Une société de pelletage par en avant et d’imprimer quand on manque d’argent


À la veille des fêtes les commerçants ne m’aimeront pas trop avec cet article.

Le Québec, le Canada, bref l’Amérique du Nord au grand complet vie dans une société complètement déconnecté de la réalité, encore plus ici au Québec où plusieurs réclament d’impôser davantage les riches pour qu’ils contribuent davantage à la tarte fiscale.

Je reviendrai sur cet absurdité dans le prochain article.

Là je vais m’attaquer au phénomène de société qui m’inquiète.

Après les hypothèques de 30 ans, voilà que les concessionnaires vous offrent maintenant de payer votre véhicule neuf sur 96 mois.  8 ans baptême !

Dans certains cas, la voiture vendue est tellement cheap que vous risquez d’en avoir besoin d’une autre après seulement six ans… donc vous magasinerez pour une nouvelle voiture alors que les paiements sur celle qui est scrap ou qui ne fonctionne vraiment pas bien continuent de rentrer.

On vit réellement dans une société de pelletage par en avant d’imprimer quand on manque d’argent.

Des plus petits paiments possibles pour consommer davantage.

Les amis arrêter de surconsommer et arrêter de financer des biens qui se dévaluent rapidement ou des biens qui sont des gouffres financiers.

Par bien qui se dévaluent rapidement j’entends ici le gros téléviseur 55 pouces 3D, une voiture neuve.  Après deux ans une voiture neuve s’est déprécier de 25%, après trois ans 40% après cinq ans, 60%.  Autrement dit ce que vous financez sur 8 ans, après deux de paiement, il vous en restera plus à payer que la valeur réel du bien sur le marché.  Aie !

Pour le gouffre financier, je parle de maisons au prix actuel.  Faut être caves et ne rien connaître en économie pour croire que d’acheter une maison au prix du marché actuel est un bon investissement.  C’est comme si vous essayereiez de me convaincre que d’acheter des actions de LinkedIn à $72 est un bon placement.  Bien non !

Mais on vit dans une société de surconsommation qui influence beaucoup les gens.  En fait arrêtez-moi ça tout de suite.  Ce sont les gens qui s’influence et non les entreprises.

Si j’ai un dépanneur et que le monde se garroche pour acheter du Red Bull à 3$ la canette.  Je serais fou de pas l’augmenter à 3,25$.  Puis si à 5$ le monde se garroche encore, bien je peux bien le monter à 6$.

C’est exactement ce que ce disent le plus grand consortium organisé de surconsommation au Québec, c’est à dire les constructeurs de maisons, les agents immobiliers et les banquiers.  Allez on augmente le condo 4 1/2 de 700 pieds carrés à 200K, le monde se garroche pour les acheter.

Sont pas plus fous que n’importe qui, ils veulent faire aussi de l’argent.

Ha bien oui vous pourriez les blâmer !  Mais à qui la réelle faute?  Ceux qui signent au bas du contrat, soit l’acheteur.

Si l’acheteur est ignorant et qu’il ne voit pas venir la plus grande dépression de l’histoire, c’est à qui à l’informer ?  À lui-même de faire ses recherches.

Bien sûr l’agent d’imemuble va dire que l’immobilier est un bon placement ça toujours monter depuis 125 ans.

Difficile de le contredire.

Bien sûr l’agent immobilier ce n’est pas son rôle de vous parlez de la capacité de payer des ménages canadiens.  Lui son rôle c’est de vous informez sur la valeur potentielle de votre maison et de vous convaincre que c’est un placement et non un gouffre financier.

Parce que voyez-vous, le gouvernement qui fera le plus mal à tous et chacun au Québec, au Canada btef en Amérioque du Nord,  tantôt c’est le gouvernement municipal. Le plus près de chez vous et celui dont vous vous préoccupez le moins.

Les maires ont le pouvoir de taxation qui vient le plus vous chercher.  La taxe municipale. Attendez de voir l’augmentation de cette taxe d’ici 2020. Propriétaires, vous allez brailler.
À Québec le maire est tellement déconnecté qu’il est en train de financer un éléphant blanc, son nouveau colisée, avec l’argent des contribuables.  Ce non sens, l’ex-mairesse de Sainte-Foy, Andrée Boucher, c’est débattue comme le diable dans l’eau bénite pour qu’au milieu des années 90, la ville de Québec ne finance pas un nouveau colisée.  Bien les Nordiques sont partis.

