Les actions de Power Corporation m’inquietent


Je me souviens de 2009, ce n’est quand même pas si loin.

Pour être plus précis c’était le 2 janvier 2009.

Les actions de Power Corporation étaient à 22,75$.

C’était il y a presque trois ans.

Elles étaient en pleine dégringolade boursière après avoir touché 41,45$ en décembre 2007, elles étaient dans une glissade qui se poursuivait jusqu’à un creux de 15,38$ en mars 2009.

Le hic à l’époque c’était la grande crise sur le crédit commercial et la bourse avait mangé toute une raclée.

Ce qui m’inquiète c’est que depuis ce temps, les actions de Power ( TSE = POW), ont touché un sommet de 31,02$ le 1er avril 2010 et depuis… que du négatif comme rendement.

Quand on regarde les chiffres du conglométat de plus près on s’aperçoit de pas grand chose. Les profits sont encore au rendez-vous.

Mais vous me connaissez et j’ai creusé ça plus loin.

C’est la dette le problème.

Pour des revenus totalisant 9,3 milliards annuellement, Power traîne une lourde dette de 7,2 milliards.

Ses liquidités en main fondent comme neige au soleil.

Elles étaient de 6,3 milliards au 31 décembre 2007, elles ne sont plus que de 3,5 milliards.

C’est ce qui fait que l’action de Power se transige sous sa valeur comptable.

Je ne serais pas surpris si l’action de Power allait taquiner les 16$ en 2012 et peut-être même plus bas.

Donc à moins de vouloir assumer une perte, je recommande de vendre les actions de Power Corporation.

Si vous y tenez pour le maigre dividende qu’elle vous verse bien conservez-les.  Mais attendez-vous à une baisse du dividende si les choses se mettaient à aller plus mal pour Power.

Parce qu’à 29 cents par trimestre, je doute que Power Corporation puisse maintenir ce rythme bien longtemps.

Laisser un commentaire

