Pourquoi ça va si mal chez Sony ?


Pourquoi ça va si mal chez Sony qui vient d’annoncer la réduction de ses effectifs de 10 000 employés dans le monde d’ici la fin 2012 ?

Très simple.

Depuis une décennie Sony n’est plus un leader mais un ‘suiveux’.

Sony n’innove plus.

La fabrication en Chine de nombreux de ses produits a affecté la qualité de ses équipements.

Le géant électronique nippon n’est plus ce qu’il est.

En cinq ans Sony a perdu 61% de sa capitalisation boursière.

Constat ici de l’échec de Sony à plusieurs niveaux.

Souvenez-vous des années 80, quand on prononçait le mot Sony, on savait que c’était innovateur et de qualité.

Pensez au Walkman jaune.  Innovateur, celui-ci permettait de rendre portable votre musique sous format cassette.

Au niveau télévision, Sony était alors la qualité ultime.

Viens ensuite les années 2000 et la confirmation que Sony n’est plus un leader mais un suiveux.

Sony ne lead plus, il répond.

Apple a sorti le iPod, Sony a sorti une version médiocre d’un Walkman dont le seul avantage sur le iPod est d’intégrer la radio ce que Apple refuse de faire.

Côté ordinateur portable, Sony a le seul avantage d’avoir un clavier plaisant à utiliser mais ces ordinateurs sont tellement coûteux inutilement.

Apple a lancé le iPad, Sony a lancé une tablette médiocre utilisant le système Android et qui ne va pas à la cheville du iPad.  Résultat: un flop.

Nintendo a lancé la Wii, la réponse de Sony a été d’intégrer à sa PlayStation 3. un Move.  Un truc complètement dépassé face à la réponse de Microsoft à la Wii, la Kinect.

Côté télé, Sony n’a plus la cote face à Sharp et Samsung qui l’ont devancé techniquement.  On est loin de la renommé du fameux Trinitron de l’époque.

Côté caméra vidéo.  C’est là que Sony demeure encore le leader au niveau professionnel.  Au niveau consommateur, les caméras vidéo bon marché ont laissé place au téléphone intelligent qui permette de filmer et aussi aux appareils photos capable de filmer.

Côté appareil-photo nunérique, Sony commence à sortir de bons produits mais elle est loin de leader le marché comme le fond Canon et Nikon.  Mais malgré tout, sa caméra A77 a gagné le prix de caméra numérique de l’année l’an passé.  De quoi laisser de l’espoir à Sony.

Côté cinéma-maison, réveil-matin, écouteurs, speakers, radio d’auto, système de son, Sony est dans la gamme moyenne de produit et n’est plus un leader.  Elle demeure appréciée comme compagnie mais elle n’a pas  la renommée de Monster, Bose, Blaupunk ou Harman/Kardon.

Côté console de jeux, Sony s’est planté royalement depuis la sortie de son succès PS3 sur lequel elle semble s’être assis sur ses lauriers.  Souvenez-vous de la console PSP Go en réponse à Nintendo. Un échec.  Le téléphone xPeria sorti avec l’aide d’Ericsson.

En fait Sony devrait mettre fin à son alliance avec Ericsson, je considère que pour elle c’est un échec sur toute la ligne.

Sa toute récente console de jeux portable, la Sony Vita est un autre échec lamentable.  Beaucoup trop coûteuse à 249$, la Vita est une belle console mais… pour adulte.  Et encore, les adultes préfère jouer sur un iPad ou leur iPhone.

Investir dans Sony?  Oui !  Car le géant japonais subit beaucoup d’échecs mais a beaucoup de guts et aussi la capacité de se retourner.

Sony a quelques mauvais produits mais dans l’ensemble elle offre tout de même de bons produits.  Oui éclipsé par plusieurs en qualité ou en rapport qualité/prix mais tout de même je ne pourrais jamais écrire que Sony fait de la schnoot.  Loin de là.

Avec davantage de leadership de la part de l’entreprise, l’action de Sony pourrait reluire à nouveau.

Quand ?

Ça ne prend qu’un bon nouveau produit.

Souvenez-vous de Apple qui était à l’agonie avant la sortie de son iPod.

J’estime que Sony mérite qu’on continue à lui porter attention mais n’aller pas y investir en espérant rapidement un revirement de situation.

À long-terme bien sûr que vous pourrez être récompensé, en 2003 l’action de Sony vivait une tourmente similaire avant de remonter au-delà des $50.  Rien n’indique que l’action ne peut pas y retourner mais rien n’indique non plus que Sony n’aura pas à subir une cure d’amaigrissement supérieure à une coupe de 10 000 emplois avant d’y revenir.

Malgré tout Sony demeure en bonne santé financière et comme je le dis, en techno, ça prend qu’une bonne idée pour relancer une entreprise et si une entreprise est capable de se relancer c’est Sony, elle investit tout de même des sommes uncroyables en recherche et développement.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s