Maintenant qu’ils sont partis, un maire, un réel bouffon, ce dit tiens, on attire les souris avec le fromage, construisons une fromagerie !  Bing! Un nouveau colisée qui coûtera 400 millions et sûrement davantage sans équipe de hockey, pour l’instant.

Les temps qui s’en viennent chers amis seront très durs.  Il n’y a rien dans le radard qui indique que c’est inévitable.

Le consommateur surconsomme et s’endettent à vitesse grand V sur des biens de consommation qui se dévalue et sur des gouffres financiers.

Si au moins le consommateur empruntait pour acheter de l’or, ça serait déjà beaucoup plus raisonnable.

Bien non, y a même du monde qui se permet de dire que ça va bien aux USA.

Erreur !

Ici au Québec, selon notre économie, on est le contribuable le plus endetté par capita…. au monde !  Oui oui vous avez bien lu.

Si je tiens un ratio de dépendance de l’économie versus le gouvernement et l’endettement du contribuable…  Le Québec possède le contribuable moyen le plus endetté au monde.

Parce que pour penser comme la gauche politique mais d’un façon qu’ils ne pensent pas mais dont ils devraient.  Si l’économie du Québec dépend à 70% du gouvernement, alors on peut dire que l’endettement de chaque contribuable, rend responsable 49% des autres contribuables.

Calcul facile ici mes amis.  Sur 100$ de dettes d’un contribuable, l’argent de cette dette provient à 70% du gouvernement, ou si vous préférez de l’écomomie généré par les dépenses du gouvernement.  Donc comme 70% de ses dépenses sont responsables du contribuables, on peut dire que directement, chaque dollar d’endettement, responsabilise 49% des autres contirbuables.

Voyez-vous comment le Québec est autant dans la merde ?  Ce n’est pas aux États-Unis, au Portugal, en Grèce ou en Espagne que ça va réellement mal.  C’est ici au Québec. Réveillez-vous !

Ha bien oui, les Jean Charest, les syndicats ont le dos bien large.

La réalité c’est le consommateur qui est devenu un surconsommateur.  C’est simple comme ça.

La facilité du crédit.  Vous avez le droit de dire non aux limites de 25 000$ sur une carte Or qui vous charge en frais 99$ par année.

Vous n’avez pas besoin de plus de télé chez vous qu’il y a d’individus.

Combien de trucs vous achetez pour utiliser et dont après quelques temps vous ne l’utilisez presque pas.  Beaucoup, faites l’exercice !

Combien de trucs à l’épicerie vous achetez et pour en jeter par la suite vu qu’ils ont dépéri?  Beaucoup !   Selon des études, le consommateur québécois jetteraient l’équivalent de 20% de ces achats en épicerie.

Wow !

Ça se plaint d’une inflation de 10% en épicerie alors que sur 600$ par mois vous en jeter pour l’équivalent de 120$.

Surconsommation là aussi on dirait bien !

Dans les années 90 les entreprises se sont aperçu que d’avoir de gros inventaire était coûteux en espace et en pertes.  Ils ont alors adopté massivement le ‘just in time’.

Pourquoi ne pas faire de même si vous jetez autant d’épicerie.  Sur le chemin du retour du travail, vous prenez 30 minutes pour acheter ce dont vous avez besoin pour le souper et le déjeuner du lendemain. C’est simple !  Je comprends qu’une famille avec deux ou trois enfants ne peut pas le faire ou du moins à moins de temps pour le faire.  Mais beaucoup de consommateur ont du temps pour le faire.

Vous savez il y a une différence entre ne pas avoir le temps et ne pas prendre le temps.

C’est là encore une fois que bien des québécois sont dans le champ.

« Chérie t’a pas mis le linge à la sécheuse ».

« J’ai pas eu le temps ».

Excusez-moi, faire passer du linge de la laveuse à la sécheuse prend moins de trois minutes.

Si vous n’avez pas eu le temps, y a un sérieux manque de gestion de temps dans votre quotidien.

J’ai oublié, j’ai pas pris le temps, ça c’est autre chose.

Mais le consommateur québécois s’endort avec des mots qui ne sont pas la vérité.  Dites dont les vraies choses.

