Pétrole: quand les américains sanctionnent l’Europe via l’Iran


On sait tous que les américains, Israël et les Européens accusent l’Iran de vouloir développer l’arme nucléaire.

Tout d’abord là-dessus mon point de vue est le suivant. Si la nation la plus dangereuse du monde possède l’arme nucléaire, voire les États-Unis, alors pourquoi l’Iran ou bien d’autres pays n’auraient pas le droit de l’avoir parce qu’ils ont un dictateur à la tête de leurs pays ?

Quand on regarde le Pakistan, ils l’ont eux aussi et longtemps c’était un dictateur qui était à la tête du pays.

Ha mais oui c’est pas pareil, il était du bord des américains.

Bien oui, tout à fait du même bord, Ousamma Ben-Laden s’y cachait depuis que les américains le traquaient après les attentats du 11 septembre 2001.  Tu ne peux pas avoir meilleur allié que ça. (sic!).

Maintenant voilà qu’on apprend ce matin que l’Iran a cessé de vendre son pétrole à la France et l’Angleterre.

Cela signifie une chose.  Que si le deuxième pays de l’OPEP diminue ses exportations de pétrole, bien les prix vont monter en Europe.

C’est là que la stratégie américaine fonctionne et ce via l’Iran.

L’Europe, première économie mondiale devant les américains, est un grand compétiteur pour nos voisin du sud.  Ainsi en les privant de pétrole sous de fausses sanctions économiques à l’Iran, tout à coup l’adversaire économique des américains encaissent de durs coups.

C’est brillant de la part des américains diront certains, moi je vous dis que c’est machiavélique.

Malgré que les importations de pétrole de la France en provenance de l’Iran ne représentent que 3% de la consommation française, c’est assez pour causer bien du tort au prix de l’essence en France.

La gazole, l’équivalent de notre essence ordinaire, est à 1,86$ le litre en France.

En Angleterre, les prix sont légèrement plus élevés de 4,5% par rapport à la France.

Les consommateurs européens sont littéralement étouffés par les sanctions imposés à l’Iran et dont cette dernière a décidé de pousser le tout à l’extrême, question de mettre de la pression sur l’Europe.

Est-ce le temps d’investir dans le pétrole?

Moi je dis que oui parce que la demande chinoise, indienne, brésilienne est continuellement en hausse et leur soif de pétrole est insatiable.

Rappelez-vous que Jeff Rubin voit le pétrole à $300 le baril.

C’est clair pour moi que ça s’en va là aussi.

Ce n’est qu’une question de temps, en bourse, il faut être patient et non constamment changer son portefeuille selon la direction de la queue du veau.

About these ads
Marqué : , , , , , , ,
Publié dans États-Unis, bourse, Iran, pétrole
33 commentaires sur “Pétrole: quand les américains sanctionnent l’Europe via l’Iran
  1. Marcel dit :

    Soyons un peu plus précis, votre énoncé et je cite « Tout d’abord là-dessus mon point de vue est le suivant. Si la nation la plus dangereuse du monde possède l’arme nucléaire, voire les États-Unis, alors pourquoi l’Iran ou bien d’autres pays n’auraient pas le droit de l’avoir parce qu’ils ont un dictateur à la tête de leurs pays ? » me fait dresser les cheveux sur la tête. (ou le peu qu’il me reste). Quand un pays comme l’Iran déclare solennellement la destruction de leur ennemi religieux, soit l’Israël, en plus l’Iran est un pays qui n’hésite pas et même encourage les attentats suicides contre des civiles innocents moi je dis alors NON à ce qu’il possède l’arme nucléaire. Dans une guerre les motivations religieuses de l’Iran vont être supérieurs à leurs motivations politiques.
    Pour ce qui est du Pakistan, l’obtention de l’arme nucléaire ne s’est pas fait via un développement scientifique gouvernementale mais par vente clef en main de la technologie à l’armée par un scientifique pakistanais, le Dr A.Q. Khan, Quand les USA et le reste du monde ont réalisés qu’il possédait l’arme il était trop tard pour réagir. Ce même Dr Khan a aussi vendu l’arme à la Corée Du Nord. Fin du commentaire.

    De voir un complot des USA pour affaiblir l’Europe… c’est votre vision que je ne partage pas.

    La où je suis d’accord avec vous c’est que le pétrole va continuer à augmenter et les tensions géopolitiques ne vont qu’accentuer la progression des prix. Ce qui est malheureux c’est la population qui ne semble absolument pas consciente des problèmes à venir avec les prix du pétrole. On leur fait acroire que les prix sont seulement dus à l’appétit des pétrolières et que le bon gouvernement va éventuellement venir résoudre tout ça. Le mur s’en vient.

    • investglobe dit :

      Que vous ne partagiez pas ma vision ça ne me dérange pas, mais il est clair que les américains, un des peuples les plus sournois de la planète, est bien content de la déstabilisation de l’Europe et elle ne fait qu’y contribuer en pensant museler l’Iran et son pétrole.

      Barack Obama est le président de l’histoire américaine qui a autorisé le plus d’attaques de drônes contre des positions civiles et ce dernier voudrait empêcher un pays de s’armer.

      Ai-je besoin d’en dire davantage pour vous dire que le pays le plus dangereux de la planète ce sont les États-Unis ?

      Secondo, pourquoi pensez-vous qu’Obama veut empêcher l’Iran d’avoir l’arme atomique? Parce qu’il subit de la pression de ces généraux à chaque semaine pour envahir l’Iran. Même sous Bush ces derniers voulaient envahir l’Iran et W. a refusé.

