Maintenant bourrée de cash, je verrais très bien Facebook acquérir Nokia ou Research in Motion


Facebook le modèle d’affaires actuel ne tient pas.

Quand un gros publicitaire, comme GM, décide de quitter le navire de Facebook et du Super Bowl, y a de quoi s’inquiéter.

GM va se tourner vers Google, Youtube, Bing et autres publicités qu’elle peut facilement mesurer et qui sera utile au consommateur.

La publicité interruptive (télévision) ou garrochée (comme dans les journaux) c’est sur le déclin car elle est difficilement mesurable en termes d’efficacité.

Facebook doit se diversifier comme Google a fait et c’est ce qui a fait le succès de Google malgré que son moteur de recherche perd en qualité à chaque trimestre qui passe.

Facebook a donc le choix, elle est bourrée de cash. Elle peut se lancer dans le téléphone intelligent en achetant Nokia ou Research in Motion.

Elle peut se lancer dans des portails et un moteur de recherche en acquérant Yahoo.

Les trois compagnies que je viens de nommer sont sur le déclin en termes de tendances mais les 900 millions d’utilisateurs que Facebook possède pourraient leur donner du umph.

Facebook pourrait aussi se lancer dans le jeu en acquérant Nintendo ou encore dans la télévision en acquérant Sony.

Avec 82 milliards de capitalisation boursière et les coffres remplis de zillions de dollars…  Tout est possible et même un partenaria qui impliquerait Microsoft, car il ne faut pas oublier que cette dernière possèdait avant l’IPO d’hier 10% du capital de Facebook  (source: http://investor.fb.com/secfiling.cfm?filingID=1183681-12-41&CIK=1326801).

Reste à savoir si Mark Zuckerberg a du génie ou s’il est un voleur d’idées comme le film The Social Network laisse présager.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s