La prioritaire est la suivante.

Cessez de surconsommez.

Je ne dis pas d’être radin, mais de consommer logiquement.  Si ça vous enchante de commander du St-Hubert à chaque soir pour souper au lieu de cuisiner et d’aller au resto le midi au lieu d’apporter vos lunchs, c’est tant mieux pour vous.  Mais alors pourquoi dans votre cuisine avoir un frigo de 23 pieds cubes en acier inoxydable, un four à micros-ondes agencé et la cuisinière à double four dont vous étalez les paiements sur 48 mois?  Pour mettre votre lait de vos céréales le matin?  Un de 9 pieds cubes ferait l’affaire.  Une cuisinière à double fours?   Common, c’est pour flasher avec la visite ça, pas parce que vous aller l’utiliser fréquemment.

Ce n’est qu’un exemple.  Y en a tellement d’autres.  Combien de personnes s’achète le gros spa à 6000$ pour l’utiliser moins d’une fois par mois ?

Sur 12 ans, disons que vous faites trempette avec votre blonde  1 fois par mois, ça vous donne 144  trempettes, donc individuellement 288 trempettes.  Uniquement pour le coût d’achat, ça vous revient à 20,83$ par trempette par personne.  Si j’ajoute à cela les coûts d’entretien, d’électricité et de réparation s’il y a lieu… On vient de passer facilement à 30$ par trempette.  Autrement dit, la fois par mois que vous y aller avec votre blonde, ça vous revient à 60$.

Si vous en avez les moyens j’ai rien contre.  Mais combien de québécois en ont les moyens réellement ?  Très peu !

Le consommateur doit être responsable, les verts voudraient biens qu’il soit responsable écologique, mais non, le gros bon sens veut qu’il soit que logique.

Consommez logiquement et de façon responsable au niveau économique, le Québec fera un pas en avant sur les autres,

Laissez-moi vous dire qu’on est bien loin de ça et que je ne crois pas que ce changement dans la collectivité se fasse avant 20 ans, alors qu’en psychologie c’est connu qu’inculquer un changement à un individu ne prend que 21 jours.

Allez commencer tout de suite, vous démarrerez l’année 2012 du bon pied.

En terminant dites-vous que pendant que l’Amérique surconsomme, le travailleur chinois accumule en épargne 30% de son salaire net.  Vivriez-vous qu’avec 70% de votre salaire net ?  La réponse je la sais quand je demande à mon entourage.  9 personnes sur 10 me réponde que non.  Sur ces 9 personnes certaines épargne mais jamais 30%.

Ha bien sûr il y en a qui croit faussement que leur paiement hypothécaire mensuel de 1250$ c’est de l’épargne…

Je parle ici de dollars sonnants dont vous mettez dans un compte épargne ou dans des placemnts mobiliers et non IMMOBILIER.  De toute façon dans le mot IMMOBILIER, il y a le mot IMMOBILE, à quoi bon mettre de l’argent dans un placemnt immobile ?

C’est François Legault, l’homme avec des nouvelles fausses idées politiques qui disait qu’il veut faire du Québec une nation de propriétaire.

Wow, à 1250$ par mois de paiements hypothécaires, ce sont les banquiers, les agents d’immeubles, les assureurs et les constructeurs qui vont se régaler.

L’immobilier est devenu un gouffre monsieur Legault, vous n’avez pas compris, le Québec doit faire le virage de nation de locataires.  Je ne parlerai pas davantage des idées arrêtés et loufoques de François Legault.  L’élire serait la pire catastrophe à faire.  J’arrête là.

L’épargne, et l’éducation de qualité, ce sont les seuls et uniques façon que le Québec peut s’en sortir.  Mais pas l’épargne selon les Best Buy ou Future Shop ou les agents immobiliers, ça aussi j’y reviendrai dans un prochain article concernant l’épargne versus les magasins.

 

Advertisements

10 thoughts on “Une société de pelletage par en avant et d’imprimer quand on manque d’argent

Add yours

  1. Mon hypothèque de 30 ans me coute moins cher qu’un loyer pourquoi passer???

    je paye 20 000$ d’intérêts sur 30 ans. Heille faut être cave pour payer ça plus vite. A moins d’une mega déflation(et encore la ça va être temporaire).