      Il faut être logique, la guerre n’est pas la solution à tout conflits politiques. S’il fallait penser toujours comme les américains, la terre entière serait à l’agonie. S’il fallait écouter les généraux américains, il y aurait toujours une guerre à laquelle les américains devraient participer.

      Pensez-vous un instant que le président de l’Iran est assez fou pour passer de la parole aux actes? Il a des enfants aussi. Ça me rassure parce qu’aux États-Unis on dirait que c’est toujours la guerre, la guerre et encore la guerre.

      Revenons aux États-Unis, ne pensez-vous pas que l’écoeurantite des iraniens face à Israël vient du fait que leurs frères palestiniens sont écrasés par le royaume juif et cautionné par les américains ?

      Venez pas me faire brailler sur le sort des américains, ils ont ce qu’ils méritent et ils ont tort de vouloir monter le monde contre l’Iran parce que ce dernier est musulman.

      Si Israêl a accès à l’arme atomique, je ne vois pas pourquoi l’Iran ou TOUT AUTRE PAYS ne devrait pas y avoir accès.

      Parlant nucléaire, dois-je vous rappelez que le seul peuple de l’histoire à l’avoir utilisé sur des positions civiles est encore une fois le pays le plus dangeureux au monde, les États-Unis et ce lors de la seconde guerre mondiale sur deux villes japonaises.

      Les américains sont dangereux et malheureusement à vouloir empêcher les autres d’avoir accès à ce qu’ils ont ne va avoir comme conséquences que de les couler.

      Déjà sur papier la 3e économie du monde, les américains sont sur la pente descendante:
      - 25% de réel taux de chômage
      - 47 millions d’américains qui mangent chaque jour grâce aux timbres alimentaires du gouvernement

      Obama ferait bien mieux de s’occuper de ses problèmes internes plutôt que de vouloir s’ingérer et ce des plus maladroidement du monde dans la politique étrangère.

      Il faut absolument que les américains sortent le pire président de leur histoire de la Maison Blanche. Ils en auront heureusement la chance en novembre prochain.

      Obama avec ses pseudos-sanctions face à l’iran ne fait que contribuer au marasme économique en Europe qui est à deux doigts d’une récession et d’une profonde récession dans certains pays d’Europe.

      Au-delà de la politique rapporté par La Presse, QMI et Radio-Canada, il faut voir la réalité et des deux côtés.

      La Chine ne cautionne pas les États-Unis dans la plupart de leurs mesures au conseil de sécurité. Ce n’est pas pour rien. C’est que le représentant du pays de l’Oncle Sam est complètement dans le champ en politique extérieure.

      Mon cher Marcel, si les américains tiennent tant à vouloir aider le monde, qu’ils aillent donc aider plusieurs pays d’Afrique qui ont famine, qu’ils aillent aider le Tibet qui subit l’oppression chinoise.

      Ha mais non, ça ils en ont rien à cirer, il n’y a pas de pétrole au Tibet, ni dans plusieurs pays d’Afrique qui sont en famine.

      Pauvres américains !

  2. Patrick McMullen dit :

    Bien d’accord! De plus l’Italie, l’Espagne et la Grèce sont dans une situation très précaire, Imaginez qu’ils doivent payer leur pétrole au prix du Brent(le prix qu’on paye pour importer le pétrole au Québec).

  3. Marcel dit :

    Vous dites : Pensez-vous un instant que le président de l’Iran est assez fou pour passer de la parole aux actes? Il a des enfants aussi.

    JE VOUS DIS OUI!

    Vous me confirmez que l’on ne vit sur la même planète, quand on utilise des adolescents(tes) comme bombe humaine pour assassiner des civils innocents rien ne les retiendra à utiliser l’arme atomique dans un grand sacrifice humain qui feront d’eux des martyrs et qui les amènera tous au paradis où des milliers de vierges les attendent.

    Vous dites : Revenons aux États-Unis, ne pensez-vous pas que l’écoeurantite des iraniens face à Israël vient du fait que leurs frères palestiniens sont écrasés par le royaume juif et cautionné par les américains ?

    Les palestiniens ne sont en rien des frères pour l’Iran ces derniers les ont laissés crever pendant des décennies et maintenant l’Iran se sert d’eux pour se faire du capital politique.

    Si l’Iran obtient l’arme atomique l’humanité sera à un pas plus près d’un conflit nucléaire. Le fanatisme religieux n’a rien à comparer avec la politique.

    De toute façon c’est un problème politique et ce n’est pas un forum d’opinion politique. Alors mon intervention s’arrête ici.

    • investglobe dit :

      Bien non le président de l’Iran n’est pas assez fou, celui des États-Unis oui.

      Aux États-Unis ils ont des McDonald’s qui font plus de ravage sur le volet humain que les bombes nucléaires lancée sur Nagasaki et Hiroshima.

      On disais la même chose de l’Union Soviétique dans les années 50… les Russes n’ont jamais employé l’arme nucléaire.

      Les américains aiment ça se trouver un ennemi juré selon l’époque.

      Depuis la seconde guerre mondiale, il y a eu l’Union Soviétique. Les méchants communistes.

      Après ils ont lâchés les communistes avec l’éclatement de l’URSS, dans les années 80 c’est devenu les méchants arabes.
      Mais attention pas tous.

      Ceux qui ont du pétrole en abondance mais pas d’armes, comme l’Arabie Saoudite, eux sont gentils selon les américains.
      Mais Saddam est le gros méchant en Irak.

      Rappellez-vous, le même Saddam qui était le grand ami amériain dans la guerre en Irak – Iran. L’URSS appuyait l’Iran et les américains étaient des grands amis de Saddam.

      Alors Saddam envahie le Koweit sous prétexte que ce dernier lui vole son pétrole avec certains puits.

      Les américains vont bombarder l’Irak, presque l’anéantir. Saddam se retire du Koweit en y mettant le feu aux puits de pétrole.

      Plus tard on apprendra que Zappata Offshore dont George Bush avait été l’un des dirigeants avaient creusé des puits de pétrole au Koweit et certains en angle pour aller « cueillir » le pétrole Irakien.

      Alors une fois W au pouvoir une seconde guerre du Golfe en Irak supposément parce que Saddam avait l’arme atomique ou qu’il était supposé l’avoir… Ils anéentissent l’Irak et les américains vont quasiment y vivre un second vietnam.
      Rien ! Aucune preuve concrète n’a été amené à ce jour que Saddam avait l’arme atomique.

      10 ans plus tard on en remet encore, cette fois-ci l’Iran.

      Minute, je n’avale plus les suppositions américaines.

      L’Iran est pour les américains le nouvel ennemei et dans la réalité ce sont les chiniois mais ils ne peuvent pas être trop contre eux, la Chine est le principal créancier des américains. La Chine a pourtant l’arme atomique.

      Déjà que les américains sont les agitateurs, la CIA, derrière le printemps arabe dans l’unique but de faire tomber les dictacteurs où il y a du pétrole afin que les américains puissent s’approvisionner là où le pétrole est éthique.

      Car vous ne le savez peut-être pas mais les puits de pétrole baissent à vue d’oeil en Arabie Saoudite et le voisin américain se cherchent du pétrole. Pas question de s’approvisionner chez la plus grosse réserve mondiale de pétrole que représente le Venezuela, Hugo Chavez est le prochain ennemi américain.

      Soyez certains d’une chose, le Venezuela est la prochaine cible américaine, dès que Chavez aura vaincu son cancer, les américains vont tenter de tout faire pour le tasser. La CIA doit y être présente activement pour soulever le peuple contre Chavez. Mais le peuple aime Chavez alors la tâche est colossale pour les américains.

      Puis Barack Obama, le pire président de l’histoire des américains, ne veut pas du pipeline Keystone XL en provenance de l’Alberta, sous prétexte que notre pétrole n’est pas éthique du point de vue environnemental.

      Pauvre Barack Obama !

      Le fanatisme religieux il existe partout. Et l’anti-religion aussi. Les Chinois prônent l’athéisme tout comme l’URSS dans le temps.

      Le peuple le plus dangereux de la terre, nous l’avons au sud du Québec. Ne cherchez pas plus loin.

      Dormez sur vos deux oreilles, les ennemis des américains sont moins fou que les généraux et présidents américains.

      Le peuple le plus meurtrier de l’histoire, ce sont les américains. Si vous demeurez près d’eux bon sens vous devez mal dormir.

      Je connais personnellement des iraniens et le président de l’Iran n’est pas plus dangereux que Barack Obama, en fait de mon point de vue il l’est moins.

  4. Patrick McMullen dit :

    Marcel votre vocabulaire me laisse perplexe…

    Royaume juif??? C’est une démocratie. Parcontre on peut parler de royaume saoudien, jordanien, koweitien, qatarite,

    Frère palestinien?? Je ne sais pas qu’est-ce que la Palestine vient faire la-dedans? Les Iraniens ne sont même pas arabes, si il y a un pays isolé par sa langue et sa religion(shiite) c’est bien l’Iran. L’Iran en fait est autant isolé régionalement qu’Israël a l’exception qu’Israel est un proxy américain et que l’Iran est un proxy Sino-russe.

    C’est certain que l’Iran diabolise Israël avec le dossier de la colonisation de son territoire, faites un sondage en Iran, au Québec, en France ou en Allemagne les résultats vont a peu près être les mêmes.

  5. Marcel dit :

    Bon bon je ne peux résister… hum!

    Investglobe, tout ce que vous dites sur les USA est en grand parti vrai, mais vous attribuer aux évènements des raisons qui rencontrent vos opinions et c’est ce qui m’agace.

    Les USA sont aussi violent que l’ont été tous leurs ennemis et je suis absolument d’accord, mais ils sont aussi les plus généreux. Regardez à chaque catastrophe sur la planète ils sont les premiers à envoyer du secours.
    Ex : Durant la guerre de l’ex-Yougoslavie les USA se sont impliqués et cela a mis fin aux hostilités, même s’il n’y avait pas de pétrole. D’accord, leurs bonnes actions ne justifient pas leurs bavures.
    Les USA ont été les premiers, et les seuls, à utiliser la bombe nucléaire, cela a mis fin promptement à la guerre. On connaît le nombre de victimes, mais combien de vies ont-ils été sauvées, nul ne le sait. C’était une autre époque.
    Aujourd’hui les bombes nucléaires fabriquées sont des centaines de fois plus puissantes et donne l’impression que les bombes de 1945 étaient des petits pétards mouillées.

    La discussion doit tourner autour du pétrole parce que toutes discussions sur la politique ou la religion tourneront à rien.

    LE PÉTROLE.

    Ce que l’on vit actuellement et ce qui s’en vient dans les prochaines années ce sont des guerres pour les réserves de pétrole. Et quand je dis quelques années je dis les 2012-2013… 2020… pas demain, AUJOURD’HUI.
    Quand vous me dites « Car vous ne le savez peut-être pas mais les puits de pétrole baissent à vue d’oeil en Arabie Saoudite » En vérité, le champ pétrolier de Ghawar en Arabie Saoudite, qui est le plus gros puit de pétrole au monde, est sur le point de s’assécher. Actuellement la cie Saudi Aramco pompe sous pression de l’eau de mer dans le puit pour en faire sortir ce qu’il en reste. Quand la quantité d’eau mélangée au pétrole sera trop grande ils le fermeront. Vous verrez le prix du baril faire un bond de 50$ à 100$ ce jour là, et 1.5$/ le litre d’essence à la pompe.

    Les réserves de pétrole deviennent les points de survie pour la planète, comme des oasis dans le désert. Toutes les grandes économies de la planète vont se battre d’une façon ou d’une autre pour sécuriser leur approvisionnement en énergie fossile. Les USA, la Chine, la Russie ne se feront pas de cadeaux. Et vous avez raison pour le Vézuéla il deviendra (et il l’est déjà) la convoitise de toutes les puissantes de la planète.

    L’Irak pour les USA c’était surtout les réserves de pétrole. La Chine supportent l’Iran pour ses réserves des gaz et de pétrole, soyez-en sûr.

    Qu’Obama, ou Poutin, ou Ahmaddinejad, ou quiconque ait raison je m’en balance, mais ce qui se prépare sera un tournant dans notre vie et cela me préoccupe énormément.

    • investglobe dit :

      Les événements ne rencontrent pas mes opinions mais les faits que je vous évoque. Il faut connaître son histoire et ne pas analyser un conflit que par les écrits du journal de Montréal ou d’un journal de gauche comme La Presse.

      Durant la guerre en ex-Yougoslavie les américains y ont mis le nez afin que l’URSS, communiste, n’y mettent pas le sien.

      Dites-vous une chose, la seule et unique motivation américaine pour s’insérer dans un conflit est soit relié au pétrole ou parce qu’économiquement ils en tirent profits.

      Vous avez raison sur les réserves de pétrole d’Arabie Saoudite, elles sont à secs c’est la raison de leur vaste diversification immobilière. Quand ils n’auront pu de pétrole, Israël aura un nouvel ennemi avec l’Arabie Saoudite qui aura été largué par les américains comme un vieux kleenex.

      Ce qui se prépare n’est rien de bien grave Marcel, c’est juste un changement de pouvoir, en fait, une perte pour les américains et moi de savoir qu’ils auront moins d’influence sur l’économie mondiale, au contraire de vous, ça me rassure grandement.

  6. Marcel dit :

    @ Patrick McMullen

    Mes références sur les palestiniens étaient pour répondre aux commentaires d’investglobe.

    Pour ce qui est du conflit entre Israël et l’Iran il n’y a rien de politique il est plutôt viscérale et d’origine religieux donc pratiquement impossible à concilier.

    • investglobe dit :

      M. Marcel, le conflit Iran et Israêl a tout de politique. Si vous connaissez votre histoire vous savez que ce conflit existe depuis qu’Israël a été créé en mai 1948 après le vote du Plan de partage de la Palestine par l’ONU.
      Un plan effroyable et totalement pro-américain. Alors oui ce conflit est tout à fait politique et le seul allié capable de tenir tête aux américains sur cette bourde historique c’est l’Iran.

  7. Marcel dit :

    Ça me rappelle le conflit entre les USA et la l’URSS à l’époque à propos des missiles russes qui avaient été installés à Cuba, c’était en 1962. J’étais au secondaire à l’époque. J’ai vécu ces moments de haute tension, même les historiens sont unanimes pour dire qu’un conflit armé avait été évité de justesse.

    Peu importe l’histoire sur la création de l’Israël, ces derniers se sentent directement menacés par l’armement nucléaire de l’Iran et ils vont agir avant d’être désolé de ne pas avoir agit en temps. Parait-il qu’il vaut mieux prévenir que de guérir.

    L’Israël a déjà conduit, avec succès, un raid de frappe aérien sur l’Irak en 1981 pour détruire un réacteur nucléaire en construction. Technologie gracieusement fournie par nos cousins français.

    Je peux vous garantir que si rien n’est fait l’Israël va frapper avant qu’il ne soit trop tard si ce ne l’est pas déjà. L’Israël ne vivra plus jamais un autre holocauste sans se battre. C’est ça que les USA et l’Europe veulent éviter.

    C’est pour cela que les travaux Iraniens sur le nucléaire sont maintenant conduits dans des bunkers souterrains. Quand 2 puissances radicales s’affrontent nul ne peut prévoir l’issue, une escalade meurtrière est fort possible.

    • investglobe dit :

      Marcel, Israël n’est pas assez puissante militairement contre l’Iran.

      L’Iran est armée jusqu’aux dents. S’ils attaquent l’Iran, Israël sera assurément rayée de la map. Ils ont intérêt à être très peinards.

      Dois-je vous rappeler Marcel que l’Iran est un gros fournisseur de pétrole de la Chine ?

      Personne ne va toucher militairement à l’Iran sans que la Chine approuve. Actuellement la Chine n’approuve pas.

      Mais les Israéliens sont assez fous pour le faire et ce sans aucune approbation et courir à leur perte.

      Le lendemain dans les journaux, l’Iran passerait pour le gros méchant alors qu’Israël est l’agresseur depuis des lunes.

      Les américains sont pour moi le peuple le plus dangereux au monde, mais devant eux je place les israéliens. Eux je voudrais pas les avoir comme voisin et je comprends très bien l’Iran de vouloir s’armer jusqu’aux dents face à ce pays agresseur qui joue à la victime.

      Dites-vous une chose Marcel, on ne veut pas d’une telle guerre car l’économie mondiale souffrirait largement d’un prix de pétrole qui s’enflammerait au-delà des $200. Alors au Canada nous verrions rapidement un prix d’essence au litre à $2,25.

      Je vous l’ai dis, ce qui me rassure c’est que le président de l’Iran a aussi des enfants.

  8. Jean dit :

    Bonjour Investglob,

    Tout à bord, bravo pour vos articles. J’apprécie votre façon de présenter les choses. Concernant l’article sur l’Iran, je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que les USA sont une grave menace pour la paix dans le monde. Je vis dans la capital de l’Europe,à Bruxelles, où se trouvent toutes les institutions européenne et l’OTAN. Il y a quelques années, lorsque la commission européenne était dirigée par l’italien Romano Prodi, une enquête avait été pilotée par la commission qui demandait à des citoyens européens qu’elle était le (s) pays qui menaçaient le plus la paix dans le monde.

    Surprise !!

    En fait, pour le citoyen européen, ce n’était pas une surprise bien sûr, mais pour les élites oui !

    1er: Israël et les USA
    2ème: Corée du nord et Iran

    Cette enquête n’a jamais été publié officiellement, car la commission européenne a été très mal à l’aise de voir des résultats qui n’allaient pas dans le sens souhaité. Rares sont les médias à avoir parler de ces résultats.

    Il y a toujours une fin pour les agresseurs orgueilleux et malhonnêtes. Les empires finissent pas s’effondrer. c’est l’histoire de notre monde. Peu de gens savent que l’Afghanistan a toujours été le cimetière des empires. Voyez comment les USA souhaitent sortir de manière honorable en négociant avec les talibans.

    Bien à vous

  9. Jean dit :

    Investglob,

    Les gens comme Marcel répètent ce que les médias leur vomissent à savoir que le président iranien estimait qu’Israël sera détruite! Et tout le monde occidental répètent que l’Iran veut détruire Israël. Combien de ces gens parlent le Perse ?

    Les médias jouent bien leur rôle qui consiste à manipuler les masses populair voir es pour des intérêts malhonnêtes. Leur rôle est d’empêcher les masses d’exercer leur esprit critique et donc de se faire leur propre opinion.

    Pour Marcel, je vous conseille sincèrement de prendre le discours du président iranien et de le traduire par un traducteur de persan.

    Cessez d’être un mouton !!!!!!

    J’ai fait ce travail de traduction avec un ami iranien ( qui n’aime pas trop ce président ) et étonnant de voir que la manipulation du discours est bien réel !

    Je vous livre des documents pour lesquels des gens honnête ont déjà fait le travail !

    http://www.reopen911.info/uploads/document/fichier/la-rumeur-du-siecle-rayer-israel-de-la-carte.pdf

    http://sos-crise.over-blog.com/article-des-verites-a-savoir-sur-l-iran-sur-ahmadinejad-sur-les-paroles-prononcees-54716170.html

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1306

    http://www.iceberg911.net/steele.html

  10. Marcel dit :

    Marcel, Israël n’est pas assez puissante militairement contre l’Iran. Investglobe.

    Je ne sais où vous prenez vos informations mais laissez-moi vous dire que l’armée israélienne est une des plus puissante et des plus sophistiques de la planète. Elle se compare à celle des USA (un hasard).
    Les guerres d’aujourd’hui ne se font plus avec des fantassins, mais à distance. L’Iran ne fait juste commencer à tester des missiles à longue porter.
    La guerre entre l’Iran et l’Irak s’est limitée à se tirer des pétards de chaque coté de la frontière.

    L’Israël les as tous gagné :
    Source WIKIPIDIA : Le conflit israélo-arabe est le nom donné aux relations tendues entre l’État d’Israël et les États arabes environnants, depuis la création d’Israël le 14 mai 1948. Il a eu pour points d’orgue sept conflits armés : la guerre de 1948, la guerre de Suez en 1956, la guerre des Six Jours en 1967, la guerre d’usure en 1967, la guerre du Kippour en 1973, la première guerre du Liban en 1982, et la seconde guerre du Liban en 2006.

    L’Israël se prépare à frapper, ils sont inquiets et le disent ouvertement… ils n’annonceront pas d’avance leurs mouvements. J’espère avoir tord… très sérieusement!
    Vous aller me dire et vous avez raison la Chine venir à la défense de l’Iran ce qui viendrait envenimer les choses comme si c’était possible de faire pire.

    • investglobe dit :

      C’est sûr Marcel que si vous prenez vos informations dans le journal de Montréal, ien vous êtes dans le champ. Israël est un gros problème et ils sont armés avec des tire-poids à comparer à l’Iran.
      Les Iraniens ont toute la technologie militaire russe et chinoise derrière eux et même française. D’autres questions ?

  11. Patrick McMullen dit :

    Le pétrole qui passe a 106$, le pétrole a 100$ ça met l’économie a terre. Les gens ne se déplacent plus et ne dépensent plus. C’est dans ce temps la que je largue toute mes actions pétrolières.Ça va p-e continuer a monter a 115, p-e plus si il y a une guerre.

  12. Marcel dit :

    Cher monsieur Jean, bonjour.
    Vous me faites un jugement que je considère un peu biaisé, mais ce n’est pas bien grave. J’ai comme tout le monde, vous inclus, une opinion qui est le fruit de beaucoup de questionnement et de lecture.
    Je crois mon jugement être assez impartial, du moins assez flexible pour reconnaître le bon sens et la logique.
    Et prendre les résultats d’un sondage d’opinion publique comme ayant une valeur de vérité absolu … vous me faites bien rire, vous n’êtes pas bien sérieux. Il y a quelques millions de personnes qui croient que Dieu est venu sur terre, d’autres quelques millions qui croient que Mahomet est le plus grand des prophètes et une autre gang qui pense toujours qu’il va venir un jour… opinion de masse très bien contrôlée, tout comme dans votre sondage… alors qui a raison?

    Les USA sont encore aujourd’hui la puissance militaire la plus complète et la plus sophistique de la planète, et par conséquent l’Israël. Donc ces deux puissances sont les plus à craindre, ça va de soit.
    Demain ce sera la Chine, hier c’était l’URSS avec les USA. Et il fut jadis d’autres pays, alors motivé dans un élan de colonisation, qui ont été craints, comme la France, l’Allemagne, l’Angleterre et même la Belgique, etc. Étant donné que ces pays ont été largement détrônés depuis, en tant que puissance, ils ne sont plus des menaces et ce sera fort probablement le cas pour les USA éventuellement.

    Mais revenons au cas de l’Iran, tentez-vous de me faire croire l’Iran n’a aucune implication dans les attentats terroristes contre l’Israël, que l’hezbolah est une organisation humanitaire… branche de la croix rouge (croissant rouge). L’Iran, via les factions terroristes palestiniennes, attaque pratiquement quotidiennement l’Israël. L’Iran subventionne presque la totalité des attentats terroristes contre l’Israël.
    Le hamas (fruit de l’Iran), l’aile radical du mouvement palestinien, a dans ses chapitres de constitution, la destruction de l’État d’Israël et de tous les juifs, c’est bien connu de tous.
    Et oui vous me direz que l’Israël vole et colonise des terres palestiniennes, et bien sur que je suis contre et bien sur que la communauté internationale devrait s’impliquer plus pour empêcher ça, mais je suis d’avis que l’escalade des conflits armées ne résoudra pas le problème bien au contraire il va le radicaliser. L’Iran n’a rien à voir dans ce conflit… mais ça fait bien leur affaire.

    M’enfin ce que je tente de dire ici c’est que si un état pseudo démocratique, radical religieux et terroriste comme l’Iran développe l’arme atomique, nous seront alors tous plus près d’un conflit nucléaire. Il faut que la communauté internationale empêche l’Iran d’obtenir cette arme de destruction massive.

    Monsieur Jean, croyez-vous que l’holocauste soit réellement arrivé. Si oui, alors imaginez-vous que les juifs, l’état d’Israël, vont empêcher que ça se répète… peu importe votre opinion.

    • investglobe dit :

      Wow Marcel vous mêlez l’holocause, les juifs et Israël… c’est inquiétant. Jamais Israël a été victime de l’holocauste. Ce sont des juifs de l’Europe qui en ont été victime.

      Bon vous mêlez tout, c’est triste.

      Investissez dans l’uranium si vous croyez que ça va péter au Moyen-Orient :)))

    • Jean dit :

      Marcel, Vous êtes vraiment un mouton. L’Iran est un état terroriste ! Depuis quand ? 1979 ?
      Vous pensez que c’est 1979 avec l’arrivée de khomeini ? Admettons cela.
      Mais les USA sont un état terroriste depuis un siècle au moins (ne parlons pas de la période où les USA ont exterminé les indiens ). Pour votre instruction et votre culture, dans les années 50, l’Iran avait un premier ministre élu démocratiquement Mohammad Mossadegh et ce monsieur a voulu nationaliser le pétrole et fut renversé en 1953 par les terroriste de la CIA. Celle-ci a placé un dictateur Roi des rois! Je peux vous donner des centaines d’exemples mais cela me fatiguerait de devoir vous convaincre et je n’en ai pas envie. Vous prenez des raccourcis qui vous arrangent comme le fait que le terrorisme a commencé avec les palestiniens, les iraniens, le Hesbollah. Vous êtes vraimant ignorant comme la majorité des gens. Désolé, si vous vous sentez vexé, mais je le pense vraimant !!!

      Dites-moi pourquoi les USA n’envoient pas leurs porte avions en Corée du Nord ? Et oui! c’est pas la même chose. Les usa se font très discret, ils ont peur de la disparition de leur cher Californie!
      Sachez que les USA n’ont jamais gagné de guerre !
      Ils n’en gagneront jamais !

      • investglobe dit :

        En fait Jean oui les américains ont gagné une guerre, la guerre en Irak, la première où le général Scharzkopt a été arrêté lui il voulait écraser Saddam sachant où il se terrait.

  13. Marcel dit :

    Wow Marcel vous mêlez l’holocause, les juifs et Israël… c’est inquiétant. Jamais Israël a été victime de l’holocauste. Ce sont des juifs de l’Europe qui en ont été victime. Investglobe.

    Justement, suite à l’holocauste, l’état d’Israël a été fondé par les juifs de l’Europe, gracieuseté des Nations Unis. Si vous pensez pour une seule seconde que les Israéliens se dissocient de l’holocauste… libre à vous.

    • investglobe dit :

      Oui ils ont créé Israël mais surtout ils ont mis la hache dans la Palestine.

      Marcel sérieusement on jase là, suivez-vous l’actualité international via le Journal de Montréal ou via le journal juif d’Outremont ?

      Ça n’a aucun bon sens ce que vous écrivez.

      À moins que votre nom soit Marcel Rabinovski ou encore Reichmann… je ne comprends pas votre acharnement à voir l’Iran comme disait W. Bush « l’axe du mal » ?

