Facebook en bourse


C’est cette semaine selon le Wall Street Journal que Mark Zuckerburg signerait les papiers pour l’IPO de Facebook.

En général après la signature des papiers, l’IPO se produit dans les deux à six mois suivant la signature.

Facebook compte récolter 10 milliards.

Je vais vous dire une chose.  Je n’acheterai pas l’action de Facebook car c’est selon moi déjà surévalué.

Ils vont être des centaines de milliers d’investisseur à vouloir acheter des actions de Facebook.

D’après moi après les deux premiers jours en bourse, la valeur boursière de Facebook atteindra les 175 milliards.

Il ne faut pas voir l’IPO de Facebook comme celui de Microsoft, Oracle ou de Apple.

Lorsque Microsoft, Oracle ou Apple sont entrées en bourse, tout le monde se disait, wow c’est prometteur comme entreprise.

Facebook on ne peut pas dire que c’est prometteur, c’est déjà une entreprise qui est implanté dans le marché en dominant les réseaux sociaux.  Elle ne peut pas dominé davantage.

C’est comme si on disait que Google allait dominer davantage les moteurs de recherche.  Quasi impossible.

Mais qu’en est-il de Facebook par la suite ?

On ne sait pas, c’est le néant.

Le réseau social Facebook peut difficilement devenir plus gros qu’il l’est actuellement.  Donc la place à la diversification est ouverte et c’est souvent là que les entreprises se plante.

Voilà pourquoi je n’achèterai pas d’actions de Facebook.  Je ne dis pas que l’insuccès de la diversification est inévitable, pour moi c’est juste un risque que je ne préfère pas assumé.

Je vous dis pas de ne pas acheter d’action de Facebook, je vous dis que moi j’en acheterai pas en évoquant les raisons que j’ai de ne pas le faire.

Soit dit en passant, lors de l’IPO de Facebook, surveillez ceux qui ont investi dans Facebook et qu’elle sera leur réaction.  Souvenez-vous par exemple qu’en octobre 2007, Microsoft a investir 240 millions dans Facebook.  Quel sera la valeur de cet investissement pour Microsoft une fois Facebook en bourse ?

 

2 thoughts on “Facebook en bourse

Add yours

  1. En quoi l’argent peut-il être utilisé a des fins d’expansions? Je suis un peu sceptique moi aussi en effet. Oui facebook a un bon potentiel de revenu publicitaire…mais personnellement je ne mettrais pas un sous la-dedans.

    1. Je ne sais pas avec cet argent il pourrait acheter Yahoo, Twitter, Nokia pour avoir ses propres cellulaires… Qui sait ce qui trotte dans la tête de Mark Zuckerberg.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