    1. Vous êtes où dans le fond des bois ou vous avez donné un cash down de 150 000$ ?

      Si vous ajouté les taxes municipales ça vous reviens toujours moins chers ?

      20 000$ d’intérêts sur 30 ans. Votre taux c’est quoi, 1% ?

      Lancer pas des choses comme ça en l’air, dites-nous les vrais chiffres avant de conclure que ça vous coûte moins cher qu’un loyer.

      Retenez ceci à territoire et au même nombre de pièces, aucune maison ne peut coûter moins cher qu’un loyer, aucune ! C’est impossible, pas en 2011.

      Évidemment si vous ne compter que votre paiement hypothécaire je veux bien, mais en ajoutant les taxes, les frais d’entretien et les coûts supplémentaires de chauffage et d’assurances, j’en crois rien.

  2. Approximatif.
    Prix payé: 200 000$
    Évaluation: 195 000$
    Solde du prêt 195 600$(Incluant la schl)
    Cash down: 10 000$

    Versement: 746$
    Taxes: 219$
    Amortissement 359 mois
    taux annuel: 2.25%
    Total du coût d’emprunt: 20 000(pour les 5 premières années

    Paiement numéro 1: Capital:370$ Intérêts: 350$

    Je paye deja plus de capital que d’intérêt et c’était mon premier paiement.

    http://kingston.en.craigslist.ca/apa/

    L’équivalent de ma maison 1400 pieds carré, pas pire terrain, + garage. ça va chercher dans les 1400-1500$ par mois en location facilement…!

    1. Y a quelque chose qui cloche dans votre calcul ? Car vous tablez sur un taux annuel de 2,25% et ce sans aucune hausse.

      Qui donne du 2,25% fermé sur 5 ans fermé ?

      J’ai tout simplement de la misère à vous croire, je suis assez bien plogué sur le marché immobilier.

      Ensuite vous me parlez d’uyn versement mensuel incluant les taxes de 965$…

      Vous êtes où coup donc ? Ça se peut pas que vous puissiez acheter une maison à 965$ par mois et qu’en traversant la rue, la même chose en location soit à 1400$…

  3. Et bien oui parce qu’en Ontario il n’y a pas de régie du logement.(a ma connaissance). Alors les locataires se font F…

    Non cé un taux variable, mais le taux directeur de la banque du canada n’a pas varié en 6 mois a date. De toute façon vous pouvez regarder mls dans kingston vous allez voir qu’il y en a des maisons a 200 000$ a la pelle.

    1. Oui mais Kingston ???? J’ai regardé cet après-midi et y aussi plein de logements grands à la pelle…

      Y a un petit concept qui vous a echappé parcontre. Votre taux est variable je veux bien. Mais saviez-vous que les banques n’ont aucune obligation de suivre le taux directeur de la Banque du Canada quand vient le temps d’afficher les taux hypothécaires.

      Si par exemple survenait une crise économique au Canada et que leurs profits baissaient. Les banques n’ont aucune obligation de baisser leur taux si la banque du Canada baisse le sien. Pire elles peuvent même décider de les augmenter.

      Elles ont le gros bout du bâton.

      Prenez aux États-Unis… l’économie va encore plus mal qu’ici le taux directeur de la Fed est plus bas que la Banque du Canada est les banques affichent des taux hypothécaires supérieures à ici.

  4. Mon taux est -0.75% le prime rate, c’est écrit noir sur blanc. Donc c’est la banque du Canada qui décide le prime business rate(qui est a 3%).

    Avec l’Euro qui baisse leur taux d’intérêt, les États-Unis qui évidemment ne le monteront pas, je vois mal comment le taux canadien pourrait monter??!

    1. On dirait que ça vous amuse vous foutre de ma gueule avec des infos bidons. Le prime rste de votre banque n’a rien à voir avec le prime rate de la Banque du Canada…

      Bon arrêtez vod conneries s.v.p. et soyez donc honnête avec un cas réel pas celui de votre fiction.

  5. Il y a quelque chose que je ne dois pas avoir compris, le prime rate de ma banque et celui de la banque du canada est le même (3%). Entk tout ça pour dire que non ce n’est pas un investissement mais ça me revient moins cher qu’un loyer et je suis chez nous.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :