or a 8000, 10000 et 20000$ meme mais l’idée dans cela c’est qu’il fallait embarquer dans le train en 2008, lors des annonces d’aide du gouvernement pas maintenant…mon chum revuient d’une ride en moto aux usa..il a payé au colorado une taxe de 2.28 sur une facture de 73$ wow c’est rien ca, il ne sont pas imposer a l’impot comme nous, loins de ca , pratiquement aucune taxe sur l’alcool, le vin s’t’une vrai joke etc etc…oui ils sont ignorant a 50% les americains mais a force de se faire taper dessus les 76% de ceux qui travailles devront payé un jours ou l’autre…facile de critiquer de faire comme crammer, celente et les autres mais de gérer, de trouver les solutions …et des titres mon gars de Claret qui m’a ouvert les yeux…a dis pendant que tout le monde capote avec les commodities, etc etc qui aurait crue que crox qui fait des sandales passerait en 2008 de 1,15 a 30$ , maintenant a 26 je crois…moi un gars de 22 ans quand je cherche de quoi sur le net, j’ai le nom dans la tete pis je le tape dans google, j’ai toujours une reponse et c’est extrement rare que je passe par le site des pages jaunes…oui lespacs c’est super mais aujourd’hui avec le rebond de la bourse de 400 pts, yellow media est encore dans le negatif…a un moment donner faut savoir se questionner … Merci patrick pour tes titres je vais jeter un coup d’oeil la-dessus, bombardier me fait peur avec la recession qui persiste mais mon frere a acheter ca a 3$ genre il a vendus a 7…tant mieux pour lui mais l’aweronautique c’est touché ces temps-ci me semble

    1. Hey Robert Valois, t’es pas encore à tes tomates toi?
      Tu vas me dire qu’il fallait en cultivé en 2008… qu’en 2011 il est trop tard.

      Regarde mon petiut de 22 ans, si t’achète une action à 2$ en 2011 alors qu’elle était à 75 cents en 2008 et qu’ en 2015 elle sera à 11$… t’achèterais pas !!!!
      Bien c’est ça qui va arriver avec l’or mon petit Robert cultiveur de tomates et la même chose pour l’once d’argent.

      Pour le reste c’est du baratin de nigaud ton comentaire. Fait-moi plaisir, va vomir ailleurs qu’ici tu mérites plus que je te publie, t’a 22 ans et probablent 8 d’âge mental. On a pas besoin de ça ici.

      Semafo en passant tu regardes pas leurs chiffres je penses. Ça paraît. t’es tellement erroné. Vas-y donc jouer de la clarinet avec Claret pis CRISSE MOI LA PAIX !

      Un jour Semafo sera à 25$ l’action. Parce qu’ils produiront des onces d’or qu’ils revendront à $8000 l’once.
      Ça y a pas un vendeur de sandale qui peut faire ça.

      Mais comme tu es monsieur court terme qui vend ses actions à la vitesse qu’il éjacule, c’est à dire précoce, bien t’es pas mûr pour de bon conseils.

      Est-ce assez clair Luc Valois? Va donc suivre des cours avec Carignan monsieur stocks à 12 cents pis va étudier la bourse un peu avant de penser que c’est un casino et que c’est aussi facile que de jouer au blackjack ou sur une PS3.

      Je te le conseil et je te le dirai pas deux fois. Va cultiver des tomates en sandales pis CRISSE MOI LA PAIX. Si je te revois ici je te DELETE.

      Allez Valois, aux tomates pis ça presse !!!

    2. Il y a 46 millions sur les timbres alimentaires, tu devrais aller leur vendre tes tomates.

      C’est 1,5 fois la population du Canada qui a besoin du gouvernement pour se nourrir.

      Avec la Réserve Fédérale qui a décidé de gelé ses taux jusqu’en 2013, tantôt ils vont être 75 millions sur les timbres alimentaires parce que les banques américaines ne prêtent pas, elles ne sont pas assez solides.

      Sais-tu ce qu’elles font les banques américaines ? Elles sortent le fric des États-Unis et s’en vont ailleurs.

      Fa que le potentiel haussier pour l’or mon petit Valois est devenu exponentiel, tellement que j’en suis à réfléchir sur une nouvelle cible pour l’or en 2020.

      Bon congé et je t’avertie je publie plus aucun de tes commentaires si tu vomis encore sur ce blogue en te croyant plus fin que tout le monde. Toi ton opinion de petit cerveau cultiveur de tomates c’est quoi? Tu parles de Clarinet ou je ne sais pas quoi, de ton frère, de ton beau-frère de l’amant de ta mère mais toi tes prédictions à part que tu es précoce tu dis quoi sur l’or et le marché en général mon petit Valois ? C’est ça que je veux lire pas du vomissement.

      Quand tu seras assez mature pour comprendre tout le potentiel de YLO, là tu viendras jaser ici. Pis si t’a perdu du fric et que ça te fait brailler bien mon petit Valois montre que tu es mature et assume bordel !!!!

  9. Les bas taux d’intérêt font effet de levier et encourage la spéculation d’ou l’extrême volatilité de la bourse qui va s’en aucune doute se remettre a remonter un jour parce que, qui dit inflation dit : Peu de gens qui restent en cash.(a l’exception d’une déflation monstre qui serait provoqué par les banques centrales).

    Attend la fin du downtrend, fais toi une liste…, beaucoup de titres ont déja défoncé leur 52 weeks low, il faut être patient. Si tu détiens un CELI je recommenderais de détenir des actions en CAD dans la mesure du possible(dividendes ne sont pas imposé a 20% comme aux USA), cependant gros bémol, je trouve que les titres canadiens sont très gonflés en comparaison des titres américains(qui sont parfois dual-listé ou en ADR). Ce qui apporte une certaine sécurité en cas de baisse du USD.

    tck.b et Eca ont descendu quand même pas mal…. attend la fin de la tendance(je ne suis pas un spécialiste en analyse technique), mais ça m’est arrivé d’acheter dans la journée du 52week low quelques fois). Tu peux prendre une chance, mais ça c’est libre a chacun lol.

    Si tu gère toi-même je te suggère questrade comme courtier, au début j’étais avec disnat, mais leur commission a 30$ me saignaient beaucoup trop, mdr 5$ la transaction (1 cent l’action), alors évite les penny stock et c’est rare que tu vas peter les 500 actions.

  10. Ne touche pas a Bombardier le principal acquéreur de CSeries est Republic Airways(NADSAQ:RJET), ils sont dans le négatif depuis un bout, ils ne sont pas fiable au point de vue d’acheteurs, je crois qu’ils vont se tourner vers le cheap très rapidement (Embraer).

    Bombardier dispose de beaucoup de support institutionnel lorsque mr « Edward Crosy Johnson le 3e » va être tanné de Bombardier et qu’il va les zaper, regardez le titre descendre a 3 ou 4$(Fidelity Investment possède environ 10% des actions de Bombardier…

    D’ailleur Bombardier ne fait pas de grosse marge de profits, 5%(TTM) il me semble, c’est franchement ridicule…si on compare a la « operating margin » de VISA par exemple…autour de … mesemble c’est quasiment 60%

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :