En ce 16 mai, quel est l’actif le plus surévalué actuellement sur la planète?


Je me suis posé la question hier soir et voici en ce matin du 16 mai mon top 5 des actifs les plus surévalués sur la planète !

Hier j’avais dit qu’en haut de la liste le dollar américain était l’actif le plus surévalué…. erreur !

1- les actions de Facebook, ça ne vaut jamais 100 milliards et déjà ce matin avec l’annonce de GM qui cessera d’acheter des annonces sur Facebook, ça met une note très négative sur l’entreprise.  Oui plusieurs vont faire sonner la caisse vendredi dont les Microsoft, une entreprise Russe qui a investi tôt dans Facebook et évidemment son fondateur Mark Zuckerberg.  Mais non l’action de Facebook ne vaut pas l’évaluation qu’elle connaîtra en fin de journée vendredi.

2- le dollar américain.  Certes il est largement surévalué.  Ce n’est uniquement que parce que les États-Unis sont la première économie du monde que le dollar américain a connu une appréciation récemment.  Rien ne peut justifier une hausse de cette devise, sauf une stabilité dans les médias quant au surendettement des états américains, des ménages américains et du gouvernement américain.  Également le taux de chômage élevé passe inaperçu. tout comme la stabilité politique extérieure des américains dans les médias.  Rien ne transpire de bien négatif sur l’économie américaine actuellement dans les médas, tout est focusé sur l’Europe.  Attendez que le focus revienne sur l’empire de l’oncle Sam et de la piètre état de son économie.  Le dollar américain va tomber.  D’ici 10 ans je m’attends à ce qu’il perde 75% à 90% de sa valeur actuelle.

3- L’immobilier canadien.  Large surévaluation de l’immobilier au Canada.  Une récente analyse de TD targuait sur une surévaluation moyenne de 54%, je crois davantage à une surévaluation de 60% à 75%.

4- L’action de Linked In.  Des revenus annualisés de 600 millions pour une capitalisation boursière de 11,6 milliards.  Autrement dit, une capitalisation à 19,3 fois les ventes.  Ça n’a aucun bon sens.  L’action de LinkedIn ne vaut pas plus de $50.  Ce qui en fait une surévaluation assez considérable.  Je connais peu d’entreprise Internet qui ont une capitalisation à 19,3 fois les ventes.  En fait je n’en connais pas.  Et s’il y en a, elles sont aussi largement surévaluées.  Même Yahoo n’est pas surévalué avec ces ventes annualisés de 5,2 milliards et sa capitalisation boursière de 18 milliards.  On parle ici tout au plus d’une évaluation à 3,5 fois les ventes.  On est loin des 19,3 fois de LinkedIn et dont les actions se transigent à 697 fois les profits…

5- L’Euro.  La monnaie européenne, est surévaluée d’encore au moins 40%. Sans l’Allemagne, elle serait surévaluée de 90%.  Si la Grèce quittait la zone Euro, je doute que l’Euro s’apprécie énormément car les problèmes de l’Espagne, de l’Italie et du Portugal ne seront réglés en rien.  En fait l’Euro n’a de la valeur que pour l’Allemagne et un peu pour la France.

 

Maintenant le top 5 des actifs les plus undervalue

1- les actions d’aurifères et des producteurs d’argent

2- l’or

3- l’argent

4- la monnaie chinoise

5- le rupee Indien, une monnaie largement sous-évalué


2 réflexions sur “En ce 16 mai, quel est l’actif le plus surévalué actuellement sur la planète?

  1. Je dirais sans conteste le gaz naturel parce qu’il est abondant, donc je dirais que les distributeurs gaziers sont sous-évalués puisque la tendance me semble a peu près sans équivoque haussière.(petit bémol si des grosses compagnies comme shell et Exxon contrôleraient le marché, comme l’aquisition de XTO par Exxon pour 50 milliards. L’investissement d’Exxo dans ce marché est un gros indice. Pour ce qui est de l’or…hmmmm pas trop sûr, l’argent très sous-évalué par rapport aux autres métaux(Platine et or). D’ailleur l’argent par rapport a l’or est aussi un métal industriel en très grande demande dans les haute technologies(missiles, Iphones etc).

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s