Standard and Poor’s largue une bombe en plein vendredi soir


L’agence de notation américaine Standard and Poor’s a largué une bombe vendredi soir vers les 21h15.

Elle décote la dette américaine de AAA à AA+ avec une perspective négative.

Aie !

Ça valait la peine que je sorte de mon congé pour vous dire que les amis ma première réaction…

Que  le tourbillon de l’ouragan force 1 d’il y a un mois, vient de prendre de la force en mer et est maintenant un ouragan de force 4 et il fonce tout droit sur l’économie américaine en prenant de la vigueur.

Plus rien ne tient au niveau économique aux États-Unis.

Cette décote, de l’agence la plus pesante de la planète est une claque en plein front à la présidence de Barack Obama dont il peut dire maintenant adieu à un second mandat.

Une pespective négative peut vouloir dire une prochaine décote dans 3 à 6 mois.

Que feront les grands créditeurs des États-Unis lundi matin face à cette décote ?

Je l’ignore.

Mais vu ce qui s’est passé au Japon il y a deux jours, je les soupçonne d’avoir anticipé ce mouvement vers le bas.

Lundi prochain deux scénarios sont plausibles à mon avis.

L’un que les Chinois dévalue leur yuan où qu’ils largeut des dollars américains.

Plus près de chez nous que fera la Banque du Canada ?

D’après moi Mike Carney va regarder passer le train, c’est pas mal ce qu’il fait depuis qu’il est en poste.

Mais dans la probabilité que le dollar canadien s’enflamme de 3 à 5 cents lundi, est-ce qu’il vendra massivement des dollars canadiens sur le marché pour ralentir la flambée ?

À suivre…

… Mais je vais vous dire une chose…

Je ne sais même pas à l’heure actuelle si les marchés américains seront en mesure d’ouvrir lundi matin tellement que les ordres de ventes vont s’empiler.

On saura dès dimanche soir comment réagissent les marchés asiatiques, ça donnera un bon indice pour lundi matin.

Je sais une chose avec certitude, que cette décote est bonne pour le prix de l’once d’or.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