      Comme le spécifie Jean, pourquoi les américains ne vont pas en Corée du Nord. Eux c’est encore pire, ils ont la bombe et le peuple y crève de faim et le nouveau dictateur est jeune et on ne sait pas ce qu’il peut décider. Heureusement en Corée du Nord, la Chine y a une grande influence et si jamais le jeune dictateur venait qu’à péter les plombs, la Chine risquerait rapidement de s’occuper du problème.

      L’Iran quant à elle est un état très riche, dictarotiel mais riche. Riche en pétrole! C’est ça qui intéresse les amerlopes au nom de la protection d’Israël.
      C’est ça qui agace les amerlopes de voir une nation riche détenir la bombe.

      Bien sûr on le sait tous que l’Iran supporte le Hezzbollah comme les États-Unis supporte le Mossad et la CIA.

      Les soulèvements en Afrique de qui pensez-vous que ça vient Marcel? Êtes-vous assez dupe pour croire que les populations de tous ces pays ont utilisé Facebook puis Twitter pour se mobiliser tant en Égype, en Libye, en Algérie et autres pays d’Afrique du Nord? Non, c’est la CIA Marcel. Il y a beaucoup de pétrole en Afrique du Nord et surtout, il y a beaucoup de mines.

      L’idée d’agiter l’Afrique du Nord pour les américains étaient de déstabilisé quelque peu la Chine qui retient le robinet des terres rares, question de déstabiliser les États-Unis.

      Il y a une forte guerre économique actuellement entre la Chine et les États-Unis Marcel et ils se tirent dessus avec de l’artillerie très lourde et pas des tire-poids. En fait les américains ont l’air d’usé de tire-poids tellement que la Chine les tiens par les couilles.

      Demain matin la Banque de Chine liquide ses avoir en monnaie américaine et le dollar américain perdrait sur les marchés plus de 25% ce qui entraînerait une catastrophe économique aux États-Unis le lendemain avec un Dow Jones qui perdrait probablement de 3 000 à 4 000 points en une semaine. Sans compter que les taux d’intérêts grimperaient en flèche et que les américains ne pourraient plus emprunté aux taux actuels. L’or irait probablement toucher les $3000 et le baril de pétrole monterait de $75 le baril en une semaine. Puis je vous épargne les détails des hausses de toutes les autres matières premières.

      Marcel, le gouvernement américain a besoin d’emprunter près de 8 milliards par jour, oui par jour, pour fonctionner.

      Alors comprennez-vous maintenant Marcel que le titre du film Le déclien de l’empire américain, bien son réalisateur Denys Arcand, était un visionnaire.
      Puis Mitsou qui chantait « Non non non c’est pas comme ça… regarde les chinois », ça aussi c’était de la vision :)))

      Mais Marcel, les chinois n’ont pour l’instant aucune intention de le faire, mais ça demeure une possibilité si les américains n’arrêtent pas d’agir en cave à l’international au lieu de s’occuper de leurs affaires.
      Est-ce qu’ils attendent d’avoir besoin d’emprunter 20 milliards par jour ?

      Chose certaine, la Chine va un jour cesser d’avancer de l’argent aux américains, car le risque devient de plus en plus gros à chaque jour.

      Est-ce qu’en matière économique, si un citoyen est un cancre et qu’il a besoin d’emprunter toujours et sans économie, est-ce que les banques lui passeront advitam eternam ? Non ! C’est la même chose avec nos voisins du Sud.

  14. Marcel dit :

    Premièrement cette discussion s’éloigne du sujet et lentement on s’attaque messager plutôt qu’au message. C’est ce dont je craignais.
    Investglobe, j’ai voyagé par affaire à travers le monde et je suis (je crois ) un bon petit québécois à la retraite, j’ai des opinions sur différents sujets que la vie m’a enseigné.

    Actuellement, on essai de justifier une situation potentiellement dangereuse avec des faits historiques prises hors contexte, et des arguments que l’un est plus ci ou plus ça.
    Je me ###### bien de ce que les uns ou les autres ont fait parce que c’est du passé, mais bien surtout sur ce qu’ils font ou feront.
    Avec ces fous engagés et enragés, je suis inquiet pour ce qui va arriver aujourd’hui ou demain… dans un avenir proche.
    Plus il y a de fous possédant l’arme atomique plus les chances de catastrophe sont grandes.
    Même si le Vatican ou le Dalai Lama voudrait l’arme atomique je serais contre.

    L’argument qui dit « les USA ont l’arme atomique l’Iran peut bien l’avoir »… je me réserve de dire mon opinion.

    @pseudo jean ou mohamed ou abdoula, c’est évident que vous êtes politiquement engagé.

    • investglobe dit :

      Marcel qui se dégonfle encore faute d’arguments plausibles.

    • jean dit :

      @Marcel: vous dites  » @pseudo jean ou mohamed ou abdoula, c’est évident que vous êtes politiquement engagé. »

      Cela en dit en dit long sur vos préjugés. A vous lire, il n’y a que les Mohamed,abdoula qui tiennent des discours politiquement engagé. Donc ,ces gens sont d’office Pro-iraniens,Hezbollah,palestiniens,terroristes,…
      Donc si j’applique votre raisonnement stupide, vous êtes Pro-usa,sioniste,juifs,…. et donc politiquement engagé.

      Les fous possédant l’arme atomique se sont les USA. Il l’ont utilisé 2 fois sur des populations civiles et continue a utilisé des armes à uranium pauvrement enrichi. Allez voir les conséquences de ses armes sur les enfants mal formés en Irak. Tout pays a le droit d’avoir l’arme atomique, comme disent les occidentaux, cela dissuade tout agresseur !!

      Pour votre information, je suis belge et mon nom est jean Loontens!

  15. Marcel dit :

    @Patrick McMullen
    Il me fait plaisir de parler bourse ou économie avec vous.
    Vous avez bien raison l’économie ne peut survivre et ne survivra pas avec un pétrole à 100$ et +.
    Mais malheureusement c’est une situation irréversible et le pétrole ne cessera d’augmenter à cause de sa rareté et ses coûts astronomiques d’extraction.
    L’abondance dont nous avons joui ce dernier siècle est dû uniquement au pétrole bon marché, ce temps est révolue. C’est pour cela que la paix mondiale est menacée.

    Pour quelques années tout au plus, le pétrole est un bon investissement, mais quand le prix sera hors de porté pour marché la consommation diminuera et les profits des pétrolières tomberont aussi.
    Maintenant essayez d’imaginer une économie sans pétrole et vous verrez que ce ne sera pas jojo. Mais ne faites pas trop de cauchemar.

  16. Marcel dit :

    @investglobe
    Je suis tout à fait d’accord sur la situation économique des USA. Ce n’est qu’une question de temps avant que ça pête.
    Malheureusement nous ne sommes que des spectateurs impuissants devant la situation.
    Même la Chine ne peut se permettre l’écrasement économique des USA.

  17. Patrick McMullen dit :

    @Marcel

    Le Canada est un exportateur net d’énergie en incluant: gaz naturel, pétrole, életricité (éolienne et hydraulique). Le problème c’est que nous exportons notre énergie a rabais aux États-Unis(« WTI Canadian Synthetic crude » a rabais variant de -20$ a -30$) et que nous importons a gros prix(Brent crude). Le Canada doit développer sa propre capacité de raffinage(mais on ferme la raffinerie de Montréal). Les industries stratégiques ne doivent pas être laissé libre de faire comme bon leur semble contre les intérêts des Canadiens.

    Ce n’est pas un problème de rareté ou d’abondance. Ce phénomène a été observé dans plusieurs industries et c’est un fait indiscutable. Contrôlez l’offre(cartel) et vous controlez le prix. Je ne parle pas de théories farfelues de conspiration de l’ombre ici.

    1. Le contrôle de l’industrie du diamant par la famille Openheimer.(qui n’a plus aucun avenir puisqu’on peut fabriquer un diamant synthétique parfait pour des peanuts).

    2. Le contrôle de l’industrie pétrolière par l’OPEP et indirectement par les États-Unis (baril/USD). Le USD n’a peut-être plus de « Gold Standard » depuis les années 70, mais il y a sans aucun doute un « black-standard ». Chaque pays pétrolier qui a essayé de quitter le black-standard c’est fait complètement détruire et son leader assassinné assez expéditivement.(Kadafi et Saddam Hussein).

    3. La potasse contrôlé par Canpotex qui fixe le prix, etc…!

    Oui la Chine et les États-Unis sont en « compétition » et se font une légère guerre économique d’attrition, mais il est très fortement douteux qu’ils entrent directement en conflit. Au niveau régional la Chine est encerclé par l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, Vietnam(petite guerre entre le vietnam et la Chine après la guerre du Vietnam). A moins d’une alliance Pan-Asiatique du style NATO qui engloberait le BRIC les États-Unis n’ont rien a craindre. Parce que la plus grande force de l’Inde, la Chine et la Russie(mafia russe pas mal présente partout) est la présence globale de leur diaspora et leur force de renseignement et sabotage potentiel…!

    P.S. Pour ce qui est D’Israël et la Palestine. Il y a de très très très gros intérêts extérieurs et intérieur a Israël qui ne veulent pas de paix dans cette région(e.g. assassinat de Yitzhak Rabin). La majorité des Israëliens sont pour la paix au Moyen-Orient.

    • investglobe dit :

      @Patrick il n’y a aucun contrôle des prix sur le pétrole.

      L’OPEP ne compte plus que pour moins de 35% de la population mondiale, difficile d’y contrôler les prix.

      C’est plutôt les gens qui dans leur tête en lisant La Presse ou le Journal de Montréal qui croient à la grande conspiration du contrôle du prix du pétrole.

      L’essence oui c’est possible à plus petite échelle mais le pétrole, non !

      C’est l’offre et la demande et c’est bien psychologique avec les américains qui ne veulent pas nous dire que les réserves en Arabie Saoudite sont presqu’à sec et que leur réserve stratégie l’est presque aussi.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



Le répertoire de l'emploi au Québec - Job au Québec

Si vous aimez ce blogue, faite un don en Bitcoin

Le répertoire de l'emploi au Québec - Job au Québec

Vous êtes un investisseur curieux ? Placez votre smartphone sur le code ci-dessous. Placez votre smartphone ici

Le répertoire de l'emploi au Québec - Job au Québec


Assurances Québec - le site pour trouver une bonne assurance


The Investor Globe


Double ton salaire en Alberta
Sonde de mesure

Quebechot Rank Site

Top Franco - L'annuaire des sites Internet les plus hot de la francophonie

Yahoo! Finance
Quote for ATVI

[Most Recent TSX from www.kitco.com]
[Most Recent Quotes from www.kitco.com]
[Most Recent Quotes from www.kitco.com]
[Most Recent Exchange Rate from www.kitco.com]
[Most Recent Quotes from www.kitco.com]

free counters
Free counters


Faire un don par PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !


Les articles les plus appréciés
Suivre

Recevez les nouvelles publications par courriel.

Joignez-vous à 31 autres abonnés

%d bloggers like this: