Un taux de chômage de 11% à la portée du Québec en 2012 et 15% au printemps 2014.


Décembre 2011, le taux de chômage fait un bond de 0,7% au Québec pour se chiffrer à 8,7%.

Généralement en décembre survient beaucoup de création d’emploi dû au temps des fêtes et parfois ça continue en janvier.

En février quand on apprendra le taux de chômage au Québec, celui-ci pourrait faire un bon de 0,5% pour se chiffrer à 9,2%.

Sans aucun doute pour mois, l’économie va tellement mal au Québec qu’un taux de chômage de 11% est à la portée pour le Québec.

Il y aura des élections cette année au Québec et qu’importe qui prendra le pouvoir, il y aura d’immenses compressions annoncées au gouvernement du Québec ce qui pourrait envoyer au chômage plus des trois quarts des employés occasionnels où donc le contrat se termine au 31 décembre 2012 ou au 31 mars 2013.

Ajouter à cela une hausse hausse de la TVQ au 1er janvier 2013 et voilà que le taux de chômage pourrait grimper à 13% au printemps 2013.

Rien de bien mieux s’annonce à l’horizon pour le Québec en 2013, le taux de chômage pourrait faire un autre bon de 2% pour se chiffrer à 15% au printemps 2014.

Avez-vous été dans les commerces en janvier?  Très très tranquille dans les centres d’achats, y a longtemps que je n’ai pas vu aussi tranquille.

Plusieurs magasins fermerons en 2012 et 2013.

Certains metteront ça sur la faute des hausses de la TVQ la réelle faute c’est à la surconsommation des années 2010 et 2011.

Le consommateur est surendetté.

Ensuite il y a trop d’offres pour une demande non soutenue.

Si de nouveaux magasins arrivent, il est clair qu’il va s’en fermer, le marché québécois de ventes au détail est pas mal saturé.

Ces dernières années c’est la rénovation soutenue qui faisait que les Home Dépôt, Home Hardware, BMR, Ace, Réno-Dépôt, Rona et autres continuaient de bien fonctionner.

Les dépenses en rénovation baisse à vue d’oeil au Québec et l’offre est continue.

Soit en 2012 ou en 2013, on verra disparaître du décor plusieurs spécialistes en la matière.  Rona pourrait écoper mais je ne veux pas me faire oiseau de malheur.

Chez les épiciers, la demande est soutenue mais l’offre augmente avec l’arrivée des Wal-Mart Supercentre et l’ouverture de nouvelles épiceries Adonis.  Ce qui fait baisser les profits.

Qui écopera?  Il y a fort à parier que ce sera des succursales du groupe Loblaws.  Possiblement Provigo et des succursales Loblaws.

Chez les magasins, 2012 verra l’arrivée agressive de Target en remplacement des Zeller’s. Déjà Hart Stores écopent avant même l’ouverture du 1er Target et Dumoulin a écopé en 2011.  Les dépenses en électronique vont dépérir au point tel que Best Buy pourrait être contré de revoir sa stratégie au Canada mais peut-être pas au même point que sa stratégie en Chine où elle s’est retiré complètement du marché.

Toutes ces fermetures enverront des milliers d’employés au chômage.

Les québécois doivent dealer avec des hausses soutenues de taxe de vente, de taxes municipales et des différents gouvernements qui cumulent les déficits.  Cela ne s’arrêtera pas en 2012, ni en 2013, au mieux en 2014 pour le fédéral mais je doute que le gouvernement du Québec rejoigne les deux bouts avant 2017 et certaines villes dont Montréal ne feront probablement pas de surplus pour encore 15 ans.

Pendant ce temps les salaires n’augmentent pas au même rythme que le taux d’inflation sur les denrées influencées par la demande mondiale.

Si vous avez un emploi, contentez-vous et acheter pour le strict minimum que vous avez besoin.  Des temps durs s’en viennent au Québec.

15% de taux de chômage, laissez-moi vous dire que ça ne sera pas rose.

Advertisements

Une réflexion sur “Un taux de chômage de 11% à la portée du Québec en 2012 et 15% au printemps 2014.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s