Coastal Contacts, celle qui fait trembler les réseaux d’optométristes


Connaissez-vous Coastal Contacts ?

Petite entreprise canadienne de Vancouver, côté en bourse à Toronto sous le symbole COA.

Que fait Coastal Contacts ?

Elle vend via l’Internet, site Clearycontacts.ca, des lentilles (verres de contact) et des montures, oui des lunettes.

L’entreprise fait trembler les réseaux d’optométristes au Canada car elle vend à un prix dérisoire par rapport à ce que vous pourriez payer chez votre optométriste habituel.

Au niveau des verres de contact, le site fait un malheur de par ses bas prix.  Même Costco n’y arrive pas.

Bien sûr les réseaux d’optométristes essaient de discréditer l’entreprise en sortant de temps en temps dans les journaux un article rabat-joie sur ce compétiteur.

Évidemment se commander des lunettes et les recevoir parfaitement ajustée c’est mission impossible.  Un optométriste peut parcontre vous les ajuster à faibles coûts.

Mais des verres de contact, ho là, pas besoin d’ajustement.

L’entreprise fait un malheur et sa croissance est impressionnante. Ne serait-ce que pour l’achalandage de son principal site Internet, classé au 974e rang au Canada, elle en fait baver plus d’un.

Sur sa page Facebook, l’entreprise bénéficie de plus de 287 000 fans.  C’est beaucoup !

Si vous aviez un site Internet classé au 974e rang au Canada pour son achalandage, vous pourriez espérer plus de 25 000 visiteurs par jour.

C’est énorme pour un site commercial.  Par pur comparaison je peux vous dire que 25 000 visiteurs par jour ça peut générer au minimum aux alentours de 2 000$ de revenus publicitaires.  Eux vendent, le taux de revenus est encore plus élevé.

Parlant revenus, Coastal Contacts a généré 50 millions de revenus au dernier trimestre, avec une perte de 960 000$.

Où ça devient intéressant c’est la croissance des revenus.  Ils sont passés de 118,7 millions en 2008 à 184,1 millions en 2011.  Ils vont assurément franchir le cap des 210 millions de revenus cette année et les profits devraient être au rendez-vous pour les trimestres à venir et ce malgré le salissage des réseaux d’optométristes qui frémissent devant Coastal Contacts.

Au niveau du bilan, Coastal Contacts a 15,56 millions en argent et une dette de 6 millions.  Encore une fois je ne comprends pas que l’entreprise ne paie pas ses dettes. À quoi bon traîner une dette de 10,67 cents par action alors qu’elle a des liquidités de 31 cents par action?  Peut-être que l’administration n’est pas aussi solide que l’on peut le croire.

Des entreprises virtuelles comme Coastal Contacts sont à la merci de l’achalandage de leur site.  Ils doivent acheter du positionnement sur les moteurs de recherche et s’assurer d’avoir toujours un site Internet optimal.  C’est fragile comme entreprise mais quand c’est bien gérer, la rentabilité est au rendez-vous et ça peut devenir très payant pour les actionnaires.

C’est là que j’y arrive.

En cinq ans le rendement boursier de Coastal Contacts a été de 101,6%.  Depuis un an, 33,33%.

Quel sera le prix de l’action de Coastal Contacts dans 5 ans?

Si l’entreprise continue d’afficher la même croissance de ses ventes, et générer des trimestres profitables, selon moi son action flirtera avec les 9$ en 2017 et à 3,25$ en 2012, 5,50$ en 2013, 7$ en 2014 et ainsi de suite jusqu’en 2017.

Vous trouvez mes prédictions farfelues.

Bien non !

Pensez-y !

En bourse l’entreprise ne vaut que 135 millions pour un chiffre d’affaires de 184 millions.

J’estime qu’en 2017, cinq ans, Coastal Contacts arrivera à générer 400 millions de revenus en aplliquant le même ratio, ventes – capitalisation, on peut donc dire que l’entreprise vaudra en bourse 300 millions, cela donne donc un prix par action d’environ 5,33$.

Comme l’entreprise devrait finir par afficher des trimestres rentables, son action vaudra donc encore plus cher que 5,33$.

C’est en comparant qu’on compare.

New Look Eyewear, un réseau d’optométristes bien connu, cotée en bourse à Toronto sous le symbole BCI, vaut 79,87 millions pour des ventes annuelles de 70,78 millions.

