La Caisse 3,5%, la SAQ profits en hausse de 11,1%


Les chiffres, encore les chiffres si seulement les gens les comprennaient.

De un comprendre que la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec a généré un rendement de 3,5% au premier semestre.  C’est peu, voire déçevant.

Oui certains trouveront que ce rendement est mieux que de perdre 40 milliards.  Vrai mais la réalité est que l’actif de la Caisse a augmenté que de 6,8 milliards en six mois.  C’est peu surtout que sur ce 6,8 milliards, 1,4 provient de nouveaux dépôts.

De plus la Caisse a un gros portefeuille obligataire et ça laisse présager le pire en cas d’augmentation des taux, la valeur en diminuera considérablement.

Franchement, il serait temps que la Caisse danse, car là elle fait du surplace, légèrement mieux que l’inflation établie à 1,3%.  Ce qui fait en sorte que son rendement réelle est de 2,2%.  Réellement poche.  Imaginez, si vous aviez mis 1 000$ dans La Caisse vous en auriez après six mois au net 1 022,22$.  Pas de quoi à écrire à sa mère.

Dois-je vous rappeler que le rendement de la Caisse vous concerne car vous payer de la RRQ sur votre chèque de paie?  Moins de rendement pour la Caisse signifie hausse de cotisation à la RRQ.

Quant aux profits de la SAQ en hausse de 11,1% on pourrait facilement dire que c’est trois fois plus payant que La Caisse.

Encore une fois analyser les chiffres comme il faut.  Ce chiffre est basé sur un seul trimestre et c’est une comparaison par rapport au trimestre similaire l’an passée.

Ainsi au premier trimestre la SAQ a enregistré des ventes de 635,5 millions en croissance de 45,2 millions et un bénéfice de 230,9 millions.  Soit une marge bénéficiaire net de 36,33%.

Bref une chose intéressant se dégagent de tous ces chiffres.  Que la gestion publique, ça rapporte peu.

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s