Sauf qu’eux contrairement à Coastal Contacts, doivent payer des baux (63 locations), assumé une dette de 10 millions et ils n’ont pratiquement aucune liquidité.  New Look paie un généreux dividende de 15 cents par action par trimestre, dividende qu’elle n’a pas les moyens de payer.  C’est ce dividende qui tient en place l’action de BCI.  C’est écrit dans le ciel que ce dividende sera coupé.  Une entreprise ne peut pas payer 6 millions de dividendes annuellement en ayant des ventes que de 70 millions.  Sa survie serait affecté grandement.

Donc selon mon analyse, BCI est largement évalué en bourse, surtout que la croissance de ses revenus n’est pas fulgurante comme Coastal Contacts.  Elle est passé de 58,22 millions de ventes en 2007 à 70 millions en à la fin 2010.  Rien pour écrire à sa mère.

Pour survivre et se faire connaître, New Look doit annoncer à la télévision et payer de coûteux messages publicitaires.  Alors que Cleary Contacts peut opérere sa magie publicitaire via l’Internet, beaucoup moins coûteux et au niveau marketing plus facile à analyser le ROI ou si vous préférez le retour sur l’investissement.

Coastal Contacts a en octobre dernier agrandi son réseau en achetant le site américain justeyewear.com.  Ce site vend directement des lentilles et des lunettes aux consommateurs américains.

Je suis contre les rachats d’actions lancés par les entreprises mais dans le cas de Coastal Contacts, le fait d’avoir annoncé en janvier 2011 le rachat maximum de 3,3 millions d’action envoie un message clair aux investisseurs que la jeune entreprise est solide et que ces actions valent beaucoup plus que la bourse ne l’évalue.

Finalement pour terminer la comparaison entre New Look et Coastal Contacts j’ai toujours aimé comparé la valeur aux livres des entreprises.

Dans le cas de Coastal Contacts, celle-ci s’établit à 59 cents par action.  C’est donc dire que l’action se transige à environ 4 fois sa valeur aux livres.

Dans le cas de New Look, sa valeur aux livres s’établit à 2,37$ par action.  C’est donc dire que l’action se transige à environ 3,33 fois sa valeur aux livres.

Si je peux me permettre la même prédiction que j’ai fait pour l’évolution du cours boursier de Coastal Contacts, l’action de New Look vaudra dans 5 ans, tout au plus 5$ et ce en supposant que les revenus de l’entreprise se maintiennent.

Pourquoi 5$.  Car il est évident qu’en 2012 New Look annoncera une baisse de son dividende.  Comment pourra-t-elle continuer de verser un dividende annualisé de 60 cents par action alors qu’elle n’a généré que 59 cents de profits par action lors des quatre dernier trimestres et en supportant une dette annuelle de 10 millions ?

L’équation ne fonctionne pas.

Ainsi en 2017 l’action de New Look vaudra tout au plus 5$.  J’estime que dans un an elle sera à 6,75$.  Dans deux ans à 5,50$ et dans cinq ans à 5$.  À moins que New Look se lance dans la vente en ligne de lentilles, je ne vois pas comment l’entreprise pourrait avoir une croissance au point où ils seraient nombreux à acheter de ses actions en bourse.

Soit dit en passant Cleary Contacts n’embauche que 616 employés en comparaison à 630 pour New Look.  Donc Coastal Contacts génère largement plus de ventes par employés que New Look peut le faire.

La population vieillit et en Amérique du Nord elle vieillit plus pauvre, qui de New Look ou de Costal Contacts a le plus de potentiel?

Sans aucun doute pour moi, Coastal Contacts.

Et si jamais Coastal Contacts expandait son marché en ouvrant des sites pour la clientèle du Brésil, en Asie.  Wow!  Quel potentiel mes amis !

Achetez l’action et conserver trois à cinq ans, vous ne pouvez qu’être récompensé d’un bon rendement.

Avouez que ça s’annonce mieux que de laisser votre argent dans un compte de banque ou pire sous votre matelas.

Advertisements

2 thoughts on “Coastal Contacts, celle qui fait trembler les réseaux d’optométristes

Add yours

  1. J’ai bien aimé votre article sur Coastal Contact…et je présume que vous maintenez vos prévisions, puisque 1 800 Contact vient d’être vendue 900 M$ avec un chiffre d’affaire de moins de 400 M$….En appliquant la même chose pour Coastal, l’action dépasse les 9 $

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :